Cam Thomas bouillant, LeBron devient enfin meilleur scoreur de l’histoire et transfert de Kevin Durant… C’est parti pour le dix-septième débrief de l’année, alors si vous n’avez pas suivi l’actualité NBA de la semaine, vous êtes au bon endroit. Sortez une feuille, un stylo, on commence le cours de rattrapage.

Dans la nuit de lundi à mardi :

Cam Thomas continue son show

Un show qui n’est malheureusement pas gage de victoire pour les Nets de Brooklyn. Déjà auteur de 44 points lors de la dernière rencontre, il en plante 47 cette nuit face aux Clippers de Los Angeles. Du haut de ses 21 ans, il devient, juste après Lebron James, le plus jeune joueur à scorer plus de 40 points deux matchs de suite. Impressionnant, mais cela ne suffit pas pour faire tomber l’équipe de LA, déjà victorieuse face à l’autre équipe de New York il y a deux jours de cela. Et encore une fois, Batum offre un panier ultra clutch* pour sceller la victoire de son équipe. Score final : 124-116. 

Dans la nuit de mardi à mercredi :

Le point fort de la soirée signé Chris Paul

Tout le monde ne parle que de ça depuis des semaines, et ça arrive enfin. Chris Paul atteint le cap des 2500 interceptions en carrière. Historique.

LeBron meilleur scoreur de l’histoire

Bon arrêtons de raconter n’importe quoi. A la place, on va plutôt s’intéresser à LeBron James. Oui, on y est enfin. Sûrement l’événement le plus attendu de l’année. On le voyait arriver depuis plusieurs saisons, mais maintenant qu’on y est, ça fait quelque chose, et tous les fans de NBA peuvent approuver. 38 337 points. Tel était l’ancien record de l’illustre pivot des Lakers, Kareem Abdul Jabbar. Cette nuit face aux Thunders d’Oklahoma, le King vient dépasser ce record. Pendant longtemps la communauté NBA voyait mal comment Kareem pouvait être détrôné, mais le King porte bien son nom, et il est venu réclamer sa couronne. Plus qu’un scoring impressionnant, c’est surtout l’exceptionnel longévité de Bron qui l’a mené jusqu’ici. 

Passage de flambeau entre Kareem et Lebron – via Gary A. Vasquez/USA TODAY

Non seulement il devient meilleur scoreur de l’histoire, mais il le fait avec style. Un magnifique fadeaway* en fin de troisième quart-temps. Du vrai LeBron. Bien évidemment le match à été arrêté le temps de célébrer, avec sa famille, le commissaire de la NBA, une armée de photographes… On a même pu voir le grand Kareem venir sur le terrain pour passer la torche au “jeune” James. Un beau moment de basket, mais surtout un moment historique, qui restera dans la grande histoire de la NBA pour toujours. Encore une bonne excuse pour faire revenir un débat éternel sur la table : ce record fait-il de LeBron le GOAT ?

Dans la nuit de mercredi à jeudi :

Kevin Durant quitte Brooklyn

Fin d’une époque à Brooklyn – via Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

C’est l’hécatombe chez les Nets. La semaine dernière, le départ de Kyrie, aujourd’hui, le départ de Kevin Durant. En échange de trois joueurs et quelques tours de draft*, l’ailier treize fois All-Star est envoyé dans l’Arizona et rejoint les Suns de Phoenix. Un trade énorme et inattendu, qui clôt une fois pour toutes une période de désillusion pour les Nets. L’histoire retiendra cette période comme un immense échec, le trio Harden-Irving-Durant n’ayant jamais atteint les sommets qu’on leur promettait. Une nouvelle page se tourne en NBA, et les Suns qui deviennent de sérieux contenders* au titre de champion cette année.

Gros transferts entre trois équipes

Deuxième tremblement en l’espace de quelques heures dans la sphère NBA ! Mike Conley envoyé à Minnesota, D’Angelo Russell est de retour aux Lakers et Westbrook rejoint le Jazz de Utah. Une échange de meneur XXL qui va permettre de lancer une nouvelle dynamique dans chacune de ces trois équipes.

Dans la nuit de jeudi à vendredi :

Une trade deadline* de folie

C’est fini. Plus aucun transfert n’est possible. La dernière ligne droite vers les playoffs NBA commence, mais juste avant la clôture de la période de transfert, on a eu droit à énormément d’échanges : Jae Crowder rejoint les Bucks, Josh Richardson chez les Pelicans, Mo Bamba vient renforcer les Lakers qui sacrifient Patrick Beverley… Mais l’équipe qui a le plus animé la soirée, c’est sûrement les Clippers. En se séparant de Reggie Jackson, John Wall et Luke Kennard, ils renforcent leur banc avec l’arrivée de Bones Hyland, Eric Gordon et Mason Plumlee.

Dans la nuit de vendredi à samedi :

Gilgeous-Alexander vs Lillard

On arrête de parler de transfert et on se recentre sur le jeu. Quoi de mieux pour cela qu’un petit face à face entre deux des meilleurs meneurs de la conférence Ouest. 38 points pour le leader des Blazers, Damian Lillard, mais 38 points qui ne suffisent pas à offrir la victoire à son équipe. En face, un certain Shai Gilgeous Alexander affiche 44 points avec 81% de réussite au shoot. Une réussite ridiculement élevée qui mène à une belle victoire pour les Thunders d’Oklahoma City. Score final : 138-129.

Dans la nuit de samedi à dimanche :

Le dernier mot revient à Fox

Fox soutenu par son public – via Inside The Heat on FanNation

Pour les Mavericks de Dallas, ce match face aux Kings était la première rencontre où l’on a pu voir l’association Irving/Doncic. Le nouveau duo choc de la NBA. Pourtant, on n’a pas assisté à un départ en fanfare. Le match précédant opposait déjà ces deux équipes, et Dallas, privé de Doncic, s’était imposé. Cette fois, la tendance s’inverse. Les Kings de Sacramento, menés par un De Aaron Fox en mode scoring, arrivent à arracher la prolongation et gèrent l’affaire lors de celle-ci. Score final, 133 à 128, avec 36 points signés Fox.

Dans la nuit de dimanche à lundi :

Peu d’action cette nuit

Seulement deux matchs cette nuit, avec une audience sûrement très faible. L’attention était bien évidemment tournée vers le Super Bowl, finale de la saison de football américain. Victoire des Kansas City Chiefs après un match de folie et un show de Rihanna qui a fait trembler internet, mais pour les fans de NBA, pas grand chose à se mettre sous la dent. Tatum affiche un 3/16 au shoot mais les Celtics s’imposent tout de même face aux Grizzlies, face aux Raptors ; les Pistons s’inclinent et subissent une quarante-troisième défaite. A part ça, rien à déclarer dans la Grande Ligue.

Notre joueur de la semaine : Nikola Jokic

Le futur triple MVP – via Ron Chenoy-USA TODAY Sports

Moyennes de la semaine :

26.3 points – 13.3 rebonds – 10.6 passes décisives

2 victoires – 1 défaite

Classement du 13 Février 2023 :

Conférence Ouest-Conférence Est

via Bein Sport

Lexique :

*Clutch : Action décisive

*Fadeway : Shoot en suspension

*Draft : Evènement où les jeunes joueurs sont sélectionnés par les équipes pour entrer en NBA

*Contenders : Prétendant au titre

*Trade deadline : Date limite après laquelle aucun transfert n’est possible

Crédit photo : Stephen Lew-USA TODAY Sports
Arthur BETTON

Laisser un commentaire

Tendances