Les Bucks stoppés dans leur lancée, Kevin Durant de retour et l’une des nuits NBA les plus prolifiques de l’histoire… C’est parti pour le vingtième débrief de l’année, alors si vous n’avez pas suivi l’actualité NBA de la semaine, vous êtes au bon endroit. Sortez une feuille, un stylo, on commence le cours de rattrapage.

Dans la nuit de lundi à mardi : 

Les Knicks plus en forme que jamais

Cette nuit, l’équipe emblématique  de New York est en déplacement dans le Massachusetts pour y affronter un autre gros poisson de la Ligue, les Celtics de Boston. Une rencontre intéressante entre les deux équipes de la conférence Est, et un défi pour les Knicks, qui doivent confirmer leur bonne forme de ces derniers jours. Et c’est chose faite. Sans trop de difficulté d’ailleurs. Menés par Randle et Quickley, qui finissent tous les deux avec 23 points, les joueurs de New York prennent une avance confortable dès le premier quart-temps… Et restent devant jusqu’à la fin du match. Pas de réelle difficulté donc pour les Knicks, qui signent leur sixième victoire de suite et leur huitième victoire sur leurs neufs derniers matchs. Côté Boston une défaite qui n’inquiète pas trop puisqu’ils gardent tout de même un bilan plutôt impressionnant : 44 victoires pour seulement 18 défaites. Meilleur bilan de la NBA, jusqu’à cette nuit…

Dans la nuit de mardi à mercredi : 

Triple double* pour Ja

Justin Ford/Getty Images

Monsieur Morant sonne la révolte pour les Grizz. Considérée par certains comme l’équipe la plus détestée de la NBA, la franchise de Memphis avait montré quelques signes de faiblesse depuis le passage à 2023. Pas encore de quoi réellement s’inquiéter, et ce pour deux raisons : ils sont encore deuxièmes à l’Ouest, et surtout, Ja a décidé qu’il était temps de gagner des matchs. Face à des Lakers déjà en difficulté suite à la blessure de Lebron James, les Grizzlies s’imposent sur le score de 121 à 109. Ja affiche 39 points, 10 rebonds et 10 passes décisives, mais le plus impressionnant, c’est surement son troisième-quart temps complètement dingue ou il plante 28 points en douze minutes. Une première dans l’histoire de Memphis. 

Dans la nuit de mercredi à jeudi : 

Mais qui va stopper Giannis et sa bande ?

C’est la question que tout le monde se pose depuis une semaine. 13, 14, 15, à présent 16 victoires de suite pour les Bucks de Milwaukee. De la domination pure pour l’équipe du Wisconsin, qui a donc logiquement réussi à gratter la première place de la conférence Est, ainsi que le meilleur bilan de la NBA avec 45 victoires et 17 défaites. A la mène de cette charge, le monstrueux Giannis Antetokounmpo, qui cette nuit, plante 31 points pour écraser le Magic d’Orlando 139 à 117. Parmi les équipes récemment battues par les Bucks, on retrouve certains poids lourds de la NBA, comme les Nuggets, les Celtics ou encore les Suns. Du très positif donc pour Milwaukee, mais attention à la prochaine rencontre qui les oppose au troisième de la conférence Est, les Sixers de Philadelphie. Embiid pourrait très bien décider de mettre fin à l’hégémonie Wisconsinienne

Le Snake de retour sur les parquets…

Durant avec s’échauffe avec sa nouvelle équipe – via Jacob Kupferman/Getty Images

… et avec un nouveau maillot. Qui lui va plutôt bien d’ailleurs. Après sept semaines d’absence, Kevin Durant est de retour en NBA. Cette fois-ci, il arbore les couleurs des Suns de Phoenix et a pour coéquipier Chris Paul et Devin Booker. Un nouveau départ donc pour l’ancien ailier des Nets, et des débuts réussis pour cette nouvelle association de joueur : 11 passes décisives pour Paul, 37 points pour Booker et 23 pour Durant. Face à des Hornets de nouveau privés de LaMelo Ball, les Suns s’imposent 105 à 91. Cette seule arrivée de Kevin Durant a propulsé les Suns à la place de réel prétendant au titre, les prochaines semaines vont nous permettre de vérifier ou non cette supposition. 

