A moins de deux mois de la reprise de la saison régulière de Ligue A masculine, le TLM a bouclé un mercato bien dense : Au total, ce sont huit départs pour huit arrivées, un remaniement quasi total pour l’équipe du président du TLM, Pascal Lahousse. Entre ces départs et arrivées incessantes, faisons un point ensemble, afin d’être fin prêts pour cette nouvelle entame de championnat du TLM, la rentrée des classes a sonnée !
Le TLM dit adieu à ses cadres
C’est une petite onde de choc ici au TLM. Même si la rumeur courait que les contrats de cadors de l’équipe tels que Moritz Reichert, Daryl Butlor, Renan Buiatti, Jay Blankenau ou encore Lucas VanBerkel arrivaient à terme, on ne pressentait pas que tous allaient quitter le navire. Et pourtant, ce sont bel et bien huit joueurs qui quittent les terres Tourquennoises, un changement de visage total pour l’équipe du nouveau sélectionneur entrant Dorian Rougeyron.
Pour cette saison, il faudra donc s’habituer à une quasi toute nouvelle équipe, où seul le réceptionneur-attaquant Ryley Barnes prolonge à Tourcoing. Quant aux anciens accoutumés du six de départ la saison passée, à savoir Renan Buiatti, Mortiz Reichert, Lucas VanBerkel, Daryl Butlor et Jay Blankenau, tous disent au revoir au TLM. Un enjeu de taille attend donc Dorian Rougeyron, qui va devoir faire naître d’une équipe largement remaniée un esprit collectif et combattif.

La Furia argentine pour emmener le TLM vers le titre ?
C’est une petite colonie argentine qui débarque dans le vestiaire Tourquennois. Parmi les huit joueurs à recruter pour cette nouvelle saison, le président Pascal Lahousse a sorti le grand jeu en faisant faire venir trois joueurs argentins, et pas des moindre : Le premier, Pablo Kukartsev semble être LA bonne pioche de ce mercato estival. Du haut de ses 2m03 pour 105kg, l’international Argentin de 30 ans sort d’une remarquable saison avec son club Belge de Roeselare, où il fut élu MVP du championnat et finaliste de la Coupe de la CEV. Il arrive donc en pleine confiance, mais a désormais la lourde tâche, et responsabilité de succéder à l’incontournable pointu du TLM, Renan Buiatti, ayant rejoint les rangs du Athlos Orestiadas en Grèce.
Côté passeur, l’Argentin de 25 ans Matias Giraudo remplace l’ex-passeur canadien Jay Blankenau. Le nouveau passeur a UN atout phare pour le TLM : son expérience malgré ses 25 petites années. En effet, il a déjà côtoyé le championnat français sous les couleurs de Nice, où il a passé 2 saisons. La question de l’acclimatation n’en est donc pas une… C’est donc un habitué du championnat français qui sera aux commandes de l’attaque du TLM, une note plutôt positive et intéressante pour le TLM.
« No hay dos sin tres” (traduction : “jamais deux sans trois »). C’est en espagnol que le TLM a voulu saluer l’arrivée sur leurs réseaux sociaux du troisième et dernier argentin au sein de l’effectif Tourquennois, Gonzalo Quiroga. Après un passage à Cambrai entre 2020 et 2022, puis au GSK Katowice en Pologne, l’Argentin de 30 ans vient palier les départs aux postes de réceptionneur-attaquant d’Antony Goncalves et Moritz Reichert.
En somme, c’est donc un trio intéressant d’argentins, expérimentés du championnat français, qui pose leurs valises sur les terres Nordistes. Dorian Rougeyron pourra ainsi mettre en place un plan de jeu « à l’argentine » axé notamment sur une brillante relation entre le pointu Pablo Kukartsev et son passeur Matias Giraudo, se côtoyant d’ores et déjà depuis maintenant un mois avec la sélection argentine en Ligue des nations.
Edouard Louchart, Rune Fasteland, Gustavs Freimanis, Robson Rodrigues… le TLM recrute juste et intelligemment
Pas facile de remplacer des joueurs du calibre de Daryl Butlor, de Lucas Van Berkel de Gregory Gempin ou encore d’Eliot Coulet… Pourtant, le TLM s’en est plutôt bien sorti et a réussi à purger ses huit départs par huit nouvelles arrivées. Le TLM et son nouveau coach Dorian Rougeyron vont pouvoir ainsi aborder la présaison plus sereinement.
Mis à part le trio d’argentins qui nous fait forcément de l’œil, le TLM est allé voir autre part qu’en Argentine, voire tout proche d’ici, à moins de 30km… à Harnes. Afin de remplacer l’enfant du coin Eliot Coulet parti pour Cambrai, le jeune passeur de 20 ans du Harnes volley club, Edouard Louchart a été dépêché. Il rejoint les rangs du TLM en tant que doublure de Matias Giraudo, un jeune prometteur qui saura gagner et grandir en expérience tout au long de la saison, tout en apportant ce petit brin de folie chez les jeunes passeurs.
Toujours dans la même région, mais cette fois-ci de l’autre côté de la frontière belge, les Verts recrutent le Norvégien Rune Fasteland de 27 au poste de central où il remplacera Lucas VanBerkel. Le central Norvégien de 27 ans, évoluant depuis 5 ans à Roeselare en Belgique intègre le TLM avec plein d’enthousiasme : « J’ai vraiment hâte d’intégrer l’équipe de Tourcoing. C’est pour moi un nouveau départ dans un nouveau club, avec de nouveaux coéquipiers, dans une nouvelle ligue »


