Après l’échec de la Coupe du Monde de cet été, la composition du groupe des Bleus pour Paris 2024 pose question. S’appuyer sur les cadres, intégrer la nouvelle génération, les défis du sélectionneur Vincent Collet sont grands pour éviter un nouvel affront qui ferait tache pour les vice-champions olympiques. Au croisement de 2 générations, quelle sera l’équipe présentée aux JO 2024 ?

Une Coupe du Monde 2023 catastrophique

Fiasco, échec, débâcle, les mots employés par les médias et les joueurs eux-mêmes sont durs, mais ils reflètent de façon fidèle l’élimination des Bleus au 1er tour de la Coupe du Monde à Jakarta cet été. D’entrée, les Bleus sont battus, ou plutôt écrasés (65-95) par une équipe du Canada menée par un Shai Gilgeous-Alexander qui a renversé l’équipe de France à lui tout seul. Les Bleus, seulement menés de 3 points à la pause, avaient perdu les pédales dans le troisième quart-temps. Les pertes de balles ont noyé les Français contre le Canada… rebelote contre la Lettonie.

Deux jours après la déconvenue du Canada, c’est la Lettonie qui se charge d’éliminer les Bleus de la Coupe du Monde. Après avoir mené de 13 points, les hommes de Collet voient la Lettonie passer devant pour la première fois du match, à seulement 37 secondes de la fin. « À chaud, c’est une grosse déception. On a craqué mentalement, on a craqué physiquement, on n’a pas été ensemble », confie le capitaine des Bleus Nicolas Batum au micro de BeIN Sports juste après la rencontre. Les Bleus ont quitté l’Indonésie avec de grands doutes sur la suite.

Les Bleus, déboussolés après l’élimination au 1er tour de la Coupe du Monde 2023.
© – FIBA

Vincent Collet reconduit et Kenny Atkinson en renfort de luxe !

Le prolongement de Collet n’est pas la nouvelle qui a ravi les fans français. « C’est l’homme de la situation » voilà les mots de Jean-Pierre Suitat, directeur de la Fédération Française de Basket (FFBB) à propos de Vincent Collet. Suitat a officiellement reconduit les sélectionneurs des équipes de France masculine et féminine de basket lors d’une conférence de presse le 10 octobre dernier. En poste depuis 2009, Collet a un palmarès effectivement élogieux avec 7 médailles en 14 ans d’exercice de ses fonctions. Suitat précise : « on a eu deux médailles à Tokyo. On veut deux médailles aussi à Paris, c’est tout le mal que je souhaite aux équipes de France ». Vincent Collet est reconduit pour mener les Bleus à une médaille (d’or idéalement) malgré l’échec des Bleus à la Coupe du Monde 2023.

Le sélectionneur français a fait évoluer son staff avec le départ de Laurent Foirest et l’arrivée surprise de Kenny Atkinson, l’expérimenté assistant de Steve Kerr aux Golden State Warriors. L’Américain est une recrue précieuse pour le staff des Bleus, car il côtoie quotidiennement le coach de la sélection américaine, le dit Steve Kerr. Le choix de Atkinson n’est finalement pas surprenant, car il est francophone, et a joué plusieurs années dans le championnat de France. Sa connaissance de la NBA et des joueurs américains sera, sans aucun doute, très utile pour Vincent Collet.

Kenny Atkinson (à gauche), nouvelle recrue du staff des Bleus, échange avec Steve Kerr (à droite) lors d’un match des Golden State Warriors.
© – Getty Images

Embiid oui, Embiid non ?

Un feuilleton digne des plus grandes séries américaines a animé l’extra sportif des Bleus cet été, c’est la possibilité de voir le pivot Joel Embiid (MVP de NBA 2023) évoluer avec les Bleus pour les JO de Paris 2024. « Joel Embiid jouera-t’il avec l’équipe de France ? » a été la question sur les lèvres de tout le monde cet été. Mais coup de tonnerre, le 5 octobre dernier, Joel Embiid annonce qu’il va jouer les Jeux Olympiques avec Team USA. Le pivot camerounais avait en effet entrepris les démarches administratives pour jouer avec la France… mais aussi les États-Unis.

Embiid snobe la France, ce qui conduit Jean-Pierre Suitat à déclarer le 10 octobre « je suis déçu que nous ayons passé autant de temps et d’énergie sur un dossier qui n’aurait jamais dû être initié et n’a jamais été initié à notre demande ». Joel Embiid vient surtout s’ajouter à une liste effrayante des joueurs américains voulant participer aux Jeux Olympiques avec parmi eux Stephen Curry, LeBron James, Kevin Durant, Anthony Davis, Jayson Tatum… Rien que ça ! Les Avengers Américains sont prêts, et cela fait peur. Face à cela, la France doit absolument trouver le bon effectif à aligner !

