La Turkish Airlines EuroLeague est la compétition de basket européen la plus prestigieuse. Elle peut être qualifiée de deuxième meilleure ligue de basket du monde après la NBA. Comme cette dernière, c’est une ligue fermée où les clubs sont sélectionnés par l’organisation. L’ASVEL et Monaco, clubs français, ou du moins jouant dans le championnat de France, y participent. Les dynamiques sont différentes à l’approche du match du vendredi 10 novembre entre les deux équipes.

Un début de saison très compliqué pour l’ASVEL

L’ASVEL, le club de Lyon-Villeurbanne, a reçu une invitation temporaire en 2019 pour disputer l’Euroleague, mais fait partie depuis 2021, des membres permanents possédant une licence A, une licence longue durée.

A cheval sur la saison dernière et cette saison, l’ASVEL a subi une série de 17 défaites consécutives en EuroLeague. Le club possédé par Tony Parker a donc décidé de limoger son entraîneur… nul autre que T.J. Parker, le petit frère de Tony. C’est l’exubérant coach de l’Italie Gianmarco Pozzecco qui prend les rênes de l’équipe le 25 octobre. Le technicien italien n’a pas attendu très longtemps avant sa première victoire en EuroLeague. L’ASVEL s’est imposée (91-88) dans l’antre du Zaligiris Kaunas le 2 novembre au terme d’un match bouillant.

Le nouveau coach de l’ASVEL Gianmarco Pozzecco, entouré de ses joueurs.
© – X/StorieASpicchi

L’AS Monaco est en grande forme

L’équipe de Monaco a, quant à elle, intégré l’EuroLeague il y a 2 ans sur invitation et s’est déjà glissée dans le dernier carré dès la saison dernière. Pour pouvoir rester dans cette compétition, Monaco doit finir chaque année dans les 8 premiers du classement. Cette saison, dans le championnat de France, Monaco affiche le bilan de 10 victoires pour 1 seule défaite. Autant dire que l’adversité des équipes françaises n’est pas au niveau de l’effectif monstrueux que Monaco possède.

L’équipe du rocher a notamment recruté Terry Tarpey et Petr Cornelie, les deux français sont précieux et très utilisés par le coach Monégasque Saša Obradović. Monaco a aussi annoncé cet été la signature du Kemba Walker, meilleur marqueur de l’histoire de la franchise NBA des Hornets de Charlotte. Gardé au frigo en début de saison, il a fait ses débuts mi-octobre mais semble avoir du mal à s’adapter au jeu monégasque. Après 2 défaites sur les deux premiers matchs en EuroLeague, Monaco a enchaîné 4 victoires avant de retrouver l’ASVEL vendredi soir dernier.

Les joueurs de Monaco remercient le public venu à Milan lors du match du 2 novembre.
© – A.S. Monaco Basket

Mike James versus Nando de Colo

Mike James est le joueur spectaculaire par excellence. L’ex-joueur de Milan arrivé en 2021 à Monaco réalise un début de saison monstrueux. Souvent critiqué pour sa tendance à oublier ses coéquipiers les saisons précédentes, le meneur américain paraît cette saison, dédié au collectif de Monaco, tout en se permettant toujours des éclairs de génie dont lui seul possède le secret. Cette saison c’est le joueur d’EuroLeague qui crée le plus de points (33,3) via des paniers marqués, des passes décisives, des espaces créés. Il a d’ailleurs passé la barre des 4 000 points inscrits en EuroLeague, le plaçant quatrième marqueur de l’histoire derrière notamment un certain Nando De Colo (2ème).

De Colo, joueur emblématique d’EuroLeague, rejoint l’ASVEL en 2022 après 3 saisons passées au club truc du Fenerbahçe. De Colo s’est surtout illustré au CSKA Moscou avec deux titres collectifs remportés en 2016 et 2019. Au niveau individuel il a reçu notamment la distinction de meilleur joueur de la saison de l’EuroLeague 2015-2016.  Il est aujourd’hui meilleur marqueur de l’histoire des Coupes d’Europe et 2ème meilleur scoreur EuroLeague. Excellent tireur de lancers-francs, De Colo a surtout la capacité de tenir le ballon dans les derniers instants d’un match. Il a rejoint l’ASVEL pour assurer un rôle de leader, ce qu’il réalise plutôt bien depuis le début de saison avec notamment un match à 25 points à Istanbul… dans une défaite malheureusement.

