La 67ème cérémonie du ballon d’or se déroulait hier soir, au théâtre du Châtelet à Paris. Malgré son prestige, la cérémonie a depuis quelques années perdu tout son charme, les spectateurs connaissant en avance les heureux élus.

Hier soir, à Paris, Lionel Messi a remporté son 8ème ballon d’or devançant Erling Haaland et Kylian Mbappé. Si le présentateur Didier Drogba laissait planer un suspens insoutenable, le monde entier connaissait déjà le gagnant. Et ça depuis un mois. En effet, depuis quelques années, les votes des journalistes qui élisent les grands gagnants sont dévoilés bien avant la cérémonie ce qui gâchent le caractère haletant de la remise du trophée.

Sur le réseau social X (anciennement Twitter), c’est le compte certifié du Liechtenstein France qui s’est fait remarquer dans la soirée. Le propriétaire du compte a réalisé un tweet concernant ses prédictions sur les 30 nommés. Or, il s’avère que sur les 30, il détenait le classement final et avait donc diffusé en avant-première le classement global de cette édition 2023. En fin de soirée, il a réagi sur son compte en informant ses abonnés qu’il avait trouvé ce classement sur un groupe Discord mais qu’à aucun moment, il avait pensé que ce classement était exact. Ces diffusions du classement du ballon d’or nuisent ainsi à la magie de cette cérémonie, autrefois admirée par le monde en entier, qui retenait son souffle au moment de l’annonce du vainqueur.

Classement final des 30 nommés au ballon d’or 2023, Twitter @ActuFoot_

Cette année, malgré ses deux concurrents directs dans sa quête pour un 8ème ballon d’or, l’attaquant argentin a encore une fois remporté le Graal. A 36 ans, il devance encore plus largement son rival de toujours, Cristiano Ronaldo, bloqué à cinq ballons d’or et désormais en Arabie Saoudite, à 38 ans. Hier soir, la remise de son 8ème ballon d’or avait un goût d’adieu. Maintenant aux États-Unis, où le championnat est beaucoup moins prestigieux qu’en Europe, ce sacre était certainement le dernier pour le meilleur joueur de l’Histoire. Il laisse la place maintenant aux jeunes, Haaland, Mbappé, Vinicius ou encore Bellingham. La fin de cette ère a été marquée par un nombre d’applaudissements énormes par le public du théâtre du Châtelet, histoire de le remercier pour toutes ces années où il a contribué au bonheur de tout fan de football.

La standing ovation envers Lionel Messi, Twitter @WeAreMessi

Les différents titrés de cette cérémonie 2023 :

Emiliano Martinez remporte le trophée Yashine de meilleur gardien de la saison. Ce trophée est surtout dû à sa coupe du monde exceptionnelle et notamment à cet arrêt face à Randal Kolo Muani à la 123ème minute lors de la finale.

Jude Bellingham remporte le trophée Kopa. Le nouveau joueur du Réal Madrid a brillé lors de sa saison à Dortmund. Milieu de terrain complet, il débute sa saison sous les couleurs des Merengues de la plus belle des manières, meilleur buteur et élément clé de ce nouveau Réal.

Erling Haaland remporte le trophée Gerd Muller. A 23 ans, le Norvégien a fini meilleur buteur de la saison avec 56 buts en 57 matchs. Il succède au Polonais Robert Lewandowski.

Vinicius remporte le prix Socrates. Le Brésilien remporte le prix des meilleures actions solidaires grâce à sa fondation qui vient en aide aux enfants défavorisés au Brésil offrant des possibilités de formation, d’éducation et un entrainement sportif. Il succède ainsi à Sadio Mané.

Manchester City est élue meilleure équipe de la saison pour la deuxième année consécutive. Avec 7 représentants dans le top 30, 5 dans le top 10, et en réalisant le triplé historique, Premier League, Ligue des Champions et Cup, Manchester City arrive logiquement en tête.

Aitana Bonmati remporte le ballon d’or féminin, le premier de sa carrière. A 25 ans, la milieu de terrain du FC Barcelone a logiquement remporté ce trophée. Vainqueur de la Ligue des Champions et du Championnat d’Espagne avec son club, elle a également remporté la Coupe du Monde avec l’Espagne. Considérée comme l’« Iniesta du football féminin » selon Pep Guardiola, elle est élue meilleure joueuse du Mondial, meilleure joueuse de la saison de Ligue des champions et joueuse UEFA de la saison 2022-2023.

Barcelone est élue meilleure équipe féminine de la saison. Avec 6 joueuses dans le top 30, et vainqueur de la Ligue des Champions et du championnat d’Espagne, le FC Barcelone est élu meilleure équipe de l’année.

©Maxppp

Nathan Duvivier

Laisser un commentaire

Tendances