L’Olympique Marcquois a enchaîné ce samedi un deuxième revers consécutif en National 3 face à Saint Amand (1-4). Les hommes de Matthieu Catoire, trop justes techniquement, se sont fait corriger par ce surprenant promu, qui a rectifié sa dynamique, après une entame de championnat difficile.
On avait quitté les Marcquois quelque peu poussifs à La Madeleine, lors de leur entrée en lice en Coupe de France, le 17 septembre dernier. Ils avaient été battus une semaine plus tard à Saint-Ouen et malgré un sursaut en Coupe contre une équipe d’un standing inférieur, ce sentiment est réapparu ce soir.
Un manque d’ingrédients d’entrée
Du déchet technique, des erreurs pourtant anodines face à des visiteurs bien regroupés, qui ont fermé parfaitement l’intérieur et pu récupérer des ballons hauts. La première grosse occasion de la partie est alors tout naturellement pour eux et l’on a failli assister au but de la journée. Parti sur son côté droit, El Mehdi El Kinani adresse un centre parfait pour Baptiste Nouchet qui reprend le cuir d’un geste acrobatique. Le ballon est capté par Romain Vanherreweghe (8′), qui est fusillé quelques minutes plus tard. L’avant-centre des Amandinois met cette fois-ci la puissance et ouvre le score d’une demi-volée parfaite au point de pénalty (19′).
Les Noirs mènent et sont même tout proches de doubler la mise six minutes plus tard. Sofiane Mihoubi est stoppé irrégulièrement mais l’arbitre, qui a longtemps laissé jouer, ne bronche pas. Le ballon profite à Saint Amand et Marco Da Silva trouve la barre sur coup franc (25′). « On était déterminés, en place et on ne concédait rien, presque centimètre par centimètre…« , résumait leur entraîneur, Patrice Selle, à notre micro après la rencontre.
Le sursaut signé Ryan Adim
Et ce, jusqu’à l’éclair d’un homme décidément intenable en ce début de saison. Si les Marcquois se procurent quelques occasions par l’intermédiaire de Mihoubi (27′, 33′), c’est bien Ryan Adim qui fait la différence. Le numéro 7 de l’OMF expédie son coup franc dans la lucarne du portier adverse, juste avant la mi-temps (42′). Un nouvel éclat de grande classe, trois semaines après son doublé à La Madeleine et crucial pour remettre son équipe sur les bons rails. Les locaux s’en sortent bien et reviennent à hauteur de leur adversaire du soir.

Ils ont à nouveau subi en début de deuxième acte avant de se procurer un petit temps fort. À la baguette, Ryan Adim frappe mais n’inquiète pas Corentin Laurent (65′), qui s’interpose face à El Aarrassi, bien servi par Moncheaux (66′). « On a fait de très bonnes choses avec de belles intentions mais manqué de justesse à ce moment clé », expliquait Catoire.
Qui dit manque de justesse, dit punition. Enzo Alves déséquilibre Nicolau Swenga, remplaçant au coup d’envoi, dans la surface. Le pénalty est transformé par Younès Bellali (72′) alors que Vanherreweghe était parti du bon côté. Les visiteurs reprennent l’avantage puis par brin de réussite, inscrivent le but du break. Sur une attaque placée à trois, l’entrant Anthony Jacquin enroule et touche les deux poteaux. Son ballon franchit finalement la ligne (77′), un sacré coup de bol… « On a su rester calme à la mi-temps, retrouver nos esprits et repartir de l’avant« , observait cette fois Selle. Avant de reprendre. « Les rentrants ont fait la différence. »
Une victoire fédératrice côté Amandinois, un nouveau coup d’arrêt pour les Marcquois
Ce n’est pas le cas des joueurs de l’OMF à l’image de Maki Tall, à court de rythme, qui revenait de blessure. Peu à peu, lui et ses adversaires décrochent. Dans le temps additionnel, le point de pénalty est à nouveau désigné par Jean-Charles Delean, l’arbitre de la rencontre. Cette fois, pour la belle histoire, c’est Yannis Bellali, le cousin de Younès, qui s’en charge et inscrit le quatrième but de la partie.
Vaincu les trois premiers matchs, Saint-Amand va mieux, beaucoup mieux. Les Amandinois se sont remis la tête à l’endroit depuis, pour le grand bonheur de leur entraîneur. « On était restés sur notre niveau de R1, mais là on joue en N3. Nos premiers matchs étaient donc assez insuffisants avec un début de saison difficile. Il fallait se mettre au diapason et on l’a fait aujourd’hui.«
Pour Catoire et sa troupe, la Coupe de France sonne comme l’opportunité rêvée pour rebondir. Onzième avec six points, l’entraîneur des Jaunes et Bleus assure ne pas s’attarder sur le classement pour le moment. « On prend match après match, on va se concentrer sur nos performances, sur les matchs qu’on a à jouer et tout faire pour rectifier nos erreurs« , concluait-il. Son équipe voyagera le week-end à Leffrinckoucke pour le compte du cinquième tour de la plus belle des compétitions nationales.

Fiche technique :
Olympique Marcquois – Saint-Amand FC : 1-4
Buts : Marcq : Adim (42’). Saint-Amand : Nouchet (19’), Younes Bellali (71’), Jacquin (77’), Yannis Bellali (90+5’)
Avertissements : Marcq : Christiaens (37’), Pau (47’), Palmieri (73’). Saint-Amand : El Kinani (41’)
Crédit : https://www.facebook.com/OlympiqueMarcquoisFootball/
Victor Girerd et Mathis Bonamy






Laisser un commentaire