Ce samedi 10 juin, sur le mythique court Philippe Chatrier de Roland Garros, la n° 1 mondiale Iga Swiatek n’a pas cédé son trône. D’abord dominante, puis malmenée par Karolina Muchova, n°43 mondial, elle finit par s’imposer à l’expérience 6-2 5-7 6-4 après 2 heures et 46 minutes de jeu. Une finale qui conclue une quinzaine fabuleuse entre confirmation et révélation.
Iga Swiatek, une n°1 mondiale bousculée en début de saison
Tenante du titre à Porte d’Auteuil, la Polonaise a tenu son rang. Pourtant, à son arrivée, rien n’était joué. Battue au tournoi de Madrid, en finale par la n° 2 mondiale Sabalenka puis en ¼ de finale au tournoi de Rome par la n°4 mondiale Rybakyna, elle arrivait sans une très grande confiance. Seulement n°3 à la Race (classement retraçant le parcours des joueuses depuis le début de l’année et non depuis ces 12 derniers mois (classement WTA)), Iga Swiatek partageait donc pour la première fois son statut de favorite. Lors de cette quinzaine, plus qu’un trophée à défendre, la Polonaise jouait sa place de n° 1 mondiale pour la première fois menacée depuis sa prise de pouvoir en mars 2022.

Iga Swiatek, un tournoi mené de bout en bout
Mais la Polonaise, consciente de ces enjeux a répondu présente dès son entrée en lice en battant Christina Busca 6-4 6-0 en 1h13. Elle récidive au 2ème tour face à l’Américaine Liu. Petit à petit, le jeu d’Iga Swiatek se met en place. Son agressivité dès le retour de service, grâce à son coup droit lifté flamboyant, fait de plus en plus mal à toutes ses adversaires, à l’image du 6-0 6-0 infligée à la chinoise Wang en seulement 51 minutes, au 3ème tour. Arrivée en ¼ de finale en ayant passé un peu de plus de 4h sur le cours, elle surclasse 6-2 6-4 Coco Gauff ,6ème mondiale, dans un remake de la finale de l’an passé. On retrouve alors, petit à petit l’Iga Swiatek de 2022 au 35 succès d’affilée. En demi-finale, face à Beatriz Hadad Maya, une des révélations de ce tournoi, elle fait preuve de caractère et d’assurance lors du second set où elle doit sauver une balle de set dans l’unique jeu décisif de sa quinzaine. Elle se dirige alors, vers sa 4ème finale en Grand Chelem, sa 3ème à Roland Garros.

Le défi Karolina Muchova
Alors qu’elle attendait sans doute, l’autre favorite, Aryna Sabalenka, en finale, elle retrouve l’imprévisible, Muchova, 46ème mondiale. Demi-finaliste à l’Open d’Australie en 2021, la Tchèque n’est jamais véritablement montée dans le haut du classement à cause de ses blessures à répétition. Si la grande majorité des personnes ne la connaissait pas en ce début de tournoi, peu risque de l’oublier. Son jeu offensif vers l’avant, sa capacité à enchainer service volée, ses slices et ses amorties touchées à la perfection nous rappelle le jeu de l’éternel Roger Federer.
« J’ai toujours aimé varier mon jeu. Si vous regardez des vidéos de mes matchs quand j’étais jeune, vous verrez que je variais déjà mes coups. Et en grandissant, c’est vrai, je regardais beaucoup Roger Federer. J’adore son jeu agressif, j’adore comment il montait au filet, ses slices. »
Karolina Muchova
Karolina Muchova a aussi un mental d’acier. Menée 5-2 dans l’ultime set de sa deuxième demi-finale en Grand Chelem, elle sauve une balle de match et renverse la partie avant de s’imposer 6-7 7-6 7-5, alors qu’elle semble dépassée par la puissance de son adversaire, s’offrant ainsi sa première finale en Grand Chelem, elle qui n’avait jamais dépassée le 3ème tour Porte d’Auteuil.

Iga Swiatek une performance Nadalesque
Dans le premier set, alors que son adversaire semble crispée par l’enjeu de sa première finale, la Polonaise déroule son jeu. Mais à 3-0 dans le second set, la Tchèque, dos au mur, se libère et montre le jeu offensif que l’on a découvert lors de cette quinzaine. Un réel combat commence alors entre les deux joueuses. A la perte du second set, Iga Swiatek semble en manque de solution face à une joueuse qui joue pleinement sa chance. La Tchèque sait qu’elle peut le faire, elle, qui n’a jamais perdu contre une joueuse du Top 3 mondial en 5 confrontations. Menée d’un break dans le 3èmeset, la joueuse de 22 ans, revient petit à petit à l’expérience. Dans un combat où les joueuses se prennent mutuellement leur service,(5 breaks dans l’ultime manche) à 5-4 la Polonaise s’empare du service de son adversaire pour s’adjuger sa 28ème victoire à Roland Garros (sur 30 possible), son 4ème titre du Grand Chelem, le 3ème sur l’ocre parisienne.
« Je ressens toutes sortes d’émotions en ce moment. C’est assez surréaliste. Mais le match a été très intense, avec beaucoup de hauts et de bas. Karolina a vraiment bien joué. C’était un grand défi. Je suis heureuse et très fière d’avoir réussi. »
Une performance historique puisque pour la première fois depuis Justine Henin en 2007, une joueuse conserve sa couronne. Iga Swiatek est un phénomène de préciosité qui a tout pour marquer l’histoire des internationaux de France. A son âge, seule Monica Seles avait déjà gagné ses trois couronnes à Roland Garros, Chris Evert, vainqueur à 7 reprises du tournoi, un record, avait 24 ans et 5 mois, lorsqu’elle a remporté son 3ème Roland Garros. Tout simplement, IGANTESQUE.






Laisser un commentaire