Ce vendredi 6 octobre, dans le Stadium de l’OL, les Bleus ont surclassé l’Italie 60-7. Un succès collectif qui assure aux coéquipiers de Charles Ollivon la première place de ce groupe A. Avec 8 essais marqués, le XV de France confirme son attaque flamboyante menée par ses ailiers Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey.
15 jours après leur large victoire face à la Namibie, les Bleus ont remis ça. Avec une attaque bien rodée et une défense solidaire, les Bleus ont étouffé les Italiens. Malgré une réaction d’orgueil à la fin des deux mi-temps, les transalpins n’ont rien pu faire face à un Mathieu Jalibert décisif sur 50 % des essais et un Gregory Aldritt qui n’a pas manqué un plaquage sur les 15 réalisés. Le XV du coq peut aussi compter sur son incroyable finisseur, Damian Penaud, auteur d’un doublé et de Louis Bielle-Biarrey (un essai) véritable révélation de cette phase de poules.
Damian Penaud, le serial marqueur
Et de 2 qui font 6 ! Bien servi par Ramos et Jalibert, l’ailier droit a encore montré son incroyable finition. Déjà auteur d’un triplé contre la Namibie, le Clermontois, qui rejoindra l’Union Bordeaux Bègles, est désormais seul meilleur marqueur de la coupe du monde avec 6 réalisations. Une performance qui vient récompenser son début de compétition étincelant. Parfois irrégulier dans le passé, avec de grosses fautes défensives, Damian Penaud s’est montré au soutien de ses coéquipiers à l’image de son retour défensif à la 23ème. Il a aussi montré une qualité au pied permettant de servir à merveilles ses coéquipiers, à l’instar de son offrande pour Louis Bielle-Biarrey sur le second essai.

Ce doublé lui permet de devenir deuxième meilleur buteur de l’équipe de France, devant Vincent Clerc (34 essais) et à seulement 3 réalisations du record de Serge Blanco.
Louis Bielle-Biarrey, apprentissage accéléré
Un Bordelais peut en cacher un autre. Louis Bielle-Biarrey, 20 ans et 87 jours, plus jeune Français à disputer un match en coupe du monde,(le précédent record était de 20 ans et 143 jours pour Ntamack en 2019) est déjà dans la cour des grands. Titulaire contre l’Uruguay, avec seulement 3 sélections en équipe de France, il a marqué les esprits. Marqueur d’un essai face à l’Uruguay, puis deux face à la Namibie, il s’est imposé par sa vitesse et sa vision du jeu, lui permettant de trouver des espaces invisibles. Avec une réalisation en plus face à l’Italie, l’ailier de l’UBB a sans doute encore confirmé sa place de titulaire aux dépens de Gabin Villière.

Dimanche prochain, en quarts de finale, ces deux hommes seront des pièces maîtresses pour mener le XV de France vers la victoire et continuer l’aventure.






Laisser un commentaire