Opposé au FC Madeleinois, pensionnaire de Régional 3, pour son entrée en lice en Coupe de France (3ème tour), l’Olympique Marcquois l’a emporté sur le fil, dans le temps additionnel (2-0). Déjà décisif sur le but de la victoire face à la réserve du LOSC le week-end dernier, Ryan Adim y est allé de son doublé pour offrir la qualification à son équipe.

Ce dimanche 17 septembre marquait l’entrée en lice des clubs de National 3 dans la plus vieille compétition nationale, la Coupe de France. Une compétition si particulière pour les entraîneurs et joueurs, tout comme les observateurs, friands de surprises. Car dans cette coupe, tout est possible. Les Madeleinois l’ont expérimenté, eux qui étaient à six minutes d’accrocher la séance de pénaltys.

Yanis Afkir cherche une solution dans la profondeur (Crédit : https://www.facebook.com/OlympiqueMarcquoisFootball/)

Amputés de six joueurs dans le secteur offensif, ils ont fièrement représenté leurs couleurs selon leur entraîneur, face à des Marcquois privés de leur maître à jouer, Samir Guelsifi, suspendu. Aaron Leganese était aussi absent, suppléé par Enzo Alves.

La troupe de l’OMF est la première à mettre le pied sur le ballon. Ryan Adim, dans tous les bons coups, lance d’une pichenette Nordine El Aarrassi dans la profondeur, qui bute sur Laurent Lecomte (15′). L’attaquant marcquois, titulaire au coup d’envoi à la place de Kyllian Mammou, n’attrape ensuite pas le cadre sur un centre ajusté du jeune Yanis Afkir (28′).

Un match digne de la Coupe de France

Malgré une possession marcquoise, ce sont les locaux qui s’offrent l’occasion la plus franche du premier acte. Ils étaient en effet tout proches de l’ouverture du score sur un cafouillage : le coup-franc lointain de ValentinoSparavilla tapait la barre (18′). Le bloc bas des Madeleinois gêne les visiteurs, parfois trop faciles, qui perdent des ballons.

« On souhaitait créer le doute« , avoue Cédric Liebaert, le coach des Noirs et Blancs après la rencontre. Ses hommes bloquent bien les transitions des Marcquois, parfois avec autorité, comme en témoigne le carton jaune reçu par Théo Boisard sur une percée de Christiaens (45′).

Symbole d’un vrai match de coupe, les fautes s’accumulent. « L’adversaire jouait son va tout, avec ses qualités, en tentant d’exister du mieux qu’il pouvait« , résume Matthieu Catoire à notre micro. « Il a tenté de casser le rythme, ce qui nous a posé des difficultés. » Coup sur coup, les deux coups-francs marcquois après des fautes plein axe ne trouvent guère mieux que le mur adverse, peu après le repos (49′, 53′)

Adim au coup-franc (Crédit : https://www.facebook.com/OlympiqueMarcquoisFootball/)

Le match, fermé en première mi-temps, s’ouvre enfin. Et les visiteurs deviennent de plus en plus précis. Adim multiplie les dribbles, s’offrant un sombrero sublime sur ses adversaires pour aller porter le danger sur la cage adverse. À 25 mètres, Christiaens décale sur sa droite Afkir, qui prenait son couloir. Son centre à destination d’El Aarrassi est parfait mais le buteur marcquois bute sur Lecomte (60’). Et comme en première, le FC Madeleinois touche à nouveau la barre. Voyant Vanherreweghe avancé, Mohamed Sellah, à proximité du rond central, était tout proche de le lober à plus de 40 mètres.

Il voit, quelques minutes plus tard son coéquipier Youssef Tassi être expulsé après un deuxième jaune (75′). Valeureux, les Noirs et Blancs tentent alors de procéder en contre, recroquevillés dans leurs derniers mètres. « Après cette dizaine de minutes euphorique, l’expulsion a renversé les débats. Elle était évitable et arrive au pire moment. On aurait dû mieux gérer nos émotions et c’est un domaine où l’on doit mieux travailler. » El Aarrassi, imprécis, ne rabat pas assez le bon centre de Moncheaux, venu de la gauche (84′). Ce même Moncheaux frappe demi-hauteur à l’entrée de la surface mais trouvait le petit filet.

La délivrance signée Ryan Adim

« Il fallait rester serein, lucide et patient. On l’a fait« , se réjouit Catoire. Le coup de canon de l’extérieur du pied de Ryan Adim pleine lucarne délivre enfin l’OMF (90’+1). Dans la foulée, La Madeleine est toute proche de revenir. Vanherreweghe multiplie les parades après un déboulé de Sparavilla à destination de Cissé (90’+4) avant qu’un pénalty, plutôt litigieux, soit accordé à son équipe. Le pénalty poteau rentrant d’Adim (90’+5) scelle la victoire des visiteurs. Une prestation individuelle de haute-volée, qu’a pu savourer son coach en fin de match. « Ryan a fait la différence. C’était déjà le cas contre le LOSC la semaine dernière, c’est lui qui débloque la situation aujourd’hui. Je suis content pour lui car il sort de blessure. C’est bon pour sa confiance et celle de l’équipe. »

Son équipe, qui souhaite prendre « match après match » dixit son coach, retrouve samedi prochain la National 3 avec un déplacement en région parisienne pour y affronter l’AS Saint-Ouen. Le tirage au sort du quatrième tour de la Coupe de France aura lieu ce mercredi 20 septembre, à partir de 19 heures. Les rencontres sont fixées le week-end du 1er octobre, avec l’arrivée des équipes de National 2.

Matthieu Catoire distille ses consignes à Maxime Defrel (Crédit : https://www.facebook.com/OlympiqueMarcquoisFootball/)

Quant aux Madeleinois, ils n’ont guère démérité, malgré l’écart de niveau. « On a fait le match qu’on voulait faire« , conclut Liebaert. « Il ne faut pas oublier qu’il nous manquait des joueurs. Chapeau bas à nos remplaçants, qui ont fait le boulot malgré le score. Je suis fier des garçons, ils ont joué avec leurs armes. Ils étaient vraiment proches d’emmener l’OMF aux tirs-aub-buts. J’ai retrouvé des valeurs qu’on avait perdues l’an dernier. C’est positif pour la suite. » Il faut dire qu’ils ont bien bousculé les Marcquois, qui ont mis du temps à trouver l’ouverture. Ils reprendront leur championnat de Régional 3 dimanche avec la réception de Grande-Synthe.

Victor Girerd 
Crédit Photo : Olympique Marcquois

Laisser un commentaire

Tendances