Voici à quoi pourrait ressembler Team USA, avec en plus l’ajout de Joel Embiid.
© – Instagram/basketballwithinborders

Les meneurs de jeu

Un des problèmes rencontrés à Jakarta cet été est le manque de quelqu’un capable de poser le jeu et prendre des décisions lucides en fin de match. Sans meneur de formation expérimenté, les Bleus se sont reposés sur Nando De Colo et Sylvain Francisco. Mais lorsque le premier se fait exclure après deux fautes anti-sportives… la panique s’instaure dans les rangs français. L’équipe de France était partie sans deux joueurs précieux, Thomas Heurtel et Frank Ntlikina, deux meneurs qui auraient soulagé le jeu. Tandis que Heurtel n’est pas sélectionnable, car jouant au CSKA Moscou (répercussion de la guerre en Ukraine), Frank s’est blessé à la toute fin de la préparation.

Pour les JO de Paris, il va être évident de voir Ntilikina être sélectionné mais le meneur de jeu est de nouveau blessé, avec une fracture du tibia gauche. Même s’il n’y a pas de date de retour annoncée, le Français s’est entraîné une fois avec l’équipe de G-League de Charlotte. En espérant un retour rapide en forme de Frank, il reste notre meilleur atout sur le poste de meneur de jeu. Derrière lui, l’ancien capitaine des Bleus, Andrew Albicy, peut prétendre à une place dans l’effectif. Meneur intelligent, il avait contribué à la médaille de bronze de l’équipe de France à la Coupe du Monde 2019.

Du côté des jeunes talents, le meneur de Détroit, Killian Hayes, sera sûrement dans le groupe élargi. Mais avec des performances actuelles plutôt moyennes, Hayes n’est pas en pôle position. Une autre pépite qui émerge, c’est le Franco-algérien, Nadir Hifi. Le joueur du Paris Basket marche sur le championnat de France et a d’ailleurs inscrit la bagatelle de 44 points sur le All-Star Game* le 30 décembre dernier. Avant de passer aux arrières et ailiers, il faut tout de même mentionner le cas de Théo Maledon, actuellement blessé, qui a toujours été apprécié de Vincent Collet et qui peut être un candidat. Elie Okobo, présent en Indonésie cet été, pourrait également figurer dans la liste.

Frank Ntlikina (à gauche) et Andrew Albicy (à droite), déjà associés en 2019, sont de sérieux candidats pour le poste de meneur de jeu cet été.
© – FIBA

Arrières et ailiers

Voilà les postes avec certainement le moins d’incertitude pour les JO de Paris. Sur le poste 2, celui d’arrière, Collet va bien évidemment emmener Nando De Colo et Evan Fournier. Les deux leaders français sont les bases du système offensif de notre équipe de France. Mais plot twist : Rodrigue Beaubois, 35 ans, aucune sélection, s’est déclaré intéressé par l’aventure des JO avec l’équipe de France. Le meneur-arrière champion NBA en 2011 n’a jamais fait de campagne avec les Bleus pour cause de blessure, de refus de sa part ou la part de Vincent Collet. Son profil de joueur capable de mettre des points dans n’importe quelle situation serait forcément utile. Sur Skweek, Beaubois a confirmé être à la disposition de Vincent Collet : « S’il m’appelle, que je n’ai pas de problème de blessure ou de contrat, je serai là ». Voilà donc une possible ligne arrière bien rempli.

Sur le poste d’ailier, l’évidence va être Bilal Coulibaly. Le jeune français impressionne avec les Washington Wizards pour sa première saison en NBA. Il a parfaitement réussi son intégration et parait comme un poste 3 très précieux pour les Bleus avec ses capacités physiques exceptionnelles. Son style de jeu se rapproche de celui du joueur de Lyon-Villeurbanne, Timothé Luwawu Cabarrot. Essentiel aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, TLC s’est imposé comme un pilier de l’équipe de France.

En plus de tous ces joueurs, se détachent deux noms que Vincent Collet apprécie grandement, ce sont Terry Tarpey et Isaïa Cordinier. Le premier s’est révélé aux Championnats d’Europe 2022 en Allemagne et offre le profil du joueur capable de tout donner sur le terrain et défendre sur le meilleur joueur adverse sans souci. Exactement les mêmes qualités que Cordinier qui, a été plus malchanceux au niveau des sélections, mais a toujours été doté d’un état d’esprit irréprochable. Il avait d’ailleurs été sélectionné pour la Coupe du monde 2023 en remplacement de Frank Ntilikina.

