Crise chez les Lakers, élections américaines, Embiid en mode MVP… Malgré la pause de la nuit du mercredi, on a eu de quoi se divertir cette semaine. C’est parti pour le quatrième débrief de l’année, alors si vous n’avez pas suivi l’actualité NBA de la semaine, vous êtes au bon endroit. Sortez une feuille, un stylo, on commence le cours de rattrapage.

Dans la nuit de lundi à mardi : 

Atlanta sauve l’honneur de la NBA

AJ Griffin, rookie des Hawks célèbre la victoire – via Adam Hagy/NBAE via Getty Images/AFP

La semaine dernière, on avait évoqué la série de victoires des Bucks de Milwaukee, qui s’était étendue à 9 de suite. C’est cette nuit que ce début de saison parfait a été interrompu. A l’origine de cette première défaite, les Hawks d’Atlanta. Une équipe qui passe sous les radars depuis le début de la saison alors que leur bilan est très encourageant. Le match de cette nuit marque leur septième victoire pour seulement 3 défaites. Ils viennent ainsi se classer quatrième de la conférence Est. Habituellement mené par un Big three* très polyvalent constitué de Trae Young (blessé pour ce match), Dejounte Murray et John Collins, cette fois c’est un rookie qui leur a permis de s’imposer. Avec 24 points à 10 sur 15 au shoot, A.J. Griffin est le facteur X de ce match qui entraîne la première défaite des Bucks cette saison. 

Steph Curry reprend les choses en main

Après un road trip* de 5 matchs, dont 5 défaites, les Warriors de Golden States avaient chuté à la 13ème place. La situation devenait critique pour les champions en titre, mais heureusement pour eux, un certain Stephen Curry a décidé d’enfin se réveiller. Le début de la rencontre était pourtant à l’avantage de leurs adversaires, les Kings de Sacramento, qui mènent de 12 points à la mi temps. Mais voilà, essuyer 6 défaites d’affilée quand on est champions, c’est une humiliation que Steph Curry ne voulait pas subir. Le niveau des Warriors monte d’un cran dans la deuxième moitié du match et après un quatrième quart temps irrespirable, ils s’imposent finalement de peu, 116 à 113. Chef Curry* termine la rencontre avec 47 points inscrits, une piqûre de rappel pour ceux qui commençaient à douter du niveau de l’équipe de Golden States. 

Dans la nuit de mardi à mercredi : 

Première nuit sans match de la saison. A l’origine de cette mise en pause de la ligue américaine, les élections de mi-mandat aux Etats Unis. En plus de ne pas créer de distraction éventuelles pour les électeurs américains, cette décision de mettre en pause la saison NBA attire également l’attention et permet donc de promouvoir l’exercice de la citoyenneté. 

Dans la nuit de mercredi à jeudi : 

Deuxième Battle of LA de la saison

Les clippers s’imposent une nouvelle fois face aux Lakers – via Bally Sports

On ne va pas faire long, un match entre les Clippers et les Lakers de Los Angeles qui se solde encore une fois par une victoire des Clippers. Comme la dernière fois, et l’avant dernière fois, et l’avant avant dernière fois… On arrête ici mais vous avez compris l’idée. Score final, 114-101. On donne tout de même le score pour la forme, mais ce qu’il faut retenir, c’est que la situation est plus que critique chez les Lakers. 

Encore un derby, à New York cette fois

Après le derby de LA, au tour de celui de NY. Et, chose rare ces dernières années, ce sont les Knicks qui ont l’avantage, en tout cas, ils sont devant au classement. Mais encore une fois, la NBA nous prouve qu’un classement n’est pas une valeur sûre, surtout en début de saison. Avec un ratio de 4 victoires sur leurs 5 derniers matchs, les Nets de Brooklyn sont en forme en ce moment. Propulsé par un Kevin Durant grandiose, les noir et blanc de Brooklyn remontent peu à peu la pente qu’ils avaient dévalés ces dernières semaines. Avec un triple double à 29 points, 12 rebonds et 12 passes décisives, KD offre une cinquième victoire aux Nets qui devront rester sur cette lancée s’ils veulent confirmer leur statut de contenders. 

