Une faute technique ridicule, le retour du Klaw*, les Lakers qui jouent bien… C’est parti pour le cinquième débrief de l’année, alors si vous n’avez pas suivi l’actualité NBA de la semaine, vous êtes au bon endroit. Sortez une feuille, un stylo, on commence le cours de rattrapage.

Dans la nuit de lundi à mardi : 

Une NBA trop soft ?

Tatum et White préfèrent en rire – via  Matt Stone/MediaNews Group/Boston Herald via Getty Images

On vous met dans le contexte. Deuxème quart temps, 11 minutes restantes avant la mi temps, égalité parfaite. La balle est pour les Thunders, et c’est Aleksej Pokuševski  qui mène l’action. Après une défense un peu trop serrée, une faute est sifflée contre Tatum, qui s’énerve contre lui-même et tape dans ses mains. Jusqu’ici, aucun problème, une réaction normale qu’on a tous déjà eu après avoir loupé son bus ou raté sa mayonnaise. La suite ? L’arbitre, qui doit avoir des oreilles bien fragiles, n’a pas apprécié le clappement, et lui siffle une faute technique. Des représailles disproportionnées envers le joueur, mais une réaction qui n’est pas pour autant nouvelle dans la sphère NBA. Cela fait des années que les joueurs comme les fans réclament plus de clémence de la part des arbitres. Les supporters aiment voir les joueurs se chambrer, se crier dessus, c’est pour ça qu’on regarde la ligue américaine. Mais si même exprimer sa frustration sans aucune parole en l’air est sanctionné, les matchs deviendront bien fades. Cela n’a pas empêché Boston de gagner, mais le geste arbitral énerve. Du côté des joueurs, la plupart s’en sont amusés, tout en le dénonçant, comme Kevin Durant qui déclare que “c’est la pire faute technique que j’ai vu depuis longtemps. Je suis vraiment en train de rire”. On est d’accord KD, on est d’accord..

Dans la nuit de mardi à mercredi :

Luka Doncic, 23 ans et papa des Los Angeles Clippers

Depuis la saison 2019/2020, une certaine rivalité a éclaté entre les Mavericks de Dallas et les Clippers. Lors des playoffs 2020 et 2021, les Clips avaient éliminé l’équipe texane, ce qui leur avait bien évidemment attiré les foudres des supporters des Mavs. Depuis, chaque opposition entre ces 2 poids lourds de la conférence Ouest capte une grande partie de l’attention des fans de basket. Plus précisément, ce sont les performances du jeune leader des Mavs, Luka Doncic, qui sont attendues. Depuis le début de sa carrière, l’arrière slovène a fait des Clippers sa victime préférée, et affiche systématiquement des stats impressionnantes contre l’équipe de LA. Avec une moyenne de plus de 30 points, plus de 8 rebonds et plus de 8 passes décisives de moyenne face au Clips, sa grosse performance de cette nuit était prévisible.

Celui qu’on surnomme Luka Magic, à juste titre, inscrit 35 pions, dont un shoot à 3 points ultra clutch qui a fait péter le taux d’adrénaline de l’American Airlines Center. Après avoir remonté un déficit de 25 points, les efforts des Clips ne suffisent pas, et s’inclinent finalement 101-103. En bon médias français, on notera tout de même l’excellente performance de l’ailier remplaçant de Los Angeles, Nicolas Batum. Le Frenchy* n’a pas loupé un seul shoot. Pas un seul. 22 points avec sept 3 points réussis sur sept tentés. Ça c’est de la précision made in France. 

Dans la nuit de mercredi à jeudi :

Shai ne cesse de shiner

LE Shoot de la soirée signé Shai Gilgeous-Alexander – via Getty Images

42 points, 6 rebonds et 7 passes décisives. Des stats dignes d’un All Star, qui deviennent de plus en plus courantes pour Shai Gilgeous-Alexander. Depuis quelques semaines, le meneur/arrière des Thunders d’Oklahoma City a élevé son jeu à un niveau digne des plus grands. Il propose des pourcentages au shoot souvent supérieurs à 50%, un apport défensif majeur et surtout un leadership exemplaire pour un jeunot comme lui. Le match de cette nuit contre les Wizards de Washington lui permet de prouver qu’il fait jeu égal avec les superstars de la ligue, puisque c’est lui qui vient, en plus des 42 points, planter un shoot de la gagne tout bonnement incroyable à la dernière seconde. Une victoire pour les Thunders 121 à 120, qui restent à la douzième place de la conférence Ouest, mais un match qui montre que Shai est un sérieux prétendant au titre de MIP* et pourquoi pas un futur All Star. En tout cas, sa note sur NBA2K23* passe à 90, et les connaisseurs savent que c’est impressionnant. 