Nando de Colo (en blanc) et Evan Fournier (en bleu), se réjouissant ici de la victoire face à la Slovénie en demi-finale des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, auront fort à faire cet été.
© – FIBA

Les intérieurs

La force de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques va probablement être ce secteur intérieur qui fait déjà peur aux futurs adversaires des Bleus. En tout premier, le capitaine Nicolas Batum, que l’on pourrait classer comme ailier, sera de façon quasi certaine dans le groupe. À voir si Vincent Collet préféra l’utiliser comme poste 4 (ailier fort) comme il l’a fait dernièrement où s’il préfère redécaler Batum comme ailier pour laisser de la place à nos intérieurs de métier. Effectivement, la France n’est pas pauvre en joueurs intérieurs : Rudy Gobert, Guerschon Yabusele, Victor Wembanyama, Moustapha Fall, Vincent Poirier, Mathias Lessort.

La liste est longue et les joueurs sont talentueux. Premier joueur, Rudy Gobert, le pivot des Minnesota Timberwolves. 100 sélections au compteur au Gobzilla qui est en équipe de France depuis 2014 et qui compte 5 médailles (3 de bronze, 2 d’argent) avec les Bleus. Défenseur NBA reconnu, Rudy est le taulier de la raquette française. Depuis 2021, Vincent Collet a fait le choix d’aligner Guerschon Yabusele à ses côtés. Surnommé la « French bowling-ball » par les médias américains, Yabusele est un frigo monté sur des ressorts. Sa puissance physique lui permet de s’imposer face à n’importe quel adversaire, et ses qualités avec le ballon dans les mains sont souvent sous-estimées. Depuis les Jeux Olympiques 2021, c’est sûrement le Français le plus régulier et le plus efficace sur le terrain.

Venons-en au point principal, Victor Wembanyama. Le joueur des San Antonio Spurs évolue depuis octobre en NBA et s’impose déjà. La planète basket est tombée amoureuse de Victor dès ses premiers pas dans la Grande Ligue. Vu le talent de Wemby, difficile de voir Vincent Collet se passer d’un atout défensif et offensif de cette envergure. Ensuite, on retrouve Moustapha Fall, Vincent Poirier, et Mathias Lessort. Les 3 Français ont chacun participés à des campagnes avec les Bleus au cours des dernières années. Vincent Poirier est le plus expérimenté des trois avec 54 sélections et trois médailles glanées. Cependant, avec le niveau des candidats, il est difficile d’envisager un de ces 3 intérieurs dans l’effectif final des 12 joueurs. Cela va finalement dépendre de l’équilibre que Vincent Collet va vouloir entre les extérieurs et les intérieurs.

Le duo Guerschon Yabusele (à gauche) et Rudy Gobert (à droite), ici à l’Euro 2022, sera probablement bouleversé par l’arrivée de Victor Wembanyama dans l’effectif des Bleus

Possible liste des 12 joueurs selon les tendances :

Meneurs : Frank Ntilikina, Andrew Albicy

Arrières/ailiers : Nando De Colo, Evan Fournier, Rodrigue Beaubois, Bilal Coulibaly, Timothé Luwawu Cabarrot, Terry Tarpey

Intérieurs : Nicolas Batum, Rudy Gobert, Guerschon Yabusele, Victor Wembanyama

En imaginant une configuration ainsi, les Bleus seraient plus axé sur une défense solide sur les extérieurs avec Ntilikina, Coulibaly, Tarpey pour compenser et soulager les créateurs offensifs comme De Colo et Fournier. Il est également envisageable de voir Vincent Poirier à la place de Terry Tarpey pour renforcer plutôt le secteur intérieur afin de reposer Gobert et Wembanyama.

L’effectif pressenti pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, ne sera pas radicalement différent de celui qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux de Tokyo 2020, ci-dessus.
© –AFP / Thomas COEX

Désormais à vous de sortir la boule de cristal et tenter de faire votre prédiction sur les joueurs de l’effectif final de Vincent Collet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. La France, après sa déroute cet été en Indonésie, doit afficher un bien meilleur visage pour avoir une chance de décrocher une médaille. Dernière danse pour Nicolas Batum, le capitaine des Bleus, qui prendra sa retraite internationale après les Jeux. Même cas de figure pour l’assistant coach de l’équipe de France, Pascal Donnadieu. Bref, Paris 2024 est une étape à ne pas manquer pour l’équipe de France de basket !

Eliott Caillot

© – AFP

Laisser un commentaire

Tendances