Dans la nuit de jeudi à vendredi : 

Doncic et Irving signent 82 points

Un duo très costaud donc pour les Mavericks de Dallas, mais en face, la paire Harden/Embiid de Philadelphie a également de quoi impressionner. Un match dans le match entre deux des duos les plus dominants de la ligue. Pour ce qui est de la première moitié du match, les promesses que nous faisaient ce bel affrontement sont tenues, jusqu’à ce que Dallas décide de prendre feu au troisième quart temps. Les Sixers subissent un score de 39 à 24 dans le troisième quart temps, et malgré une fin de match réussie, ils ne se relèveront jamais de cet assaut. 40 points pour Irving, 42 pour Doncic, une belle victoire pour ce duo fraîchement créé et beaucoup d’espoirs pour les fans des Mavs.

Dans la nuit de vendredi à samedi : 

Plus gros comeback de la saison

via AP Photo/Michael Dwyer

Et c’est signé Brooklyn. En déplacement sur le parquet de Boston, les Nets ont réussi l’exploit : remonter un déficit de 28 points, signant ainsi le plus gros comeback de cette saison. La dernière fois que des joueurs des Nets avaient posé le pied dans l’enceinte du TD Garden, l’équipe de Brooklyn avait subi une défaite de 43 points d’écart. Mais cette nuit, Mikal Bridges a dit non, une fois mais pas deux. Alors que son équipe était déjà menée de 28 points dans le second quart-temps, il mène la charge et montre aux fans des Nets que si l’ère Kyrie/KD est bien finie, ce n’est pas pour autant que les défaites vont s’enchaîner. Autour de 38 points et 10 rebonds, il permet à son équipe de s’imposer 115 à 105. Le tout, contre les Celtics. 

Dans la nuit de samedi à dimanche : 

Les Bucks ont trouvé leurs bourreaux

On en parlait plus haut, de la série de victoire complètement folle de Milwakee. Cette nuit, les Sixers de Philadelphie ont décidé d’y mettre un terme, comme on l’avait prédit plus haut. Et oui, ces paragraphes que vous lisez sont bien écrits jours par jours, donc pas de triche afin de faire croire à une fausse prédiction. Il faut dire qu’en ce moment, le duo Harden/Embiid terrasse tout sur son passage, et cette nuit, c’est au tour de l’équipe avec le meilleur bilan d’y passer. Lors des deux dernières minutes, ils plantent chacun un tir à trois points, redonnent l’avantage à leur équipe et ainsi, s’offrent une belle victoire à l’extérieur. Harden 38 points, Embiid, 31 points, la machine Bucks est enfin stoppée.  

Dans la nuit de dimanche à lundi : 

Nuit historique au sein de la grande ligue

Connue pour être axée sur le jeu offensif, la NBA s’est surpassée cette nuit. Entre le match Dallas-Suns ou les duos respectifs de chaque équipe on fait un carton, le match Clippers-Grizzlies, ou encore Knicks-Boston, cette nuit de NBA a sûrement été l’une des plus prolifique de l’histoire. Quatre joueurs à plus de 40 points, mais surtout dix-huit joueurs à plus de 30 points. Un nouveau record. Certains diront que la faute revient à la défense quasi-inexistante au sein de la ligue, mais peu importe, des soirées comme ça, on en redemande. 

Notre joueur de la semaine : Devin Booker

Booker après le match contre Dallas – via Getty Images

Moyennes de la semaine

36 points – 5.3 rebonds –  7.6 passes décisives

3 victoires – 0 défaite

Classement du 6 Mars 2023 :

Conférence Ouest/Conférence Est

via Bein Sport

Lexique :

*Triple double : 10 unités dans au moins 3 des stats majeurs (points, passes décisives, rebond, interceptions, contres.). Exemples : 10 points, 10 rebonds, 10 contres. 

Crédit photo : Brett Davis-USA TODAY Sports
Arthur BETTON

Laisser un commentaire

Tendances