L’affiche de la troisième journée de National 3 a tenu toutes ses promesses. Marcquois et Lillois se sont livrés une bataille féroce : l’OMF a dominé son adversaire durant toute la première période, menant 3-0 à la pause. Après un retour de la réserve du LOSC à 3-3, Marcq-en-Barœul l’emporte finalement au bout du suspense. Retour sur ce match important pour les joueurs marcquois.

Sous la chaleur de ce début de mois de septembre, l’Olympique Marcquois recevait ce samedi soir au stade Georges Niquet, la réserve du Lille OSC, pour le compte de la troisième journée de National 3. Un adversaire de taille puisque les jeunes lillois ont très bien débuté leur championnat avec deux solides victoires. Les spectateurs étaient d’ailleurs venus en nombre pour assister à cette belle opposition. Marcq-en-Barœul a également beaucoup à prouver en ce début d’exercice puisqu’au changement de coach s’ajoute un remodelage conséquent de l’effectif. C’est donc une équipe à la recherche de nouveaux repères qui recevait une réserve du LOSC en confiance.

Un match important pour les deux équipes (Crédit : Victor Girerd)

Une première période à sens unique

Et les choses n’ont pas traîné puisque, dès la 7ème minute, l’OMF ouvrait le score par l’intermédiaire de sa recrue en défense centrale Aaron Leganase, qui reprenait d’une tête au second poteau le corner obtenu et tiré par Sofiane Mihoubi. Sur leur première réelle occasion, les Marcquois ouvraient le score de belle manière, lançant les hostilités. Six minutes plus tard, Mihoubi, encore lui, déboulait dans la surface depuis son côté droit, se jouant de la défense lilloise, et trompant le gardien d’une parfaite frappe croisée au ras du sol. Pleine de réalisme, l’équipe dirigée par Matthieu Catoire faisait le plein de confiance en concrétisant ses deux premières actions dès le début de partie. 

Puis, le LOSC se créait quelques timides occasions, mettant à contribution la paire défensive marcquoise, mais sans réellement inquiéter le gardien Romain Vanherreweghe. Mais les lillois étaient douchés par l’ultra réalisme des joueurs de l’OMF, puisque Abdelhak Drici transformait la troisième occasion des locaux, qu’il s’est lui-même créé. A la 36ème minute, le numéro 7 marcquois récupérait le ballon à trente mètres de la cage adverse, éliminait son vis-à-vis, passait le gardien d’un grand pont, pour conclure dans le but vide. A 3-0 à la mi-temps, les marcquois s’assuraient une deuxième période plutôt tranquille.

Des Marcquois en forme, logiquement devants à la pause (Crédit : https://www.facebook.com/OlympiqueMarcquoisFootball/)

Une deuxième mi-temps à rebondissements

Après quinze minutes relativement calmes, le match s’emballe à la 60ème minute lorsque le LOSC reprend les choses en main. Seulement une minute après le remaniement tactique de leur défense par leur coach Stéphane Pichot, les Lillois reviennent à 3-1 par une belle frappe enroulée de leur numéro 10, Ichem Ferrah depuis le côté droit. Les jeunes lillois se réveillent enfin : « on a été les chercher, on a été beaucoup plus agressifs, et on est enfin rentrés dans le match. » souligne leur entraîneur à l’issue de la rencontre. Deux minutes plus tard, Younes Lachaab, lancé sur son côté gauche, perce la défense marcquoise et ajuste à bout portant Romain Vanherreweghe. A 3-2, la partie s’enflamme, et Ferrah, très en jambes en seconde période, inscrit un doublé dans les minutes qui suivent. Lancé dans la profondeur, celui-ci navigue dans la défense locale, élimine le portier d’un crochet et glisse la balle dans la cage.

Le match est alors totalement relancé et les deux équipes sont sur un fil. L’entraîneur des locaux fait rentrer son numéro 15 Ryan Adim, qui inscrit sur son premier ballon, le but de la victoire à 15 minutes du terme. « Il nous a libéré sur son premier ballon, c’est exceptionnel. » félicite son coach après le match. A 11 contre 10, les Lillois pensent de nouveau égaliser, mais le but de Younes Lachaab est refusé pour une position de hors-jeu. Matthieu Catoire met en valeur « une victoire fondatrice pour la suite ».

Un coach forcément libéré, après sa deuxième victoire en trois matchs à la tête de l’OMF. « Mais attention, ce championnat est long et relevé. Nous devons être vigilants… », nous a-t-il confié. En prenant les trois points, les Marcquois prennent la quatrième place, juste derrière leur adversaire du jour. De bonne augure pour la suite de la saison.

Le classement à la suite de la rencontre (Crédit : https://www.facebook.com/OlympiqueMarcquoisFootball/)

Avant la prochaine journée de N3 à Saint-Ouen, en région parisienne, le 23 septembre, ils se tourneront vers la « Vieille Dame » le week-end prochain. La Coupe de France fait en effet son retour… Et au programme, un duel La Madeleine (R3) – Marcq, dimanche, à 15 heures, qui s’annonce bouillant. Le rendez-vous est pris !

Fiche technique :

Olympique Marcquois – Lille OSC 2 : 4-3

Buts : OMF : Leganase (7’), Mihoubi (13’), Drici (36’), Adim (75’). LOSC : Ferrah (60’ et 68’), Lachaab (62’).

Avertissements : OMF : Leganase (64’), Guelsifi (64’ puis 80’), Moncheaux (79’). LOSC : Vanbaleghem (15’).

Exclusion : Guelsifi (80’)

Crédit : https://www.facebook.com/OlympiqueMarcquoisFootball/

Victor Girerd et Mathis

Laisser un commentaire

Tendances