Samedi soir 5 août 2023, lançait le retour d’une Ligue 2 BKT inchangée, toujours à 20 clubs. L’occasion aussi pour le Valenciennes Football FC (VAFC) de présenter ses nouveaux propriétaires : Sport Republic. Au stade du Hainaut, face à des relégués auxerrois, les Valenciennois n’ont tenu tête qu’une heure de jeu (1-4). Retour sur l’été mouvementé du club nordiste et sur son entrée en lice dans l’exercice 2023/24 !

Un été haut en couleurs

« Valenciennes a toutes les caractéristiques et les infrastructures pour devenir un club de référence », déclarait Sport Republic un 25 juillet 2023 dans un communiqué qui officialise les investisseurs anglais à la tête du club . Déjà en possession de Southampton (D2 Anglaise), et de Göztepe (D2 Turque), les propriétaires ont eu une préparation chargée qui rime avec jeunesse et nouveauté.

1 mois après son arrivée, Jorge Maciel se dit « passionné d’être avec les joueurs » ( Crédit : VDS )

Tout d’abord, Jorge Maciel est arrivé au poste d’entraîneur en provenance du Lille OSC (LOSC) où il a été sous la houlette de Christophe Galtier, Jocelyn Gourvennec et enfin Paulo Fonseca. Le Portugais, arrivé début Juillet, devra composer cette année avec le troisième effectif le plus jeune de Ligue 2 (23,9 de moyenne d’âge). Longtemps employé en tant qu’adjoint, ce tacticien versatile a saisi l’opportunité que le VAFC lui a offerte afin de devenir numéro 1 à seulement 37 ans.

« Un coach c’est comme un caméléon : il faut garder ton identité mais être capable de s’adapter à toutes les situations. »

Jorge Maciel, entraîneur du VAFC

Côté Mercato, amputé du départ de deux protagonistes à l’opération maintien miraculeuse à savoir Mathis Picouleau (transfert gratuit à Nîmes) et d’Adrian Grbic (retour de prêt à Lorient) , « VA » a fait peau neuve avec du sang neuf. Taylor Moore devient alors, le 23 Juillet 2023, le premier transfert de l’ère Sport Republic. Des venues complétées par l’arrivée de Jean Louchet (gardien, ex Niort), ou encore de Lucas Woundenberg (latéral gauche, ex Willem II) présenté ce samedi soir au Hainaut.

Les Nordistes ont ainsi pu faire leurs dents en amicaux face à une sélection UNFP (2-1), avant deux rencontres face aux Belges de l’Union St-Gilloise et du récent club du KSK Deinze (0-1 et 0-0). Enfin, un match nouveau match nul (2-2) face au promu dunkerquois est venu clôturé cette pré-saison.

C’est donc en moyenne forme que Valenciennes a entamé cet exercice 2023/24 avec la réception de l’AJ Auxerre. Alors pour ramener le soleil dans ce pluvieux mois d’Août, le club a décidé d’offrir la première tournée aux supporters du VAFC !

Au Hainaut, le VAFC déçoit face à l’AJ Auxerre.

Cette rencontre face à un concurrent sérieux à la montée était l’occasion idéale pour le « nouveau » VAFC de montrer ses grandes ambitions. Une occasion manquée par les joueurs nordistes, balayés par des auxerrois chirurgicaux (1-4).

Pourtant, la soirée commençait par une belle surprise pour les supporters valenciennois avec l’officialisation du recrutement de Lucas Woutenberg. Le latéral gauche néerlandais de 29 ans s’engage avec Valenciennes pour les deux prochaines saisons (plus une en option). Formé au Feyenoord Rotterdam et habitué de l’Eredivisie (D1 néerlandaise), il a le profil parfait pour venir apporter de l’expérience à une équipe que l’on rappelle, très jeune.

Après cette belle annonce, place au jeu ! Pour ce match, Jorge Maciel faisait un choix fort en alignant dès le premier match ses deux recrues estivales : l’ancien gardien niortais Jean Louchet et le défenseur central britannique Taylor Moore. Venant s’ajouter à ceux-là, les plus expérimentés comme le capitaine Joffrey Cuffaut (35 ans) et le milieu de terrain Julien Masson (25), fraîchement prolongé par le club nordiste. Sans oublier les jeunes pépites du club telles que le jeune milieu de terrain Mohamed Kaba et l’ailier Aymen Boutoutaou.

