On y est ! Depuis 2017 et l’attribution de la coupe du Monde à la France, les Bleus ont les yeux fixé sur ce trophée, qu’ils espèrent soulever pour la première fois cette année, le tout, devant leur public bien sûr. Mais si le XV de France reste un sérieux prétendant au titre, il n’est pas seul à faire figure de favori. Les Olympistes vous dressent leurs quatre favoris pour la compétition.
Le XV du Trèfle : ★★★★★
Première nation mondiale, l’Irlande est bien l’une des têtes d’affiche 5 étoiles de ce mondial. Vainqueurs du Tournoi des 6 Nations, les hommes d’Andy Farell restent sur une série de 14 victoires consécutives (série toujours en cours). Durant le mondial, ils pourront compter sur leur capitaine expérimenté Jonathan Sexton, de retour après une longue blessure puis une suspension pour mauvaise conduite. Malgré son manque de rythme depuis les Six nations, le demi de mêlée est un véritable atout sur le terrain capable de créer des situations de jeu inédites et dangereuses. Les Verts pourront aussi compter sur le meilleur joueur du monde 2022, le 3ème ligne du Leinster, Josh van der Flier. Cependant, bien qu’il porte le Trèfle, l’équipe d’Irlande devra déjouer la malédiction. Les coéquipiers de Jonathan Sexton n’ont jamais réussi à dépasser le stade des ¼ de finale en coupe du monde (7 défaites). Placés dans la poule B, la plus relevée avec notamment l’Afrique du Sud et l’Ecosse, les Irlandais devront s’employer pour se qualifier en ¼ de finale, où ils pourraient retrouver la Nouvelle-Zélande ou l’équipe de France.

Les Springboks : ★★★★★
Champion du monde en titre, l’Afrique du Sud aura à cœur de garder sa couronne. Auteurs d’un tournoi de préparation étincelant, avec une démonstration contre la Nouvelle-Zélande (35-7), les Boks arrivent eux aussi en grande forme. Les hommes de Jacques Nienaber pourront compter sur leur capitaine Siya Kolisi, puissant, sur et en dehors du terrain. Premier capitaine noir des Springboks, il est l’incarnation d’une nation composée de 80 % de joueurs noirs et de métis profondément marquée par l’Apartheid. Dans la poule de l’Irlande, l’Afrique du Sud devra utiliser son expérience de triple championne du monde (en 1995, 2007 et 2019) pour se hisser en ¼ de finale. Si l’équipe n’est pas la plus impressionnante sur le papier, à chaque grand rendez-vous, ils apparaissent en mission pour leur pays qui fait face a de nombreux défis économiques et sociaux.
« Chaque fois que nous participons à la Coupe du monde, le pays est confronté à des défis et nous avons le pouvoir de donner le sourire en allant au bout »
Siya Kolisi
Les All Blacks : ★★★★
Deuxième mondiale et triple championne du monde, la Nouvelle-Zélande est aussi légitime favorite. Si elle reste sur la plus large défaite de son histoire face à l’Australie, la Nouvelle-Zélande n’est pas à enterrer (7-35), loin de là. Seule équipe à avoir réussi l’exploit de conserver son titre en 2015, les All Blacks ont le ratio de victoires le plus élevé en coupe du monde avec 88 % (devant l’Afrique du Sud 83 %) de succès. Les Néo-zélandais pourront compter sur leur expérience avec douze joueurs avec plus de 50 sélections dont quatre qui ont porté plus de 100 fois le maillot noir (Sam Whitelock, Aaron Smith, Beauden Barrett et Brodie Retallick). Les hommes de Ian Foster seront dans la poule A, elle aussi très relevée avec notamment le XV de France. Ces deux équipes s’affronteront pour le match d’ouverture ce vendredi à 21h15 au Stade de France. Si les Français ont gagné leur dernière rencontre 40 à 25 (20 novembre 2021) et auront le stade de France acquis à leur cause, les Blacks sont invaincus en poule depuis la création de la coupe du monde en 1987. Sur les 32 matches disputés en poules, la Nouvelle-Zélande les a tous remportés. Une statistique impressionnante qui ne s’arrête pas là, car seuls les Anglais ont perdu de moins de 10 points (18-12 en 1991). Les Bleus auront donc rendez-vous avec l’histoire ce vendredi.

Le XV de France : ★★★★
Vainqueur du Tournoi des 6 Nations 2022, l’équipe de France se présente avec le meilleur ratio de leur histoire (80 % 31v8d). Cependant, le XV de France est sans doute l’équipe la plus décimée de ce mondial. Elle devra, durant toute la compétition, faire sans son demi d’ouverture Romain Ntamack (rupture des ligaments croisés) et son 2ème ligne Paul Willemse (cuisse). Elle devra aussi gérer les absences en début de compétition de Cyril Baille (mollet), Anthony Jelonch (reprise) et Jonathan Danty (ischios). Toutefois, l’équipe de France a de la ressource. Mené par leur capitaine Antoine Dupont, meilleur joueur du monde 2021, le XV de France fait peur. Extrêmement talentueux, les hommes de Fabien Galtié sont capables de se créer des occasions, dont eux seuls ont le secret. Très talentueuse, mais en construction ces dernières années, la Coupe du monde semble arriver à point nommé pour montrer leur maturité. En poule A, avec la Nouvelle-Zélande, les Bleus devront, dès le match d’ouverture s’employer face au mythe du rugby mondial. Avec 49 défaites pour 13 victoires (dont 5 défaites et 2 victoires en coupe du monde), les Bleus auront fort à faire. Mais cette équipe apparaît comme étant en mission pour répondre à l’attente des supporters français et soulever, enfin, sa première Coupe du monde, le 28 octobre, au Stade de France devant ses 80 000 supporters.
Voici la composition des Bleus pour ce premier match important et déjà décisif en vue de la suite de la compétition :






Laisser un commentaire