Affiche officielle de l’EuroLeague avant le duel James-De Colo
© – Turkish Airlines EuroLeague

Un derby français qui tient toutes ses promesses pour la journée 7

Venons-en à la rencontre de ce vendredi 10 novembre. L’ASVEL se déplace à Gaston Médecin pour la 7ème journée d’EuroLeague. Cette opposition entre les 2 clubs est presque devenue un derby confiait Joffrey Lauvergne avant la rencontre au micro du diffuseur Skweek.

On a assisté à ce qu’on appelle un match de runs, un chassé-croisé où chaque équipe a des temps forts, avant de voir leur adversaire revenir au score. C’est l’ASVEL qui rentre mieux dans son match et mène à la fin du premier quart-temps. Les Monégasques sont maladroits tandis que les Lyonnais choisissent d’associer les 2 pivots Joffrey Lauvergne et Youssoupha Fall pour aspirer la défense sous le cercle et trouver des tirs extérieurs ouverts. Timothé Luwawu Cabarrot, auteur de 10 points dans le premier quart-temps, se fait un plaisir de profiter des espaces créés.

Le joueur de l’ASVEL Timothé Luwawu Cabarrot donne ses consignes à son coéquipier Fall.
© – Joël Philippon

Monaco va faire le forcing pour revenir dans le deuxième quart mais c’est Mike Scott qui s’illustre pour garder l’ASVEL en vie. Malgré Scott, Monaco défend mieux et provoque 12 pertes de balle lyonnaises, notamment sur les passes vers les intérieurs. Les Monégasques infligent un 15-3 en l’espace de 4 minutes et mènent à la mi-temps (41-37).

Au retour des vestiaires, c’est l’ASVEL qui revient grâce à une défense solide. Les pivots Fall et Lauverge font la chanson aux Monégasques et offrent 4 points d’avance (61-57) à Villeurbanne avant le dernier quart-temps. Mais encore une fois, le momentum s’inverse et c’est Monaco qui revient par l’intermédiaire d’Alpha Diallo qui plante 12 points dans le dernier quart-temps dont le tir qui scelle la rencontre. Victoire 80-70 de Monaco à domicile qui a tout de même dû batailler face aux Villeurbannais. L’écart final ne reflète que très peu la physionomie de ce match extrêmement serré et indécis. A ce jeu, c’est Monaco qui a eu les nerfs les plus solides et qui remporte ce derby français d’EuroLeague !

Alpha Diallo est en feu dans le dernier quart-temps de la rencontre.
© – A.S. Monaco Basket

Journée 8 : Monaco perd à domicile, l’ASVEL se relance à Berlin

Terminons par évoquer la huitième journée de championnat qui s’est déroulée cette semaine. Ce mardi 14 novembre, Monaco recevait l’Anadolu Efes Istanbul. Le duo Larkin-Beaubois de l’Anadolu aura eu raison de Monaco. Malgré les 23 points de John Brown, les Monégasques s’inclinent 89 à 82 à domicile. Monaco a donc le bilan de 5 victoires pour 3 défaites, et pointe à la quatrième place du classement. Pas de répit pour la Roca Team qui se déplace au Real de Madrid ce jeudi 16 novembre pour le compte de la 9ème journée d’EuroLeague.

L’ASVEL s’est déplacée à Berlin ce mercredi 15 novembre et s’en est sortie de justesse face aux Allemands. Après avoir compté 15 points d’avance, l’ASVEL perd le fil et c’est l’Alba Berlin qui remonte grâce notamment aux pertes de balles lyonnaises. Luwawu Cabarrot fait 1/2 aux lancers-francs à 19 secondes de la fin pour offrir trois points d’avance à l’ASVEL. Un dernier shoot manqué de Berlin, plus 2 lancers-francs de Lyon clôturent ce match à rebondissement. Victoire 73-68 de l’ASVEL, deuxième succès de la saison pour les joueurs de Gianmarco Pozzecco qui respirent un peu mieux malgré leur position d’avant-dernier au classement. Ce vendredi 17 novembre, les Villeurbannais accueillent le club espagnol de Vitoria à l’Astroballe, victoire obligatoire pour remonter dans la hiérarchie européenne !

Laisser un commentaire

Tendances