Ce dimanche 11 juin, face au Norvégien, Casper Ruud, n°4 mondial, le Serbe n’a pas tremblé. Plus qu’un 3ème Roland Garros, Novak Djokovic a remporté son 23ème titre en Grand Chelem, ce qui fait de lui l’homme le plus titré en Majeurs devant Nadal (22) et Federer (20). Récit de l’une des plus belles quinzaines de sa carrière.

L’inconnu de sa blessure au coude

Avec le forfait de Rafael Nadal, vainqueur une 14ème fois l’année dernière, « Djoko » semble avoir le champ libre pour dépasser l’un de ses plus grands rivaux, mais il n’arrive pas dans les meilleures conditions. Battu en 1/8ème de finale par Lorenzo Musetti (17ème mondiale) aux Masters 1000 de Monte-Carlo, il déclare forfait au tournoi de Madrid pour soigner une douleur au coude. De retour au tournoi de Rome, dernier tournoi avant les internationaux de France, il perd en ¼ de finale face à Holger Rune (6ème mondial). Malgré ses résultats décevants, le Serbe est toujours favori en Grand Chelem. En effet, depuis son ¼ de finale perdu face à Marco Cecchinato lors de l’édition 2018 de Roland Garros, « Nole » a gagné 97 matchs des 103 disputés en Grand Chelem. Cependant, retombé à la 3ème place mondiale, « Nole » pourrait affronter le n°1 mondial et autre grand favori, Carlos Alcaraz, dès les demi-finales.

Novak Djokovic ressent une douleur au coude depuis Monte-Carlo, mais il est toujours redoutable au meilleur des cinq manches avec un taux de réussite de 94,1% depuis 5 ans contre 82,6% (157v-33d) en 2 sets gagnants. Crédit Photo : Masters 1000 de Monte Carlo

Djokovic -Alcaraz : un match sous tension

En première semaine, Novak Djokovic ne joue pas son meilleur tennis, mais cela est suffisant pour battre ses adversaires. Bousculé au 3ème tour, dans les 2 premières manches face au spécialiste de terre battue Davidovich Fokina, il monte d’un cran dans les jeux décisifs et s’impose 7-6 7-6 6-2 . Victime d’un mauvais début de match face à Karen Khachanov, il perd son premier set du tournoi avant de se régler et de l’emporter 4-6 7-6 6-2 6-4. Son jeu se met petit à petit en place, son coude ne semble pas douloureux, tout semble mis en place pour l’immense combat face à Carlos Alcaraz.

La tension est à son maximum, les deux joueurs savent que celui qui sortira gagnant sera le favori pour remporter le trophée. C’est un réel combat de génération. L’Espagnol de 20 ans, vainqueur de l’US Open l’année dernière, joue pour remporter son premier Roland Garros, afin de montrer sa polyvalence sur toutes les surfaces, malgré son jeune âge. Le Serbe de 36 ans joue, quant à lui, pour marquer encore un peu plus l’histoire de son sport et dépasser ses deux plus grands rivaux.

La tension est à son maximum pour ces deux hommes qui se rencontrent pour la première fois en Grand Chelem. Novak Djokovic remporte le premier set 6-4 marqué par la tension qui fait commettre de nombreuses fautes directes (16 pour Alcaraz, 11 pour Djokovic). Une entrée en matière timide, avant le second set où les deux hommes se rendent coup pour coup. Remporté par Alcaraz 7-5 avec une intensité et un niveau jeu stratosphérique, on se dit que la partie va rentrer dans l’irrationnel. Mais victime de cette tension, Alcaraz, pourtant connu pour son physique hors du commun est victime de crampe au début du 3ème set. L’Espagnol se bat, mais s’incline finalement 6-4 5-7 6-1 6-1 devant les spectateurs sonnés par la situation. Le sentiment d’inachevé règne, mais c’est bien le Serbe, qui s’impose pour sa 45ème demi-finale en Grand Chelem (à une unité du record de Federer) .

Alcaraz, impuissant face à son corps qui lui fait défaut pour la première fois de sa jeune carrière, voit son rêve s’envoler. Crédit Photo : Le Parisien / Olivier Arandel

Djokovic à Ruud épreuve

Il affrontera Casper Ruud, le Norvégien, finaliste l’an passé, à la recherche de sa première victoire en Grand Chelem. Discret, le Norvégien, n°4 mondial, n’a pas le jeu le plus impressionnant du circuit, mais il a fait craquer tous ses adversaires par sa solidité en fond de cours et son mental à toute épreuve. Djokovic le sait, pour le battre, il faudra accepter les longs rallies de plus de 8 coups et faire le moins de fautes possibles face à un adversaire qui ne donne rien ou presque.

La joie de Casper Ruud après sa victoire en demi-finale, face à Alexander Zverev. Une revanche pour le Norvégien qui a vécu un début de saison compliquée avec une élimination dès le 2ème tour lors de l’Open d’Australie. Crédit Photo : Clive Mason/Getty Images

Alors que l’année dernière, Ruud avait été dépassé par l’enjeu face à Rafael Nadal, il rentre parfaitement dans sa partie et mène 4-1 dans le premier set. Djokovic se règle petit à petit et le niveau de jeu monte entre les deux hommes. Mais c’est le Serbe qui s’impose dans cette première manche après un jeu décisif encore une fois parfait, symbole de son expérience et de sa capacité à augmenter son niveau de jeu dans les moments clés. Durant la quinzaine, sur les 55 points qu’il a disputés lors des jeux décisifs, le Serbe n’a pas commis une faute directe. Le Norvégien a dû mal a encaissé la perte de ce premier set alors qu’il a joué son meilleur tennis, il perd le second 6-3. Dans la 3ème manche, Casper Ruud retrouve petit à petit son niveau de jeu, mais la marche semble trop élevée face à un homme qui veut marquer l’histoire de son sport. Le Serbe s’impose 7-5 et rejoint une autre planète, seule, en dépassant pour la première fois le TERRIEN Rafael Nadal au nombre de Grand Chelem remporté.

L’homme aux records

« Gagner ce 23ème titre du Grand Chelem à Roland Garros rend encore les choses plus incroyables quand on sait que pour moi, ce tournoi a été le sommet le plus difficile à gravir. C’est une satisfaction encore plus grande. »

Une ligne à ajouter à ses immenses records, lui qui détenait déjà celui du nombre de semaines en tant que numéro 1 (387 semaines) et du nombre de Masters 1000 remportés (38). Mais le désormais nouveau n°1 mondial, ne souhaite pas s’arrêter là. Il n’a pas caché son ambition de dépasser le record des 24 Grands Chelem remportés par Margaret Court , sans oublier, les records de longévité détenus par Roger Federer et Rafael Nadal. En effet, le Suisse détient encore le nombre de matchs remportés en Grand Chelem (369 contre 348 pour Djokovic) et l’Espagnol celui du nombre de matchs remportés dans un même tournoi du Grand Chelem (112 contre 89 pour le Serbe). Si la question du meilleur joueur de l’histoire reste subjective face à l’élégance de Roger Federer et aux 14 Roland Garros de Nadal, une chose est sûre, Djokovic est rentré, ce dimanche, encore un peu plus dans la légende.

Eva Claudel
Crédit Photo : AFP

Laisser un commentaire

Tendances