Durant blessé juste avant les playoffs, la saga Warriors/Grizzlies continue et Westbrook devient le neuvième meilleur passeur de l’histoire… C’est parti pour le vingt-et-unième débrief de l’année, alors si vous n’avez pas suivi l’actualité NBA de la semaine, vous êtes au bon endroit. Sortez une feuille, un stylo, on commence le cours de rattrapage.

Dans la nuit de lundi à mardi :

Grosse déception pour Boston

Déjà victime du plus gros comeback* de la saison la semaine dernière par les Nets, les Celtics sont encore une fois complètement passés à côté de leur match. Ou plutôt de leur fin de match. Car si il y a une équipe qui a dominé, c’est bien celle de Boston. Avec une avance s’étalant jusqu’à +14 points, on voyait mal les Cavaliers de Cleveland arriver à trouver la force de remonter. Et pourtant, c’est exactement ce qui arrivera. Et cette défaite là fait bien plus mal que les autres, car ils avaient la victoire entre les mains. Entre celles de Grant Williams plus précisément. 0.8 seconde à jouer, égalité, deux lancer-francs pour le joueur de Boston. Et comme vous avez bien lu le titre, vous savez déjà ce qui se prépare. Oui, Williams loupe les deux et inflige une prolongation à ses coéquipiers. Juste avant, il n’avait pas hésité à lancer à ses adversaires “je vais mettre les deux”. La confiance était là mais pas l’adresse au shoot. Cleveland s’impose donc en prolongation et remporte le match 118 à 114. Attention, troisième défaite de suite pour Boston.

Dans la nuit de mardi à mercredi : 

Des scoreurs à foison dans l’Oklahoma

Huit joueurs avec au moins 10 points pour l’équipe d’Oklahoma City Thunder. Le scoring remarquablement bien réparti reflète une excellente cohésion d’équipe, qui a donc permis à ses joueurs de s’imposer face aux champions en titre, les Warriors. Malgré 40 pions de Steph Curry, Golden State s’incline 128 à 137. En face, malgré le bon jeu qu’on a pu voir cette nuit, les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous, puisque le Thunder reste dixième de la conférence Ouest. La bataille pour accéder aux phases finales promet d’être rude du côté gauche des Etats-Unis, puisque seulement deux défaites séparent le douzième et le cinquième du classement. Le dénouement se jouera sûrement jusqu’aux derniers moments de la saison régulière.

Hommage à l’un des plus grand joueur espagnol de tous les temps

Kobe et Gasol après leur victoire en Finale en 2009 – via Jesse D. Garrabrant

Et déclarer cela ne reflète pas un manque d’objectivité. C’est un fait. Multiple champion d’Europe avec Barcelone, multiple champion NBA avec les Lakers, champion du monde avec l’Espagne, rookie de la saison 2001-2002*, six sélections au All-Star Game… Vous avez compris. Et cette nuit, la légende européenne à été commémorée comme il se doit. 

Les maillots côte à côte des légendes de Los Angeles – via AP Photo/Jae C. Hong

Les Lakers ont retiré son maillot, le numéro 16, qui trône à présent pour toujours au sommet du Staples Center, au côté de son illustre coéquipier, Kobe Bryant. Un hommage plein d’émotions, qui grave à tout jamais ce duo iconique dans l’histoire de la NBA. 

Dans la nuit de mercredi à jeudi : 

La cheville de Durant a encore tourné

La nouvelle passe mal du côté de Phoenix. Juste avant son premier match à domicile au sein de sa nouvelle équipe, l’ailier fort fraîchement arrivé de Brooklyn se tord la cheville. Une image qui a tout de suite inquiété au vu de la fragilité reconnue du joueur. Et ces inquiétudes se sont bel et bien transformées en réalité : 4 à 6 semaines d’absence pour Durant. Une mauvaise nouvelle pour les Suns, qui, si la blessure devait s’empirer, se verraient privés d’un de leur meilleur joueur. Un coup dur qui ne les a pas pour autant empêché d’humilier Oklahoma 132-101. Booker plante 44 points et rappelle que Durant est loin d’être le seul excellent scoreur de l’équipe.

