Ce mardi soir, pour le compte de la 10e journée de la Marmara Spike League, le TLM recevait le leader invaincu Nantais, pour un match qui s’annonçait très disputé. Au terme d’une longue bataille, le TLM s’impose en 5 sets (25-22, 25-19, 17-25, 21-25, 15-11), et inflige au NRMV sa première défaite de la saison.

Le TLM nettement supérieur en début de match

L’affiche du soir s’annonçait passionnante de par la forme et le niveau de jeu actuel des 2 équipes. Nantes, leader invaincu, arrivait en grande forme, après sa neuvième victoire d’affilée arrachée au forceps contre Sète 3 jours plus tôt, pour ainsi conforter sa première place. De son côté, le TLM, troisième au classement avant la rencontre, se présentait en confiance après une jolie victoire en 5 sets face à une belle équipe Chaumontaise. Tous les ingrédients étaient alors réunis pour assister à une rencontre palpitante dans un STAB vélodrome de Roubaix bien rempli (1678 spectateurs présents).

Ce match marquait aussi l’affrontement entre les deux meilleurs pointus de la ligue en terme de points marqués (avant la rencontre), avec respectivement du côté Nantais, la présence du puissant Brésilien Chizoba Neves (203 points marqués), et du côté Tourquennois le régulier Argentin Pablo Koukartsev (175 points marqués). Ce duel aux allures de superclassico d’Amérique du Sud n’a pas déçu, et c’est Koukartsev qui a remporté la première manche de ce match dans le match, permettant au TLM de prendre les devants.

Malgré un début de match haché par beaucoup de fautes de service de la part des 2 équipes (déjà 8 fautes de services à 10-9 pour Tourcoing), le TLM entame bien la rencontre et arrive, porté par la réussite de ces centraux, à créer un petit break en menant jusqu’à 18-15. Mais le NRMV n’abandonne pas, et recolle à 22-22. C’est alors que Koukartsev sort le grand jeu en enchaînant un bloc et une attaque gagnante, pour permettre à Tourcoing de remporter la première manche 25-22. Sur un nuage, le pointu Argentin continu sur la même dynamique dans un second set que Tourcoing domine nettement, le TLM allant même jusqu’à mener 19-10 . Bien présents au bloc (4 blocs) , les Tourquennois remportent aisément ce second set 25-19. Dorian Rougeyron, coach du TLM, était satisfait du visage montré par son équipe durant ces 2 premiers sets: «  Ce qui m’a plu c’est qu’on a réussi à plutôt bien faire ce qu’on avait prévu de faire tactiquement, on était bien en place sur le jeu de leur passeur (Chaboissant) ».

Pablo Koukartsev (à gauche) a été impressionnant à l’attaque et au bloc – Crédit photo : La Voix du Nord

Le sursaut d’orgueil nantais

Le volley est un sport où chaque set est un nouveau match qui commence, avec des dynamiques qui peuvent s’inverser à tout moment. Et cela s’est vu ce soir. Dès le début du 3e set, le NRMV semble retrouver ses repères et prend les devants portés par la bonne entrée du jeune Mathis Henno (57% à l’attaque dans ce set), et emmenés par le réveil du MVP de la saison dernière, le pointu Chizoba Neves. Étonnants de maladresse dans les 2 premiers sets, Neves se rapproche de ses standards de points habituels dans ce 3e set, que Nantes remporte sans forcer 25-17.

Le 4e set, ressemble beaucoup au 3e. La machine Chizoba Neves s’est mise en route, et le TLM ne trouve pas le remède, face au Brésilien impressionnant de réussite à l’attaque (85% !) et auteur de 11 points. Neves est en feu et permet à Nantes-Rezé de remporter le set 25-21 et de recoller à 2-2 , ce qui a le don d’énerver le coach du TLM Dorian Rougeyron:  » Neves s’est réveillé dans le 2e et 3e set par notre faute parce qu’il dormait pendant 2 sets, et on s’est mis à lui parler, à le trashtalker quand ce n’est pas le moment. Ce n’est pas à nous de donner des sources de motivation à nos adversaires. Quand ils dorment on les laisse dormir et voilà, donc ça c’est une erreur de notre part ». Avec ironie, le capitaine Tourquennois Simon Roehrig partage le même avis : « On a eu la bonne idée de les remettre dedans en essayant certains de les chambrer dans leur jeu. Des joueurs comme Neves n’attendent que ça, on leur a un peu tendu la perche pour revenir dans le match ».

Chizoba Neves a mis en grande difficulté le TLM dans le 3ème et 4ème set – Crédit photo : Gaëlle Louis

Une victoire à l’arraché et objectif top 4 pour le TLM

Avant le début du tie-break décisif, la dynamique est clairement nantaise, et l’on se demande comment le TLM va pouvoir inverser la tendance. Mais les Tourquennois bien soutenus par leur public, réalisent une entame de match tonitruante en menant 4-0. Le NRMV n’arrivera jamais à combler ce retard pris au démarrage, et le TLM signe alors une victoire de prestige face au leader Nantais en remportant ce 5e set 15-11. Ne minimisant pas la performance de son équipe, Dorian Rougeryron explique néanmoins que ses joueurs ont peut-être bénéficié de l’état de fatigue des Nantais dans ce match à rallonge de 2h16:  » Peut-être qu’il y avait chez eux aussi un facteur fatigue qui a joué, c’est une équipe qui joue beaucoup avec la coupe d’Europe, qui était sur son 3e match en 6 jours en déplacement.« 

Avec cette victoire, Tourcoing est 4e à seulement 3 points de la première place. Un classement en adéquation avec les objectifs européens du club, comme l’explique le capitaine Simon Roehrig: « L’objectif c’est le top 4 pour se faciliter les choses aux play-offs, et pour essayer de décrocher une place en Europe ». Le coach Dorian Rougeryron se félicite de ce classement et des performances de son équipe, mais est déjà tourné sur le gros match qui attend le TLM samedi contre Tours:  » On va chez le champion de France qui est sur une très bonne dynamique depuis qu’ils ont gagnés contre une grosse équipe en Pologne. Ca va être très dur donc il faut d’ici là penser à bien récupérer, et comme pour les 2 derniers matchs à bien préparer le match tactiquement ». Ce déplacement en terre Tourangelle ne s’annonce pas des plus faciles, mais les Tourquennois ont pleinement le droit d’ambitionner de revenir avec la victoire samedi soir, après la performance de ce soir.

Crédit photo: TLM

Colin Van Hille

Laisser un commentaire

Tendances