Hier soir, l’OMR s’est imposé 22-19 face aux Tarnais de Graulhet au Stadium, dans une rencontre indécise jusque dans les dernières secondes. Face à un concurrent direct, les jaune et bleu ont fait face à une adversité coriace qui a su exploiter les lacunes défensives des Nordistes.
Á l’occasion de cette 10e journée, les Marcquois, 6e au classement avec 23 points, recevaient leur concurrent direct pour la montée, 7e à 20 points. Ce match pouvait donc avoir 2 issues, perdre des places au classement, ou alors agrandir son avance.
L’OMR faisait ce samedi 02 décembre sa rentrée dans le dernier mois de l’année. On pouvait ainsi dire bonjour au marché de Noël disposé devant le stade ou assister au match entre les étudiants de SKEMA et ICAM. Mais surtout, le froid a eu sa place dans ce match : avec une température avoisinant les 0°C, la vapeur liée à l’effort a enveloppé les rugbymen dès l’échauffement.
Dès l’entame de match, l’OMR affirme sa stratégie de gratter la moindre opportunité pour marquer des points : 2 minutes après le coup d’envoi, les Marcquois récupèrent une pénalité à la suite d’une mêlée, Dany Antunes la passe entre les perches : 3-0. Dès qu’une pénalité s’offre à eux, les jaune et bleu saisissent l’opportunité qu’ils confient à leur numéro 11, qui augmente le score progressivement 6 puis 9-0. Marcq profite du carton jaune du numéro 3 du SC Graulhetois Lasha Lortkipanidze. Ces 20 premières minutes ont vu l’OMR s’approcher à plusieurs reprises de l’en-but, sans parvenir à convertir ces efforts en un essai.

La rencontre bascule ensuite avec un Graulhet plus conquérant, notamment au pied, ce qui leur permet de provoquer la faute et d’entamer leur remontée par l’intermédiaire du pied de leur numéro 9 et capitaine, Davy Chiffre, 9-3 ; 9-6. Ce sont désormais les sudistes qui imposent leur tempo dans la possession, et finissent par trouver la 1re ouverture du match pour inscrire un essai, par l’intermédiaire du talonneur Enzo Ayela sur une touche à 5 mètres de la ligne, 9-11 (36’). L’OMR peut se réjouir que cette 1re mi-temps n’ait pas été plus longue, et retourne aux vestiaires avec pour objectif de se réorganiser en vu de refaire ce faible retard
Dès l’entame de jeu, l’OMR réussit à monter haut sur le terrain pour décrocher une pénalité et reprendre l’avantage, 12-11. Cependant, l’indiscipline rattrape le club nordiste, avec un carton jaune pour le pilier Ekwah Elimby, et profite au SCG qui passe une pénalité entre les perches, 12-14. Dans une volonté de se mettre à l’abri, les Graulhetois vont essayer par 2 fois de passer un drop entre les perches, mais ces tentatives échoueront. L’OMR reprend le contrôle du match dans les 20 dernières minutes et met la pression sur les sudistes, en commençant une pénalité à la 65e minute, 15-14.

Mais imposer son tempo ne suffit pas, une grosse percée de l’arrière Bautista Santamaria permet à Graulhet de gagner 40 mètres en une phase de jeu, avant que le 2e ligne Jules César Tabeuguia n’aplatisse en bout de ligne, 14-19 (70’). La pression de cette fin de match permet aux Marcquois de concrétiser tous les efforts fournis, en allant chercher, après plusieurs franchissements, un essai entre les perches de Dany Antunes, 22-19.
On peut souligner la très bonne performance de Dany Antunes, l’ailier droit de Marcq, qui marque l’ensemble des points de son équipe et n’a raté aucune de ses tentatives de coups de pied.

L’OMR est désormais 4e, à une journée de la mi-saison (avec un match d’avance sur Niort et Cognac, 5e et 6e). Pour finir en beauté cette première partie de saison, il leur faudra assurer le déplacement sur la pelouse de Marmande (10/12).






Laisser un commentaire