Ce samedi soir au STAB Vélodrome de Roubaix, le TLM Volley n’a fait qu’une bouchée de son adversaire du jour, le Plessis-Robinson Volleyball club (27-25/25-18/25-18). Une 3ème victoire en ce début de championnat qui place les Verts et Noirs en tête du classement. Retour et réactions sur une prestation sérieuse des hommes de Dorian Rougeyron.
Le rouleau compresseur Tourquennois a fait plier le PRVB
Après le 3-0 infligé ici-même dimanche dernier à Poitiers (victoire 41-39/25-15/25-22), les Tourquennois arrivaient en tant que favoris. En face, le club des Hauts-de-Seine n’est pas à amoindrir, avec un effectif solide, porté par le central international Quentin Jouffroy et le pointu Samuel Jeanlys.
Comme attendu, le 1er set est très accroché, les Robinsonnais entrent mieux dans leur match que les Tourquennois. Le PRVB s’impose au bloc et est efficace en attaque, au point de creuser un léger écart (16-19). Mais, c’était sans compter le sursaut d’orgueil du pointu Pablo Koukartsev et du virevoltant central Simon Roehrig, permettant au TLM de recoller au score (19-19), et par la suite d’arracher ce 1er set (27-25). Au micro des Olympistes, le duo d’argentins Pablo Koukartsev et Matias Giraudo reviennent sur ce 1er set : « Le 1er set est toujours difficile à chaque match, les deux équipes ont débuté le match sous tension, avec sans doute moins de confiance. L’équipe qui faisait le moins d’erreurs dans ce 1er set allait gagner. On a fait un beau retour dans cette fin de set, grâce aux bons services de Simon Roehrig. »

Les deux derniers sets ? Une domination logique du TLM . Appuyé par un Riley Barnes des grands soirs (12 points), les Verts et Noirs ont progressivement élevé leur niveau de jeu, pliant le match assez rapidement. L’effectif Tourquennois semblait intouchable, enchainant super spike (smash d’attaque) et monster block (geste de défense consistant à bloquer une attaque adverse). L’attaque des Nordistes fustige la défense des « hiboux » de Plessis, avec à noter, une efficacité totale du central de 21 ans Simon Roehrig (5 points à 100% de réussite). L’autre facteur X de ce match est le pointu de 2,03m Pablo Koukartsev, scorant 18 points, à 64% d’efficacité.
Les mots du coach
Dorian Rougeyron, tout juste arrivé de Paris, enchaîne donc avec une 3ème victoire de rang. A notre micro, l’entraîneur des Verts et Noirs exprimait son apaisement après cette victoire : « Je suis plutôt soulagé on va dire, parce que c’était un match que j’appréhendais beaucoup, d’une part parce que c’était contre l’équipe contre laquelle on a fait notre dernier match de préparation et où l’on avait gagné assez facilement (3-0). Je savais à l’époque qu’ils montreraient un autre visage que ce match de préparation ».
Il exprimait également le bon état d’esprit de ses joueurs : « On a essayé de respecter cette équipe, bien préparer le match. Le 1er set a été accroché et je pense que le fait d’être prêt à combattre, de savoir qu’on allait prendre des coups tout en sachant les encaisser, on a réussi à toujours rester focus dans le match. On a eu un petit effet rouleau compresseur, on les a usés au fil du match ».

Pour autant, le coach Tourquennois ne se fait pas d’illusions au vu du classement du TLM, ce qui est fait n’est plus à faire, mais il ne veut en aucun cas parler de prétendant au titre, il garde les pieds sur terre : « Très franchement, je ne regarde pas le classement, je me prépare juste pour le match de st Jean d’Illac. On a joué 3 matchs sur 26 de saison régulière, le classement n’est pas du tout révélateur, ce serait même fou de le regarder.»
Le collectif mis à l’honneur
Malgré une équipe renouvelée à 80%, les hommes de Dorian Rougeyron donnent l’impression d’un effectif soudé et collectif. Comme l’affirme Pablo Koukartsev, « le plus important dans ce sport c’est d’avoir une bonne connexion et entente avec ses coéquipiers. » C’est sans doute un de ces aspects qui a permis au TLM de dominer avec manière le PRVB. Les Robinsonnais semblaient amorphes après le 1er set, tandis qu’en face, les Tourquennois jouaient avec envie et plaisir. Ce sentiment, le passeur Matias Guiraudo l’expliquait ainsi : « On s’entend tous bien, cela va des joueurs jusqu’au staff. Le groupe vit bien. Dans ce championnat, le niveau est tellement élevé que les victoires ne vont pas se jouer sur l’aspect pratique et technique du jeu mais sur l’aspect collectif. Le plus important est de former un groupe, un collectif, de rester solidaire les uns des autres.»

C’est notamment pour cela que club et son président, Pascal Lahousse, portent un projet ambitieux, celui de construire une sorte de complexe immobilier pour que tous les joueurs puissent y résider ensemble. Chacun aurait bien évidemment son intimité, assure Dorian Rougeyron, mais l’idée derrière ce projet est d’accélérer la cohésion du groupe. Ce sont des joueurs qui sont ambitieux, et « s’ils veulent gagner quelque chose, ça passe par une implication quotidienne, un investissement au quotidien, d’être solide et endurant sur toutes les valeurs de combat, d’être impliqués et concentrés tout le temps », explique ainsi l’entraineur des Verts.
Désormais, place au match de mardi soir contre Saint Jean d’Illac, le tout jeune promu. Un match pas évident selon Dorian Rougeyron : » C’est un match qui est hyper déséquilibré sur le plan de l’approche émotionnelle : nous quelque part on doit gagner tandis qu’eux n’ont rien à perdre. »
Crédit photo : Mathieu Feenin
Mathieu Feenin






Laisser un commentaire