Dans la nuit de jeudi à vendredi :

Un retour en douceur pour Kawhi

Longtemps blessé au genou, Kawhi Léonard n’avait pas commencé un match en tant que titulaire depuis plus d’un an. Les Clippers de Los Angeles avaient tenté de le faire jouer en tant que remplaçant en début de saison. Mais le joueur n’était tout de même pas à son meilleur niveau, ce qui l’a poussé à s’écarter de nouveau des parquets. Mais enfin, comme un soulagement pour tous les fans des Clippers, Kawhi est de retour, et il apporte la victoire avec lui : 96-91 face au Pistons de Détroit. Avec 6 points en 25 minutes, certes, mais ce retour sur les parquets fait du bien au Clips, et à la NBA en général. 

Dans la nuit de vendredi à samedi :

Anthony Davis montre enfin ce qu’on attend de lui

Après un début de saison compliqué pour les Lakers, certains signes montrent que le vent est en train de tourner pour l’équipe mythique de Los Angeles. Une victoire face aux Pistons, 128 a 121, ne leur permet pas de se séparer de leur avant dernière place de la conférence Ouest, mais avec 38 points et 16 rebonds, il est rassurant de voir Anthony Davis gérer l’affaire en l’absence de LeBron. Il s’agit à présent d’oublier les 10 premiers matchs de la saison et de continuer sur la même dynamique que ces derniers jours.

Dans la nuit de samedi à dimanche :

Les Pacers tracent leur route

Tyrese Haliburton et Buddy Hield – via Dylan Buell/Getty Images

Tout roule pour Indianapolis. Une équipe souvent occultée quand on parle de NBA, mais qui progresse au classement tout en douceur. Pour l’instant, ils occupent la très honorable place de cinquième de la conférence Est, et avec leur victoire de cette nuit, remportent leur quatrième match de suite. Ils s’imposent de peu face au Magic d’Orlando, 114 à 113. Mené par un Tyrese Haliburton à 22 points et 14 passes décisives, et un Myles Turner à 20 points et 11 rebonds, ils arrachent la victoire malgré un début de match plus que moyen. Et si l’équipe d’Indiana était la surprise de la saison ? 

Dans la nuit de dimanche à lundi :

Klay is Back

On prend notre machine à remonter le temps pour retrouver le Klay Thompson d’avant blessure. Régulièrement critiqué pour ses performances récentes, nombre d’”analystes” NBA répètent que Klay n’est plus le même depuis sa blessure, une rupture des ligaments il y a un peu plus de trois ans. Après avoir remporté le championnat avec les Warriors la saison dernière, Klay à encore une fois fait taire ses haters en inscrivant 10 paniers à 3 points. Avec 41 points de Klay et 33 points de Stephen Curry, les Splash Bros* ont noyé les Houston Rockets. En concédant cette quatorzième défaite, les Rockets conservent leur place de bon dernier à l’Ouest. 

Notre joueur de la semaine : Anthony Davis

Anthony Davis – via Gary A. Vasquez-USA TODAY Sports

Moyennes de la semaine

35 points – 17.3 rebonds – 2 passes décisives – 1.6 contres – 1.3 interceptions

3 victoires – 0 défaite 

Classement du 21 Novembre 2022 :

Conférence Ouest/Conférence Est

via Bein Sport

Lexique :

*Klaw : Surnom de Kawhi Leonard.

*Frenchy : Joueur français.

*NBA2K : Jeu vidéo de NBA.

*MIP : Most Improved Player, récompense attribuée au joueur ayant le plus progressé de la saison. 

*Splash Bros : Surnom du duo Stephen Curry/Klay Thompson

Crédit photo : Rocky Widner/NBAE via Getty Images
Arthur BETTON

Laisser un commentaire

Tendances