Dans la nuit de jeudi à vendredi : 

Les Grizzlies surpassent les Warriors

Tension entre Green et Brooks – via USA Today Sports

Bienvenue et installez-vous confortablement pour ce nouvel épisode de la saga phare en NBA, la rivalité Grizzlies-Warriors. On ne sait pas exactement quand ça a commencé, et peu importe. Après l’épisode “Ja Morant snob les équipes de la conférence Ouest”, l’épisode “ça parle mal durant le Christmas Day” et enfin l’épisode “Dillon Brooks vs Draymond Green », c’est parti pour “Memphis doit s’en sortir sans Ja Morant”. Et comme prévu, la tension était présente. Le suspens, un peu moins, puisque rapidement, les Grizzlies, malgré les nombreux blessés, prennent le large. Mis à part les quelques mots doux échangés par les joueurs, pas de quoi tenir un spectateur en haleine. Large victoire de Memphis 131-110. Troisième défaite de suite pour Golden State et donc, un nouveau match à oublier.

Dans la nuit de vendredi à samedi : 

Le vol de la nuit signé Philadelphie

1.1 seconde. C’est le temps total durant lequel les Sixers de Philadelphie ont mené face aux Trail Blazers. Pas de chance pour Portland, cet avantage de Philadelphie arrive 1.1 seconde avant le buzzer final. L’auteur de ce braquage ? Le leader des Sixers, le meilleur marqueur du match avec 39 points, le prétendant au titre de MVP* cette saison, mais surtout, l’homme en couverture de cet article : Joel Embiid. Il dégaine un shoot bien aligné avec le panier, au bon moment, et surtout, ne tremble pas au moment de relâcher son poignet. Score final, 120-119. Une fin cruelle qui rappelle qu’un match n’est pas fini tant que l’ultime buzzer n’a pas retenti. 

Dans la nuit de samedi à dimanche : 

Westbrook neuvième meilleur passeur de l’histoire

Bien trop critiqué récemment, un classement nous rappelle à quel point l’actuel meneur des Clippers, Russell Westbrook, est un joueur talentueux et complet. Cette nuit face aux Knicks de New York, il vient délivrer trois passes décisives. Ça tombe bien, c’est tout ce qui lui fallait pour atteindre les 9 062 passes décisives en carrière, et ainsi, dépasser la légende des Pistons, Isiah Thomas, au classement des meilleur passeurs. Les Clippers s’imposent 106-95 face aux Knicks, qui restent à Los Angeles puisqu’ils affrontent les Lakers lundi. 

Le frenchy de Détroit en impose

via Brian Sevald/NBAE via Getty Images

Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas pris de nouvelles de l’ancien Choletais, notre jeune Français Kilian Hayes. Au vu de sa prestation face aux Pacers, il était temps de checker la température du meneur remplaçant des Pistons. Conclusion, il est chaud, très chaud même. Titulaire cette nuit, Hayes a exhibé ses qualités de passeur en délivrant 13 passes décisives, dont 9 au troisième quart-temps. Malgré quelques difficultés au shoot, il termine le match à 17 points, et comme le jeune homme aime faire les choses bien, il ajoute 6 rebonds, 2 interceptions et 1 contre à sa ligne de stats. Une belle panoplie qui ferait presque oublier la défaite 115 à 121. Une de plus, une de moins…

Dans la nuit de dimanche à lundi : 

Jokic malheureux

Comme à son habitude, le double MVP* en titre a très très bien joué, ce qui rend les défaites encore plus amères. 35 points, 20 rebonds et 11 passes décisives, presque la ligne de stats habituelle. Ce qui est moins courant du côté de Denver, c’est la défaite, et là, ça fait trois de suite. Pas de quoi paniquer pour les premier de la conférence Ouest, mais une mauvaise passe qui doit servir de rappel aux Nuggets de Denver, la moindre baisse de régime peut coûter cher en NBA. En face, les Nets ont bien joué, et même si lors du dernier quart temps, les joueurs de Brooklyn ont sué à grosse goutte face au retour de Denver, ils ont tout de même réussi à gérer les dernières minutes. Victoire des Nets 122 à 120. 

Notre joueur de la semaine : Joel Embiid

Embiid après la victoire de samedi dernier – via Rich Schultz/Getty Images

Moyennes de la semaine :

38.5 points – 6.7 rebonds – 3.7 passes décisives

4 victoires – 0 défaite

Classement du 13 Mars 2023 :

Conférence Ouest/Conférence Est

via Bein Sport

Lexique :

*Comeback : remonter au score alors qu’il y avait un grand écart entre les équipes.

*Rookie de l’année : Récompense individuelle remise au meilleur joueur effectuant sa première saison en NBA.

*MVP : Most Valuable Player, récompense individuelle remise au meilleur joueur de la saison.

Crédit photo : Stephen Lew-USA TODAY Sports
Arthur BETTON

Laisser un commentaire

Tendances