Dimanche s’est achevé le WTT Contender d’Antalya. La délégation était, contrairement à il y a deux semaines en Chine, importante et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle nous a fait honneur ! 

Pavade persévère ! 

La jeune française a, une fois de plus, réalisé une bonne semaine. En simple, Prithika a, tour après tour, montré ce dont elle était capable en éliminant la n°100 puis la n°50 mondiale . Le parcours de la joueuse d’origine indienne a pris fin en quart de finale, face à la joueuse défensive et n°10 mondiale Ying Han.  

Prithika était aussi engagée dans les tableaux doubles. En double dames, elle s’est inclinée aux côtés d’Audrey Zarif, championne de France en titre, en quart de finale face à la paire qui terminera sur la seconde marche du podium quelques jours plus tard. Prithika a concouru en double mixte avec Félix Lebrun. La numéro 2 et le numéro 1 tricolore ont atteint la finale en éliminant respectivement les paires tête de série 2 et 3 en demi et huitième de finale. Nos deux jeunes français ont vu leur beau parcours s’achever par une défaite en finale, face aux japonais Harimoto et Hayata (TDS 1). 

Félix Lebrun et Prithika Pavade lors de la finale du double mixte (WTT)

Félix Lebrun titré, le premier d’une longue série ? 

Ce dimanche, à 15h04, Félix Lebrun, 17 ans, a remporté le premier titre WTT sénior de sa carrière. Le joueur originaire de Montpellier a enchainé les victoires pour se hisser en finale du tableau simple messieurs. Il a notamment dominé le brésilien et 4e mondial Hugo Calderano en 3 petites manches. Lors de la finale, il est venu à bout de l’allemand Dimitrij Ovtcharov lors de la 7eme manche qu’il a remporté 11-9. Félix a brillé dans cette finale et notamment lors de la 3eme manche. Mené 9 point à 2, le prodige français a réussi à remonter le score face à celui qui a deux fois son âge. Il remportera ce set 15-13. À ce moment, on sent que ce match est pour le numéro un français. Grâce à cette victoire, Félix intègrera le top 10 mondial, devenant ainsi le numéro un de sa catégorie d’âge.

Félix Lebrun célébrant sa victoire en finale (WTT)

Gauzy malchanceux, Rolland encourageant, qu’ont fait les autres français ?

Après l’avoir affronté (et perdu) en demi-finale à Muscat la semaine dernière, Simon Gauzy est a nouveau tombé face à Hugo Calderano. Cette fois-ci opposés dés le premier tour, les choses ont été différentes entre les deux joueurs à Antalya. Le français s’est incliné en 3 manches. Ce résultat l’a empêché d’enchainer les matchs après une belle semaine à Oman durant laquelle il a affiché un bon niveau de jeu. Espérons pour lui que le tirage au sort sera plus clément au WTT Champions de Francfort qui se déroulera du 29 octobre au 5 novembre prochains. 

Jules Rolland, actuel 5e français et 78e mondial, a passé les deux tours de qualifications qui lui étaient nécessaires pour atteindre le tableau principal et y a remporté un match. Le joueur de Thorigne-Fouillard a vu son parcours prendre fin en huitièmes de finales face à Truls Moregard, numéro 1 suédois et 13e mondial. Défaite « logique » mais encourageante pour le remplaçant de l’équipe de France.  

Axel Gallet

Crédit : WTT

Laisser un commentaire

Tendances