Hier soir, le LMHBCV lançait sa saison en Nationale 1, à domicile, face à Folschviller. Longtemps menés et dominés, les Villeneuvois sont restés solides mentalement pour finir par accrocher un match nul inespéré (31-31), dans une ambiance de feu à la salle Marcel Cerdan. Retour sur cette première rencontre spectaculaire.

Un match pour bien lancer la saison

Ce samedi 9 septembre, le LMHBCV reçoit Folschviller pour le compte de la première journée de Nationale 1. La salle Marcel Cerdan est pour l’occasion pleine de supporters, prêts à donner de la voix pour encourager leur équipe. Pour les joueurs de Fréderic Pommelet, c’est une chance de montrer qu’ils sont capables de faire mieux que la saison dernière et aller titiller les grosses équipes de la poule. Face à eux, une équipe de Folschviller qui veut elle aussi réaliser une meilleure saison et assurer son maintien le plus rapidement possible.

La première affiche de la saison pour les Villeneuvois (Crédit : https://www.facebook.com/lm.hbcv.3/?ref=embed_page)

Pour ce premier match, le coach nordiste décide, dès le début de la rencontre, d’aligner deux des nombreuses recrues du club : Julien Gardenat dans les buts et Jean Dupont au poste de demi-centre. Avec eux le nouvel entraineur nordiste fait confiance à des habitués, notamment l’ailier Maxence Hermann et l’arrière Yohan Debowski. Après de longs mois d’attente, la saison commence enfin.

Une première mi-temps à sens unique

Dès le coup de sifflet de l’arbitre, les visiteurs se ruent en attaque. Face à eux, les Villeneuvois se cherchent, tentent, sans réussite. Tandis que le score des Alsaciens ne cessent de monter, celui des locaux peine à augmenter. Portés par leur nouveau gardien, Amine Elleuch, qui réalise de nombreux arrêts permettant à l’AS Folschviller de survoler le début de match. Après dix minutes de jeu, le score est net et sans appel : 2-8. Les visiteurs suivent leur projet de jeu à la lettre et ne laissent aucune chance à la défense de Julien Gardenat, impuissant sur chacune de leurs tentatives. Voulant vite revenir dans le match, les Villeneuvois se précipitent et gâchent beaucoup, notamment offensivement.

Après dix premières minutes extrêmement compliquées, les locaux profitent des premières erreurs adverses pour revenir à trois points de leur adversaire au quart d’heure de jeu. Mais toujours trop focalisés sur le but, les vert et noir retombent dans leur travers, commettent des erreurs et butent sur un Amine Elleuch des grands soirs (une quinzaine d’arrêts dans le match) et se retrouvent une nouvelle fois largement menés. Le score à la mi-temps est de 14-18 en faveur des visiteurs.

Un LMHBCV à deux visages.

À la pause, on peut rapidement se dire qu’à la vue de la première mi-temps, les Villeneuvois vont connaître leur premier revers de la saison. Les joueurs eux ont une tout autre vision. Menés de quatre points à la pause, les hommes de Frédéric Pommelet reviennent à un point de leurs adversaires après deux minutes de jeu en seconde période. L’ambiance, la mentalité des joueurs, tout est rassemblé pour voir les locaux revenir dans ce match. C’est finalement le contraire qui va se produire. Après cinq bonnes premières minutes, les Nordistes retombent dans leurs travers, recommencent les petites erreurs et sont de nouveau distancés. À la quarantième minute, le score est de 18-23.

Mais les locaux n’ont pas dit leur dernier mot et se libèrent, grâce à deux facteurs. Le premier est le retour sur le terrain de la recrue phare de l’été, Jean Dupont. Mis sur le banc après un choc reçu en fin de première mi-temps, l’ancien de Saint-Cyr permet à ses coéquipiers de se libérer, notamment grâce à ses exploits offensifs. Le second est une refonte tactique défensive. Ce nouveau plan de jeu défensif, porté par la recrue Matéo Viguier, repositionné demi-centre, consiste à isoler le demi-centre adverse pour forcer l’exploit individuel. D’abord peu efficace, cette tactique finit par porter ses fruits. Positionnés beaucoup plus haut en défense, les Villeneuvois profitent des erreurs plus nombreuses de leurs adversaires pour revenir à un petit point à dix minutes du terme de la rencontre. Menés par leur nouvelle défense tout-terrain, les locaux prennent même l’avantage à cinq minutes du terme.

Jean Dupont déjà décisif (Crédit : https://www.linkedin.com/in/jean-dupont-684034188/?originalSubdomain=fr)

L’entrée du second et lui aussi nouveau gardien Gabriel Baudinier est également à relever. L’ancien de Saran, passé par la réserve la saison dernière, fait une entrée magistrale, réalisant des arrêts importants, dont deux arrêts inespérés à la 55ème et à la 58ème pour éviter que les Alsaciens ne reprennent trop d’avance. Ces derniers, plus indisciplinés, commettent des fautes, sanctionnées par les arbitres (deux exclusions temporaires dans les dix dernières minutes). À une minutes de la fin, les deux équipes sont à égalité. Les Folschevillerois ont alors une dernière occasion de prendre l’avantage une fois pour toute, mais leurs deux tentatives sont repoussées par le portier nordiste. À quinze secondes de la fin, les vert et noir ont donc une dernière opportunité pour arracher la victoire. Malheureusement, leur tentative est forcée et le match se conclut sur un score de parité : 31-31.

Des Villeneuvois avec du caractère

Malgré le match nul on ne peut qu’être impressionnés par la force mentale des joueurs nordistes, acteurs d’une véritable « remontada » en seconde période. On a également pu constater que les nouveaux joueurs s’étaient parfaitement intégrés au groupe et avaient été décisifs. En effet, Jean Dupont réalise un 4/4 au tir en deuxième mi-temps tandis que Gabriel Baudinier réalise plusieurs arrêts décisifs dont deux dans la dernière minute. Enfin, le gros travail défensif de Matéo Viguier est à mettre en lumière : il a totalement déboussolé les visiteurs en les empêchant de se servir de leur demi-centre.

Ce premier match de la saison est déjà un match charnière pour le LMHBCV, qui devra garder cette mentalité et cette hargne tout au long de la saison pour espérer faire mal aux meilleures équipes de la poule. Les hommes de Frédéric Pommelet auront rendez-vous dès la semaine prochaine à Créteil, pour leur premier déplacement de la saison.

Crédit : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=786279703295633&set=pb.100057408311547.-2207520000&type=3

Maxime PAULIN

Laisser un commentaire

Tendances