A cela s’ajoute la toute jeune recrue Lettonne Gustavs Freimanis, 20 ans, au poste de de central. Venu tout droit d’Ajaccio en Ligue B (seconde division française), le Letton vient d’achever sa saison avec son équipe nationale en remportant la Silver European League. Pour finir, le TLM s’est admis les services du brésilien Robson Rodrigues. Surnommé robinho , le réceptionneur-attaquant d’1m88 pour 83kg du TLM pose ses valises pour la première fois sur le continent européen et saura apporter toute sa hargne et détermination aux services de l’équipe.
A noter également le recrutement d’un autre joueur au poste de central, le Tunisien Ben Tahar, tout juste âgé de 19 ans. Une équipe au profil assez jeune et international !
Le TLM mise sur la jeunesse en prolongeant Thibault Loubeyre et Simon Roehrig
Thibault Loubeyre, 22 ans, et Simon Roehrig, 23 ans, prolongent tous les deux l’aventure avec le TLM pour cette nouvelle saison. Pour Thibault Loubeyre, cette prolongation est le fruit d’un travail et de prestations solides tout au long de la saison dernière, d’une exemplarité sans faille mise au service de l’équipe. Le libéro a même été récompensé de sa belle saison en intégrant le groupe France, appelé pour la première fois par Andrea Giani : « Grâce à cette confiance mutuelle, cela m’a ouvert les portes de l’équipe de France et je sais qu’ici je resterai performant pour espérer rester dans les futures listes. Merci aux dirigeants et aux supporters pour le soutien dans cette belle saison, et on se donne rendez-vous la saison prochaine sur le terrain ».
Quant à Simon Roehrig, cette prolongation est le résultat d’un travail de l’ombre, mis au profit du collectif. Et cela se comprend : difficile de s’imposer comme titulaire au poste de central face à des cadors internationaux de l’équipe comme Daryl Bultor et Lucas Van Berkel. Pour autant, sa saison n’est pas à ternir, bien au contraire, à chacune de ses entrées, Simon Roehrig a pu montrer sa panoplie de qualités, mais aussi son esprit humain et collectif, indispensable on le sait bien pour la réussite d’une équipe. C’est donc avec fierté et motivation que le natif Alsacien poursuit sa 4ème saison chez les Tourquennois : « Je suis très content que le club me fasse de nouveau confiance pour la saison à venir. La saison 22/23 a été riche, autant en émotions qu’en expérience, et elle m’a permis de m’affirmer un peu plus et de prendre en confiance. Je suis persuadé que le meilleur reste à venir ».
Le sélectionneur Dorian Rougeyron a désormais les cartes en main pour emmener le TLM jusqu’au bout d’une saison qui s’annonce intense. Premier rendez-vous le 21 août pour les joueurs avec la reprise de l’entraînement avant d’attaquer d’arrache-pied une saison bien compacte. En effet, entre les championnats d’Europe (du 28 août au 16 septembre) et les Jeux Olympiques (26 juillet au 11 août), les quatorze équipes de Ligue A se retrouvent à devoir jouer une saison entière en à peine 6 mois (du 21 octobre 2023 au 28 avril 2024), soit cinq semaines de moins vis-à-vis de l’année précédente. Une saison frénétique qui risque d’épuiser les corps et les nerfs des joueurs, d’où l’importance pour le TLM d’avoir pu, cet été, former un collectif dense et robuste.
Crédit photo : Mathieu Feenin
Mathieu Feenin






Laisser un commentaire