Ce dimanche, pour clôturer cette 7ème journée du championnat, le TLM, alors second au classement, recevait au STAB Vélodrome de Roubaix une équipe de Nice en pleine méforme. Toutefois, ce sont les Verts et Noirs qui rentrent bredouille, subissant ainsi leur première défaite de la saison (25-21, 24-26, 25-23, 25-22)
Une soirée sans pour les Nordistes

Il y a de ces soirées où la machine ne s’enclenche pas, ne répond pas. Le TLM, dans une enceinte quasi-pleine (1879 spectateurs), a subi exactement ce sort. Sur le papier, tout semblait être réuni pour voir les hommes de Dorian Rougeyron repartir avec les trois points. Ils recevaient une équipe de Nice mal en point, décimée par les blessures (11 joueurs sur leur feuille de match contre 14 pour le TLM). Les aiglons étaient alors avant derniers au classement et restaient sur une pesante série de 5 défaites d’affilée. A l’inverse, les Tourquennois étaient sur un nuage, avec 6 victoires empochées sur 6 possible. Mais voilà, c’est bien toute la magie de cette ligue, ce soir, c’est l’avant-dernier qui l’a emporté avec la manière sur le second, prouvant encore une fois qu’il ne faut pas se fier aux apparences.
À l’image de son match contre Plessis-Robinson, les Verts et Noirs entament moins bien la rencontre. Plus ambitieux, plus décompressés, les Niçois proposent du beau jeu en s’appuyant notamment sur leur passeur Cubain de 40 ans Javier Gonzales Panton. Côté Verts, ce 1er set ressemble beaucoup plus à un cadeau de fautes directes, avec 5 fautes au service notamment. Une imprécision chez le TLM qui se paye cash (25-21). Le second set quant à lui est beaucoup plus accroché, les 12 acteurs de la partie se rendent coup pour coup (24-24), c’est seulement sur une erreur individuelle adverse que les hommes de Dorian Rougeyron arrachent le set (24-26), sans pour autant prendre l’ascendant technique et psychologique.

Le troisième set repart sur les mêmes bases que le second, avec des échanges serrés, mais sur le jeu des services-réception, ce sont bien les Aiglons de Nice qui s’en sortent vainqueurs. Plus adroits au service, plus entreprenants en combinaisons et en attaques, les Azuréens semblent davantage en contrôle, face à une équipe du TLM frustrée, qui n’arrive pas à mettre son jeu en place et force ses attaques. La vitesse d’exécution du pointu Brésilien Luis Paolinetti (18 points) et du réceptionneur-attaquant Matteo Schalk (14 points) font mal à la défense Tourquennoise (25-23).
Les joueurs Niçois, se sentant proches de l’exploit, se mettent alors à élever encore un peu plus leur niveau de jeu, au détriment d’un TLM qui ne trouve pas de solutions. Malgré l’entrée en jeu du central Tourquennois Rune Fasteland, permettant au TLM de prendre un écart (14-18), les Nordistes retombent dans leurs travers, subissent les blocs adverses et laissent les Aiglons revenir facilement au score (20-20). Alors lancés, les Niçois martèlent le TLM, leur infligeant une première défaite cette saison (25-22).
Une crispation dans les moments décisifs
Alors, que retenir côté TLM ? Pour leur coach, la réponse est simple : « On a été battu par une équipe qui aujourd’hui a mieux joué que nous, on a été dominé dans le duel service-réception et on a montré trop de fébrilité. » Dorian Rougeyron fait le constat d’une crispation de ses joueurs, notamment à l’approche des moments décisifs en fin de sets, où le TLM à laissé Nice recoller au score, notamment dans ce 4ème set . Une frustration qu’il explique ainsi : « On n’a pas assez accepté le fait que l’équipe d’en face avait des qualités, qu’elle pouvait jouer. On s’est plus focalisé sur le fait de vouloir faire mieux alors qu’on aurait dû se concentrer sur ce que faisait l’équipe en face. On a manqué tout simplement de sérénité et de lucidité, on s’est trop frustré du fait d’être mis en difficulté par une équipe qui est moins bien classée. ». Les hommes de Dorian Rougeyron n’ont pas su garder la tête froide dans les moments clé.
À la fin du match, le ressenti des joueurs est équivaut, à l’image d’un Simon Roehrig (5 points à 71% de réussite en attaque) très frustré : « Match très compliqué parce qu’on sait que l’équipe de Nice en face était diminuée et derrière on a complètement raté le coche. Il y a plein de secteurs de jeu où on est censé être efficaces mais où on n’a pas été ce soir. Le bloc c’est l’un de nos atouts et on a très mal servi donc derrière quand tu mets l’équipe adverse dans de très bonnes conditions, c’est toujours compliqué d’amener notre jeu ».

« Une bonne piqure de rappel »
Finalement, cette défaite est peut-être importante pour la suite de l’épopée du TLM, elle fait office d’une bonne « piqûre de rappel », affirme l’entraîneur Tourquennois. Il poursuit : « On va voir comment l’équipe réagit : ou alors et je ne l’espère pas, cette défaite entache la confiance qu’on a construite jusque-là, ou bien on a la lucidité de faire un bilan où justement on ne va pas entacher cette confiance, mais nous faire un bon rappel à l’ordre ». Cette défaite n’est pas un drame pour le TLM, dont l’équipe rappelons-le a été remodelé à 90% il y a de cela à peine 2 mois, mais c’est une étape parmi tant d’autres pour consolider un peu plus l’équipe.
Les joueurs en sont conscients, à l’instar du réceptionneur-attaquant brésilien Robson Rodrigues : « Ça arrive bien sûr les défaites, mais maintenant, on doit travailler plus. Il ne faut pas s’inquiéter de cette défaite, on l’encaisse et on repart ». Là encore, le message est le même parmi les joueurs est le même, l’objectif premier est de retourner à l’entraînement, se focaliser sur le prochain match contre Toulouse à l’extérieur ce Vendredi : « Il faut continuer à s’entraîner comme on s’entraîne. Ce qu’on fait depuis le début de l’année, c’est de respecter l’adversaire, il faut qu’on travaille dur peu importe l’adversaire donc il faut se ressaisir et changer la chose pour Toulouse qui va être également un gros match. Maintenant on le sait depuis quelques l’année, n’importe qui peut battre n’importe qui et encore plus sur des équipes qui sont bas de tableau, il faut ne rien prendre à la légère », poursuit Simon Roehrig.
La réponse du TLM est donc attendue vendredi prochain, contre Toulouse. Les Spacer’s restent sur une série de 5 victoires d’affilée, un gros morceau en perspective pour les Verts et Noirs, « C’est une équipe qui tourne très bien en ce moment, très stable techniquement qui elle aussi va très bien servir et réceptionner. Il va falloir montrer un autre visage », prévient le coach Tourquennois.
Crédit photo : TLM
Mathieu Feenin






Laisser un commentaire