Ce mercredi 20 décembre, les Dunkerquois décrochent une belle et importante victoire sur le mythique parquet d’Auguste Delaune. Lors de la dernière rencontre avant la trêve hivernale, les Nordistes ont su s’imposer avec un score de 27-34 conservant ainsi leur dixième place au classement.

L’US Ivry Handball était pourtant dans une bonne dynamique avec une série de victoires à domicile face à Nîmes, Aix puis Saran et un match remporté lors du derby historique contre les voisins Val-de-Marnais, Créteil. À l’inverse, l’USDK ne partant pas favori, a su rebattre les cartes de cette première phase compliquée marquée par des immanquables, et ce, grâce  » à une mobilisation psychologique rendue facile par l’adversaire et le contexte «  souligne le coach Franck Maurice.

Une première mi-temps mouvementée

Alors que l’entame du match donnait à voir deux équipes au coude-à-coude, l’USDK a rapidement eu raison de leurs hôtes. L’écart de deux points créé dès la huitième minute a été inévitablement creusé et n’a pas su être rattrapé. L’espoir fait vivre les hôtes qui tentent de revenir au score plusieurs fois, en vain. Malgré l’efficacité aux tirs du demi-centre et arrière gauche Aymeric Zaepfel, un changement de gardien et un Antonin Mohamed efficace aux pénaltys, les locaux peinent à revenir dans la partie. Dunkerque rentre au vestiaire à la pause avec un écart de 5 points (12-17).

L’ivryen Aymeric Zaepfel (14 noir) en supsension au tir face à la défense de l’USDK (en blanc) sous les yeux de Léo Martinez (7 noir).
© – US Ivry/Robin Grolleau

Une victoire sans équivoque

L’US Ivry Handball ne trouvera jamais sa place dans la rencontre. Pertes de balles, fautes techniques, tirs hors cadres, les Rouge et Noir enchaînent les déchets permettant aux rivaux de creuser l’écart allant même jusqu’à 12 points à la 36e minute. Les Lions sont soutenus par une défense virulente portée par un portier efficace, comme le souligne Franck Maurice « en défense, beaucoup de collaboration, de cohésion et un gardien qui fait les arrêts quand il faut »

La déception est grande pour les Franciliens, « c’est dommage de galvauder ce genre de rencontre quand on sait que la victoire peut nous mettre dans une situation confortable qu’Ivry n’a pas l’habitude de vivre » rapporte de son côté l’entraîneur et ex champion du monde, Didier Dinart.

Les deux dunkerquois O’Brian Nyateu (à gauche) et Kornel Nagy (à droite) se prennent dans les bras après le coup de sifflet final.
© – US Ivry/Robin Grolleau

Après la trêve hivernale et les championnats d’Europe, l’USDK débutera la deuxième phase le 9 février à domicile face à Nantes.

Nayla Lequeux-Bernard

Laisser un commentaire

Tendances