Ce dimanche 27 août se terminaient les championnats du monde d’athlétisme de Budapest, en Hongrie, un moyen pour tous les athlètes de se jauger à l’approche des JO de Paris 2024. Si certaines nations sont déjà au avant poste, la France est en retrait. Malgré une déception légitime, certains nous ont fait vibrer. Les Olympistes vous résument les réussites et déceptions des performances françaises.

Les belles surprises

L’argent sur 4*400m Hommes, la mise à l’honneur du collectif

Ouf ! Il aura fallu attendre l’avant-dernière course de ces championnats du monde pour figurer dans le tableau des médailles. Un soulagement à la hauteur de la performance réalisée. Ludvy Vaillant, Gilles Biron, David Sombe et Téo Andant ont réalisé un relais stratosphérique (2 min 58 s 45), seulement devancé par l’intouchable équipe des Etats-Unis (2 min 57 s 31). Avec aucun athlète qualifié sur 400m individuel (seul Ludvy Vaillant était qualifié en individuel sur 400m haies) la France ne partait pourtant pas favorite. Mais grâce à l’homogénéité de l’équipe (tous évoluent  entre 45s05 et 45s32 sur 400m)  et des transmissions de témoins parfaites les Bleus ont créé la surprise en devançant la Grande Bretagne de Matthew Hudson-Smith (vice-champion du monde du 400m) et la Jamaïque d’Antonio Watson (champion du monde du 400m). Une performance qui récompense les résultats encourageants des autres relais avec notamment une 4ème au 4*400m mixte et une 6ème place au 4*100m Hommes. 

Les quatre mousquetaires célèbrent leur médaille d’argent. Ils font coup double en battant le record de France datant des championnats du monde 2003 de Paris où les Français avaient remporté le titre (Crédit Photo : F. Faugère/L’Équipe)

A la perche, Thibault Collet a pris rendez -vous pour Paris 2024

En l’absence de Renaud Lavillenie, touché à un tendon au niveau des ischio jambiers, les trois français engagés devaient prendre la relève. Mais lors du tournoi de qualification, seul Thibault Collet s’est qualifié pour la grande finale en franchissant une barre à 5m75. Après une entame difficile où il a franchi 5m35 au 3ème essai, le Grenoblois s’est rassuré en franchissant toutes les autres barres au premier essai. Avec un record à 5,82m, le fils de Philippe Collet (5,85m en extérieur et 5,94m en salle dans les années 1990) ne faisait pas figure de favori. Sur les 13 athlètes engagés, 7 sont déjà allés au-delà des 5,85m. Thibault Collet devait donc battre son record pour espérer bien figurer. En grande forme, sous les yeux de ses deux entraîneurs Philippe Collet et Philippe d’Encausse (entraîneur de Renaud Lavillenie) il bat une première fois son record personnel à 5,85m et une seconde fois à 5,90m, une performance souvent synonyme de médaille.  Mais le concours est de haut vol. Pour la première fois de l’histoire, cinq athlètes ont passé 5m90 et quatre 5m95. De quoi reléguer le français à la 5ème place. Mais le perchiste de 24 ans ne peut qu’être fier :

« Je suis en train de mesurer ce que je viens de faire, c’est fou. Je suis arrivé en étant quinzième mondial au moins, et je repars cinquième (…). J’y ai cru. Il y a un petit goût amer de ne pas l’avoir autour du cou, mais quand je vois les mecs qui sont devant moi, c’est la hiérarchie de l’année qui est respectée. »

L’extraterrestre Armand Duplantis a remporté haut la main le concours (6,10m) devant le Philippin Ernest John Obiena (6m) et les deux médaillés de bronze Kurtis Marschall et Christopher Nilsen (5m95).

Les Déceptions

800m Hommes, les demi-finales ont été fatales

Avec trois Français engagés sur cette distance dont le vice-champion d’Europe en salle Benjamin Robert, une médaille était envisageable. D’autant plus sur cette distance, aussi tactique que physique. En série, c’est un carton plein, avec pour la première fois de l’histoire trois Français qualifiés pour les demi-finales représentés par Benjamin Robert, Gabriel Tual et le jeune Yanis Meziane. Alors que l’on pouvait espérer légitimement au moins un Français en finale les trois français ont buté en demi-finale. Malgré une très belle performance du champion d’Europe U23, qui échoue à 7 centièmes de la qualification, c’est une réelle déception pour Gabriel Tual et surtout Benjamin Robert. Le Toulousain arrivait pourtant avec le plein de confiance et un record personnel battu en juin dernier avec un chrono en 1’43’’48. Une performance qui lui aurait permis de jouer la victoire lors de la finale remportée par Marco Arop en 1’44’’24.

Malgré la désillusion pour Robert et Tual, Yanis Meziane a égalé son record personnel (1’44’’30) manquant de peu sa qualification pour une première finale internationale chez les seniors  Crédit Photo : Laurent Lairys / PANORAMIC

400m haies, pour les Français, la haie était trop haute

4ème lors des championnats du monde de Eugène l’an passé, Wilfried Happio attendait sa première finale internationale. Ce ne sera pas encore pour cette fois. Alors que le Français avait fait forte impression lors des séries en dominant le Norvégien Karsten Warholm recordman du monde et champion olympique de la discipline, il a échoué en demi-finale avec un chrono en 48’’83. Un chrono loin de son record personnel en 47’’41 qui lui aurait permis d’accrocher la médaille de Bronze en finale. Le second Français engagé, Ludvy Vaillant, a lui aussi échoué aux portes de la finale avec un chrono en 48’’48 loin de son record personnel en 47″85. Mais il s’est bien rattrapé en participant au relai 4*400m médaillé d’argent.

Ces performances sont en deçà des espérances, mais ses derniers ont pris de l’expérience en vue d’être à leur meilleur niveau l’année prochaine au Stade de France. Si l’Equipe de France ne deviendra pas en moins d’un an une nation qui pèse en athlétisme, elle tentera d’égaler les 6 médailles glanées lors des Jeux olympiques de Rio en 2016 (record de 8 médailles lors des JO de Londres en 1948).

Sur les 6 médaillés à Rio, 5 visent  les JO 2024 symbole d’une équipe de France entre deux générations.  Crédit Photo :  REUTERS/Sergio Moraes, Dominic Ebenbichler, Dylan Martinez, Gonzalo Fuentes
Eva Claudel
Crédit Photo : F.Faugere/L’Equipe

Laisser un commentaire

Tendances