Dans la nuit de jeudi à vendredi : 

Sans Beal, sans Porzingis, sans problème pour Washington

Kyle Kuzma – via AP Photo/Patrick Semansky

Avec l’absence de Kristaps Porzingis en plus de celle de Bradley Beal, la nuit s’annonçait longue pour les Wizards de Washington. Opposés aux Mavericks de Dallas, qui comptent dans leur rang un certain Luka Doncic, les Wizards ne partaient pas en position favorable. Et soyons honnête, entre une équipe qui a pour leader Luka Doncic et une autre Kyle Kuzma, le choix peut sembler facile. Et pourtant, grâce à une défense très serrée autour du joueur slovène, les Wizards contiennent le phénomène Doncic à 22 points seulement. Mais le plus surprenant cette nuit-là, c’est bel et bien la performance de Kyle Kuzma. En terminant le match à 36 points, 11 rebonds et 7 passes décisives, Kuzma permet aux Wizards de s’imposer 113 à 105 et ainsi remonter à la sixième place. 

Dans la nuit de vendredi à samedi : 

Memphis sort les crocs face aux Wolves

Une troisième défaite consécutive pour les Timberwolves de Minnesota. Une équipe en qui beaucoup d’espoir sont placés depuis le début de la saison. Avec l’arrivée du pivot Français Rudy Gobert dans l’effectif, le duo que formait D’angelo Russell et Karl Anthony Towns devenait un trio. Un trio qui, pour l’instant, déçoit beaucoup puisqu’ils occupent actuellement la 13ème place de la conférence Ouest. En face, c’est tout l’inverse. En plus du monstre qu’est Ja Morant, vient s’ajouter un jeune joueur qui était resté plutôt discret jusque là, mais dont l’impact se fait de plus en plus sentir au sein de l’équipe : Desmond Banes. A deux, ils cumulent 52 points et permettent aux Grizzlies de s’imposer face aux Wolves 114 à 103.

Dans la nuit de samedi à dimanche :

Les Sixers prennent leur revanche

Clint Capela (à gauche) défendant sur Joel Embiid – via Mitchell Leff/Getty Images

Les Sixers de Philadelphie reçoivent les Hawks d’Atlanta. Un match identique à celui d’il y a 2 jours, qui lui, s’était soldé par une victoire des Hawks à domicile. Mais cette fois, ce sont les Sixers qui reçoivent, et ils n’ont pas l’intention de s’incliner 2 fois de suite face à la même équipe. Ils le font comprendre dès le début du match, avec 13 points d’avance dès la fin du premier quart temps. Mené par un Joel Embiid qui nous propose enfin une performance de très haute qualité, 42 points et 10 rebonds, Philadelphie déborde rapidement l’équipe d’Atlanta qui ne reviendra pas au score. Ils s’inclinent 121 à 109 mais restent tout de même 4ème de la conférence Ouest. 

Dans la nuit de dimanche à lundi :

L’une des performance les plus dominantes de l’histoire

Et c’est signé Joel Embiid. Pour lui et son équipe, cette opposition face au Jazz de l’Utah s’annonçait être un beau match. Pour rappel, le Jazz effectue l’un des meilleurs débuts de saison de la ligue, avec 10 victoires et 4 défaites. 5 défaites à présent, puisque jouer un deuxième match en 2 jours n’a apparemment pas fatigué les Sixers de Philadelphie. Menés par un Embiid stratosphérique, les Sixers s’imposent 105 à 98. Le joueur franco américano-camerounais lâche une performance historique : 59 points, 8 passes décisives, 11 rebonds et 7 blocks. En un match, le joueur réintègre la course au titre de MVP, lui qui avait fini 2ème l’année dernière. Attention, le Process* n’est pas à enterrer trop vite. 

Notre joueur de la semaine : Joel Embiid

Harden et Embiid après la victoire – via Getty Images

Moyennes de la semaine

40 points – 11 rebonds – 5.2 passes décisives – 2.7 contres

3 victoires – 1 défaite

Classement du 14 Novembre 2022 :

Conférence Ouest / Conférence Est

via Bein Sport

Lexique :

*Big three : combinaison de 3 superstars dans une seule équipe.

*Road trip : plusieurs matchs successif à l’extérieur.

*Chef Curry : surnom de Stephen Curry.

*Process : surnom de Joel Embiid.

Crédit Photo : Photo: Harry Castiblanco/Florida National News

Arthur BETTON

Laisser un commentaire

Tendances