Sous une pluie battante, les deux équipes se font face. Dès le début de la rencontre, les Rouge et Blanc sont dominés par une équipe auxerroise bien organisée et gênant les enchaînements valenciennois. C’est dès la 18ème minute qu’Ousmane Camara, très bien servi par le capitaine auxerrois Elisha Owusu, vient ouvrir le score d’une superbe frappe croisée qui vient mourir dans le petit filet des locaux. Sans se laisser abattre, les Valenciennois rééquilibrent les débats seulement quatre minutes après l’ouverture du score auxerroise. Jonathan Buatu-Mananga, monté sur un corner vient placer une tête dévastatrice qui laisse Donovan Léon impuissant. Avec ce score de parité, le jeu se stabilise et va d’un but à l’autre sans vraiment mettre en danger le but adverse. Le seul joueur à se montrer côté valenciennois, c’est le jeune Aymen Boutoutaou. Passeur décisif sur le but de l’égalisation, l’Algérien continue de rendre une copie intéressante en témoigne une superbe frappe enroulée à la demi-heure de jeu, qui oblige Donovan Léon à se détendre pour dévier ce ballon en corner. À la pause, les équipes se séparent sur le score d’un but partout, promettant une seconde période intéressante.

Le premier buteur de la saison : Jonathan Buatu (Crédit : Doriane Michalak)

Un VAFC peu inspiré offensivement.

Au retour des vestiaires, les Auxerrois prennent le match à leur avantage et poussent, comme en début de première mi-temps. Sur un contre rondement mené, Camara conclut une superbe action collective à l’heure de jeu. Dix minutes plus tard, l’ancien valenciennois Gauthier Hein ouvrait lui aussi son compteur en Ligue 2 BKT d’une frappe lourde qui se loge sous la barre d’un Louchet impuissant. Le break maintenant fait, les supporters auxerrois n’hésitent pas à le faire savoir avec le traditionnel « on est chez nous« . A la 78ème minute, le numéro sept auxerrois récidive et s’offre lui aussi un doublé d’une belle frappe qui touche le poteau avant de franchir la ligne du but. Sans solution, les Valenciennois s’inclinent 4-1 pour la première à domicile de l’ère Sport Republic.

Ce qui est inquiétant reste l’aspect offensif de l’équipe valenciennoise, qu’il faudra selon toute vraisemblance renforcer. Le seul et unique but de la partie est inscrit par un défenseur et même sur la pré-saison, les buteurs Ugo Bonnet et Marius Noubissi sont restés muets. De quoi nourrir des inquiétudes pour la saison à venir.

Ugo Bonnet, toujours les mêmes incertitudes (Crédit : La Voix du Nord)

La seule lumière côté valenciennois reste Aymen Boutoutaou. Déjà excellent en pré-saison, en témoigne son doublé contre Dunkerque lors du dernier match amical, il réalise encore un bon match, largement au dessus du reste de son équipe. Passeur décisif, le natif de Lille était grandement surveillé par la défense auxerroise qui a su le museler et limiter son impact sur le terrain.

Aymen Boutoutaou, encore décisif ( Crédit : Footballdatabase)

Les prochaines semaines seront déjà décisives pour les Nordistes qui sont dans l’obligation de se renforcer offensivement. La rumeur d’un retour du héros de la saison dernière, Adrian Grbic, enfle autour du Hainaut et pourrait être la belle histoire du mercato valenciennois. Sans l’arrivée d’un buteur prolifique, les doutes seront compréhensible et la saison pourrait de nouveau se transformer en opération maintien pour le club du Nord de la France.

Il faudra réagir dès la semaine prochaine avec un premier déplacement, encore face à un concurrent pour la montée, le SC Bastia.

Crédit : Sami Belloumi

À Valenciennes, Maxime Paulin & Marius Grébo

Laisser un commentaire

Tendances