Après sa victoire sur le fil face à Thionville la semaine dernière, le LMHBCV recevait à nouveau, ce samedi soir, pour le compte de la 12ème journée de Nationale 1. Opposé au Cercle Sportif Vésulien, le club nordiste avait l’occasion de créer une bonne dynamique et de quitter sa place de lanterne rouge en cas de victoire. Mais les Villeneuvois ont raté le coche et s’inclinent face au dauphin (31-36).

Un duel des extrêmes

La semaine dernière, les Villeneuvois faisaient le plein de confiance en décrochant, après huit défaites consécutives, leur première victoire de la saison, face à Thionville dans un match très important (28-27). Ce succès primordial leur permet d’entrevoir la possibilité de lancer une dynamique. Après une semaine d’entrainement, on prend les mêmes et on recommence. Enfin presque. De retour de blessure lors de la défaite face à Molsheim deux journées plus tôt, l’arrière Mohamed-Seïfeddine Ben Abdennebi, joueur important de la rotation villeneuvoise, se blesse à nouveau (entorse à la cheville), et sera indisponible pour plusieurs matchs. « L’absence de Seïf nous a empêché d’avoir une rotation supplémentaire au poste d’arrière », regrette l’entraineur Frédéric Pommelet à la fin du match. Une absence qui fait très mal aux Villeneuvois, en témoigne la défaite.

Face à eux, on retrouve une équipe de Vesoul sur courant-alternatif. Après un très bon début de saison (six victoires et une défaite sur les sept premiers matchs), les Vésuliens comptent deux victoires et deux défaites sur les quatre derniers matchs. La semaine précédente, ils subissent une défaite importante, 26-36, à domicile contre Chartres-Mainvilliers. Mais les Jurassiens veulent se relancer, consolider leur seconde place et mettre le leader belfortain sous pression. Pour cela, le coach Thomas Faivre peut compter sur un groupe important et sur ses cadres comme l’ailier Maxence Fix et son capitaine Jean André. Une occasion également pour eux de se relancer après la lourde défaite à domicile la semaine dernière.

Une première période équilibrée

Le match commence et très vite les Nordistes imposent un gros défi physique à leurs adversaires. Les locaux sont entreprenants mais butent sur le gardien Cédric Simonin, bien rentré dans son match (trois arrêts en 3 minutes). Celui qui sonnera la révolte, c’est l’ultime buteur de la victoire obtenue la semaine dernière, Thierno Diallo. Ce dernier, dans son style habituel, tout en puissance, inscrit 3 buts dans les dix première minutes. Deux styles de jeu différents s’opposent. Du côté Villeneuvois, un jeu collectif avec peu de combinaisons, chez les Vésuliens, de nombreuses combinaisons. Défensivement, les deux équipes évoluent en 6-0. Après un gros début de match et un score de 5-5 au bout de huit minutes le match se calme. À la onzième minute, le score est toujours le même. Mais les Nordistes peuvent compter sur Thierno Diallo et Jérémi Kachroum, très bien rentrés dans leur match.

Thierno Diallo, début de match parfait (Crédit : LMHBCV)

Après un passage en 1-5 défensif, les coéquipiers de Maxence Hermann créent un premier écart, 11-9. Mais directement, ils commettent des erreurs et sont muets pendant quatre minutes, ce qui profite au CSV (11-13). À la 25ème minute, alors que l’équipe est dans un temps faible, Frédéric Pommelet fait entrer Gabriel Bodinier à la place de Julien Gardenat, en difficulté. Il fait une bonne entrée et jouera le reste de la rencontre (7 arrêts). À 3 minutes de la fin du premier acte, le LMHBCV est mené de 4 buts. Mais Maxence Hermann, lance, avec un jet de 7 mètres réussi, une bonne série. Les buts s’enchainent pour les Verts et Noirs, les erreurs pour les Vésuliens. Résultat, amenés par leur banc et le public qui pousse, les locaux réussissent un 5/5 au tir et prennent la tête, 18-17. Au buzzer, les visiteurs inscrivent leur premier but depuis la 25ème minute et parviennent à rentrer au vestiaire sans être menés.

Le banc comme huitième homme (Crédit : LMHBCV)

Une deuxième mi-temps gâchée

Au retour des vestiaires, un gros rythme reprend. Trop agressifs défensivement, les Villeneuvois commettent des fautes et sont impuissants sur jet de 7 mètres : 6/6 pour Maxence Fix sur l’exercice. Le début de cette première mi-temps est marqué par la blessure du numéro 21 vésulien, Pierre Molherat, à la suite d’un contact avec Thierno Diallo. Blessé à la cheville, il ne peut reprendre sa place. Jean André, le capitaine de Vesoul prend alors les choses en main et inscrit un 3/3 sur les 8 premières minutes, avant d’écoper de deux minutes de suspension sur une faute. Mais comme à leur habitude, les hommes de Frédéric Pommelet n’y arrivent pas en supériorité numérique. « J’ai envie de dire aux arbitres d’arrêter de nous donner des deux minutes car on n’y arrive pas. » s’inquiète le coach en fin de match. Jusqu’à la cinquantième minute, les deux équipes se suivent.

Jérémi Kachroum, toujours constant (Crédit : LMHBCV)

C’est en entrant dans les 10 dernières minutes que les Vésuliens, poussés par leurs supporters venus en nombre, placent un coup d’accélérateur fatal à leurs adversaires. Menés de deux buts à la 51ème minute, les Verts et Noirs voient Jérémi Kachroum rater son face-à-face pour la première fois depuis le début de la rencontre. Les mauvais choix s’enchainent côté Villeneuvois tandis que les Vésuliens sont irréprochables (André meilleur buteur du match avec 9 réalisations). En manque de confiance, Jean Dupont ne parvient pas à faire revivre les siens et l’équipe se désolidarise complètement. Les 5 dernières minutes sont terribles et la fin du match retentit : résultat net : 31-36 pour Vesoul, qui replonge le LMHBCV dans le doute.

« C’est dommage de craquer dans les dernières minutes »

Cette défaite est terrible pour le LMHBCV. D’autant plus que ces derniers pouvaient compter sur la présence en tribune de leurs anciens coéquipiers : Alioune Sylla, Nicolas Huyghe et Camille Penin. Les deux premiers ont arrêté leur carrière et le dernier évolue en Nationale 2 à Billy-Montigny, premier de sa poule. « Je pense que c’est la spirale négative qui les a fait craquer » dit-il à notre micro à la fin de la rencontre.

La question est toujours la même : le LMHBCV est-il en mesure d’élever le niveau et se relancer afin d’éviter la relégation en fin de saison ? Une réaction est attendue dès la semaine prochaine, avec un déplacement compliqué à Chambéry, troisième de cette poule de Nationale 1.

Crédit : LMHBCV
Maxime PAULIN

Laisser un commentaire

Tendances