Ce dimanche 12 novembre à 16 heures dans la salle Marcel Cerdan, le LMHBCV recevait le club francilien de Torcy, le THBMLV. Dans l’espoir de décrocher leur première victoire de la saison les Vert et Noir se sont finalement inclinés en deuxième mi-temps terminant ainsi le match avec un score de 27 à 33.

Deux clubs, deux parcours distincts

C’est une phase compliquée et un début de saison sans appel pour le LMHBCV. Unique club à ne pas avoir décrocher de victoire depuis le début de saison, ils demeurent derniers au classement. Malgré des efforts prometteurs leur offrant un match nul lors du premier rendez-vous de la saison face à Folschvillier, ou lors de l’incontournable duel des premiers face aux derniers, contre Belfort qui arrache la victoire d’un petit point à la dernière seconde, le résultat reste le même, aucune victoire au compteur.

A l’inverse, le club de Torcy performe dans une dynamique plus positive, 6 victoires ponctuées par 3 défaites. L’équipe portée par leur coach Marc Bouriot semblait, malgré un début de match compliqué, bien décidée à remporter une énième victoire. Le match de cette 9ème journée leur permet de gravir les échelons, dorénavant deuxièmes, juste derrière le club de Belfort.

Une première mi-temps pourtant prometteuse

Le match s’ouvre sur une domination qui semble logique, celle des favoris : Torcy. Marquant le premier but, ils prennent d’assaut le match. Les Vert et Noir montrent de l’envie et s’accrochent. Le score est serré, très serré et les buts s’enchaînent. Les deux équipes optent pour deux défenses différentes. Du côté nordiste une 6-0, de l’autre une 1-5. Des défenses différentes mais des deux côtés figurent impact et envie. C’est à la 13ème minute que les Nordistes creusent l’écart grâce à la réussite aux tirs du pivot Samy Sahraoui soutenus par des arrières et un demi-centre en forme qui créent les intervalles.

Les Nordistes efficaces défensivement (©Jean-Philippe Théry)

En dépit d’un temps mort posé par le coach francilien, les hommes de Marc Bouriot ne semblent pas encore sortir la tête de l’eau. Torcy est alors dans le dur quand Villeneuve d’Ascq est soutenu par un portier en grande forme. Julien Gardenat multiplie arrêts et relances permettant à son équipe de creuser encore plus l’écart allant jusqu’à 14-10 à la 23ème minute. C’est durant les 5 dernières minutes de la première mi-temps que Torcy réussit à reprendre l’ascendant. 2 minutes s’écoulent durant lesquels ils n’encaissent aucun but mais en marquent deux, réduisant considérablement la différence et leur permettant de terminer cette première mi-temps à un but des hôtes.

Julien Gardenat en dernier rempart (©Jean-Philippe Théry)

Des matchs qui se suivent et se ressemblent…

A l’image des précédentes rencontre le LMHBCV ne parvient pas en deuxième mi-temps à garder son avance. Alors qu’on a l’habitude de les voir s’effondrer durant les 10 dernières minutes de jeu comme face Bourgoin- Jallieu lors de la 7ème journée, ce 12 novembre, c’est dès la 35ème minute que Torcy aura raison d’eux. Coup de théâtre, pour Samy Sahraoui, le pivot villeneuvois, qui reçoit un carton rouge suite à une faute sur le capitaine adversaire, Jim Lachaier. L’écart se creuse alors. Avec notamment le facteur X de ce match : Millan Rota, formé à l’Us Ivry Handball et évoluant à Torcy depuis deux ans. Il score à lui seul près de la moitié des points de son équipe. Attaque placée, contre-attaque ou jet de 7m, tout lui réussi, lui permettant de marquer 15 buts. Les Nordistes tentent de revenir dans la partie en optant pour un jeu rapide et des enchainements de contre-attaques, mais en vain. Le gardien Guillaume Tollerep ne leur fait pas de cadeaux.

Les Villeneuvois s’accrochent, en vain (©Jean-Philippe Théry)

La tension monte entre les deux équipes, une faute en entrainant une autre. L’arrière torcéen Jérémy Cantan réplique abruptement suite à une erreur défensive provoquant sa disqualification définitive. Malgré un temps mort pris par l’équipe à domicile, celle-ci ne parvient pas à reprendre du poil de la bête. Les altercations se multiplient, les réponses sportives de Torcy se font de plus en plus régulières. Les joueurs multiplient les actions collectives et les gestes techniques : roucoulettes, chabala, bash, kung-fu… Après une deuxième mi-temps difficile, le match se termine avec un score de 27 à 33.

Une équipe fragilisée

Atteint par cette nouvelle défaite, le LMHBCV maintient sa place en bas de tableau. La différence s’accentue avec les 12ème, dorénavant à 14 points, quand les Vert et Noir sont à 9. La perte de l’arrière Malick Ndiaye suite à un problème de licence n’arrange en rien la situation du collectif. « Un manque certain de rotation engendrant une perte de lucidité au shoot » ce sont les mots du coach Frederic Pommelet. Celui-ci tente de mener son équipe à la victoire en redoublant d’efforts pour permettre de resserrer les liens et de reprendre confiance. Le match amical du jeudi 16 novembre face au Mélantois Handball Club, en sera pour le moins crucial. Il pourrait remettre le collectif dans une dynamique plus positive. L’espoir fait donc vivre le club, soutenu par ses supporters qui espèrent voir leur équipe remporter une première victoire dans les semaines à venir.

Lexique :

Jet de 7m : similaire au penalty au football, c’est un tir à 7 mètres de la ligne de but, réalisé sans défenseur.
6-0 : système de défense où tous les joueurs entourent la zone.
1-5 : système de défense où tous les joueurs entourent la zone sauf le demi centre qui est avancé, plus proche des adversaires.
Roucoulette : geste technique qui vise à casser son poignet lors de la finition d’un tir, permettant ainsi à la balle de changer de trajectoire.
Chabala : tir avec effet permettant à la balle de tourner sur elle-même, et donc de lober le gardien.
Bash : arrêt de gardien à mi-hauteur, souvent réalisé en levant la jambe.
Kung-fu : tir acrobatique dans lequel le tireur reçoit le ballon alors qu’il est en suspension.

Nayla LEQUEUX-BERNARD

Laisser un commentaire

Tendances