La semaine dernière a eu lieu à Lanzhou, en Chine, un important tournoi de tennis de table. Seuls deux Français y étaient engagés, et bien qu’esseulés au milieu d’une foule de joueurs asiatiques, les jeunes joueurs sont loin d’avoir fait de la figuration…

Deux fauves, deux frères

Alexis et Félix Lebrun sont, comme vous vous en doutez, frères. Le premier a 20 ans tandis que celui qu’on surnomme « féfé » n’en a que 17. Ils se disputent la place de numéro 1 français depuis maintenant plus d’un an et ne cesse de progresser au sein du classement mondial. D’ailleurs, ils se sont affrontés en avril dernier en finale des championnats de France, preuve de l’écrasante domination de la fratrie sur la scène nationale. Plus récemment, ils ont tous les deux intégré le top 20 du classement mondial, impressionnant la planète ping de par leur précocité notamment. La semaine dernière, ils ont tous les deux participé au WTT Star Contender de Lanzhou, en Chine.

Une expédition riche en apprentissages

En simple, c’est Félix qui a brillé. Le plus jeune des deux frères, classé 15eme mondial, a atteint les demi-finales du tournoi simple. Une performance d’autant plus remarquable qu’il était le seul non Chinois en demi-finale ! Il s’est finalement incliné ce dimanche dernier face à Ma Long, légende de ce sport, au terme d’une manche décisive où l’expérience a fait la différence. Ma Long s’est incliné à son tour en finale, quelques heures plus tard, face à son compatriote Wang Chuqin (n°2 mondial). Félix, fier de son parcours et du match qu’il a perdu, s’est montré ambitieux sur son compte Instagram : « Le dernier match contre Ma Long, j’ai perdu 3-1, aujourd’hui, 3-2, c’est très encourageant pour la suite ».

Félix Lebrun et Ma Long après leur match. (Instagram @felix.lebrun)

De son côté, Alexis n’a pas impressionné par ses performances en simple cette semaine. Sa défaite lors de son entrée en lice face à un adversaire normalement à sa portée en a surpris plus d’un. Cette défaite s’inscrit dans la lignée de matchs compliqués où l’on sent Alexis frustré, en manque de confiance. Espérons pour lui et pour le tennis de table français que ce n’est qu’une mauvaise passe et qu’il saura rebondir au plus vite.

Les Lebrun ont vu double

Comme tout sport de raquette qui se respecte, le tennis de table peut aussi se jouer en double. Le tournoi de Lanzhou avait donc également un tableau double : messieurs, dames et mixte. Les frères Lebrun ont sauté sur l’occasion pour s’inscrire et perfectionner leur paire. Ils avaient déjà performé par le passé et avaient failli créer l’exploit lors des championnats du monde en Afrique du Sud (Mai 2023) en s’inclinant à la belle face aux Chinois Fan Zhendong et Wang Chuqin. Nos deux Français ont remporté le tournoi de Lanzhou en éliminant successivement une paire indienne, japonaise, sud-coréenne et chinoise. « C’était un match très difficile. Nos adversaires jouaient très bien et ont montré leurs qualités en service/remise et dans le petit jeu » a déclaré Alexis juste après la finale. Même si l’on imagine que ce tableau n’était pas leur objectif principal en arrivant en Chine, les frères Lebrun ont montré leur joie lors de la remise des trophées qui a eu lieu juste après leur belle victoire. Ils se sont dit très heureux et très fiers au micro de la chaîne YouTube WTT qui diffusait l’événement.

Alexis et Félix Lebrun (de gauche à droite) célébrant leur victoire en finale du double masculin. (WTT)

 Et maintenant ?

La semaine prochaine se déroulera un autre tournoi du circuit WTT, à Antalya en Turquie cette fois-ci. Les frères Lebrun seront accompagnés d’autres tricolores. Ces quelques jours de compétition et les résultats qui en découleront nous permettrons d’en savoir un peu plus sur l’état actuel du tennis de table tricolore avec en ligne de mire les JO de cet été.

Axel Gallet
Crédit : Getty Images

Laisser un commentaire

Tendances