Du 18 au 22 octobre 2023 s’est déroulée la Coupe internationale de rugby fauteuil, à Paris. Cet événement a réuni les huit meilleures nations. L’équipe de France, classée 6e mondiale et double championne d’Europe, était donc présente.
Rugby et rugby fauteuil, quelles différences ?
Dans les deux sports, les règles sont compliquées. Il existe quelques différences. Chaque équipe est composée de quatre joueurs. Chaque joueur a un nombre de points déterminé par la gravité de son handicap (de 0,5 à 3,5). Les joueurs les moins touchés ont plus de points. Une équipe ne peut pas dépasser 8 points. Un match de rugby fauteuil est divisé en quarts temps de huit minutes.
Un double exploit historique
La compétition a mal commencé pour les Bleus pendant leur premier match contre les Etats-Unis. Ils se sont inclinés 53-51 contre la meilleure nation de rugby fauteuil.
Jonathan Hivernat et ses coéquipiers ont su se relever de cette défaite. Lors de leur match contre la Nouvelle-Zélande, les Bleus se sont imposés avec le score de 46-37.
Le dernier match de poule oppose la France au Japon. Grâce à une excellente offensive, les Bleus mènent dès la mi-temps (27-23). L’équipe japonaise ne s’est pas laissée dominer facilement, en resserrant l’écart de point lors des deux derniers quarts temps. C’est dans les dernières secondes que Jonathan Hivernat réussit à marquer un essai, accordant ainsi la victoire des Bleus (50-49). Cette victoire est un double exploit pour les Français, qui n’avaient jusque-là jamais battu les Japonais, et n’avaient jamais atteint la demi-finale en coupe internationale.
Une défaite qui passe mal
L’équipe canadienne n’a perdu aucun match de poule ou de quart de finale. Elle ne s’est pas laissée battre par la France lors des demis. Les deux équipes sont restées pendant un temps sur un pied d’égalité, 13-13 et 24-24 à la fin des deux premiers quarts temps. Tout s’est joué à la fin du dernier quart, où le Canada a pris trois points d’avance. Les Bleus ont réussi à rattraper l’écart, mais leurs efforts n’ont pas suffit. Avec un score de 51-50, les Bleus visent la médaille de bronze lors de la petite finale à défaut de l’or.
La petite finale a de nouveau réuni le Japon et la France. Les deux premiers quarts temps sont très prometteurs. L’attaquant Sébastien Verdin réussit à égaliser le score à six secondes (13-13) et cinq secondes (25-25) de la fin. Alors qu’il reste 1’26’’ de jeu , la France domine encore de deux points (49-47). Mais la victoire qui semblait assurée, est remportée par le Japon (50-49) après un enchaînement d’erreurs de la part des Français et une très bonne cohésion des Japonais.

Malgré une quatrième place un peu décevante pour les joueurs, les objectifs de l’équipe de France sont atteints. Elle a battu le Japon et atteint les demis. Le prochain défi à battre, remporter une médaille aux Jeux Paralympiques du 29 août au 2 septembre 2023.
Crédit photo : Fédération Française Handisport/Didier Echelard
Angèle Guët







Laisser un commentaire