Ce mardi 10 janvier marquait pour l’équipe de Pro B du club de Lille Métropole Tennis de Table le début de l’année civile. Après un début de saison compliqué et des dernières semaines encourageantes, les Nordistes étaient cette fois-ci opposés au club de l’AS Miramas. La rencontre s’annonçait disputée et, n’en déplaisent aux spectateurs, elle l’a été…
Un Tamas Lakatos à réaction !
La tension et le froid ont rendu le premier match de la soirée assez brouillon. Les nombreuses fautes et points volés lors des trois premiers sets en sont la preuve. Malgré cela, Tamas Lakatos, le Hongrois de l’équipe lilloise est parvenu à s’imposer au bout de la cinquième manche alors qu’il était mené 2-1 face à Paul Lavergne, 101ème joueur français. Lakatos explique : « J’ai changé un peu mon jeu en essayant de jouer plus agressif. Ça a marché et j’en suis très content. D’un autre côté, je me dis que je ne devrais pas avoir à remonter pour gagner, je gagne à la fin donc je suis content mais j’ai encore des choses à améliorer sur mes débuts de matchs. ».

Jouti perd de peu, encore…
Le Miramois Zheng Junge a cassé la bonne dynamique lilloise en s’imposant 3-2 face à Éric Jouti. Pourtant poussé par l’infaillible soutien du public de la salle Ostremeyer, le Brésilien n’a pas su venir à bout de son adversaire. Ces derniers ont livré un match intense au cours duquel ils ont fait parler leur puissance tant en revers qu’en coup droit. De nombreux points très spectaculaires ont été disputés, remportés tantôt par l’un, tantôt par l’autre.
Pas loin pour Rakotoarimanana…
Le troisième match de la rencontre s’est, comme celui qui l’a précédé, soldé par une défaite lilloise. Ici, Fabio Rakotoarimanana était opposé à l’expérimenté He Cheng Zhiwen. Ce dernier s’est imposé sur le score de 3 sets à 0. Résultat sévère puisque les trois manches étaient très serrées : 11-9 / 11-8 / 12-10. Le joueur miramois a impressionné, notamment par son service. En effet, en lançant sa balle a plusieurs mètre de hauteur (soit bien plus haut que les 15 centimètres minimum réglementaires), il ajoute de la vitesse et de l’effet à sa mise en jeu. Rakotoarimanana a cependant vite trouver la solution ce qui lui a permis d’accrocher le score lors de chacune des trois manches. Le Malgache peut être fier de lui et du match qu’il a proposé.

Un autre comeback de Lakatos !
En Pro B, la rencontre s’arrête lorsque l’une des deux équipes arrive à 3 points (1 match gagné rapporte 1 point). Le score étant de 2-1 pour Miramas, un quatrième match doit donc se jouer : s’il est remporté par Lille, un cinquième et ultime match se jouera, sinon, Miramas l’emporte 3-1 et la rencontre se termine. Le second scénario a longtemps semblé se dessiner mais c’est sans compter le sursaut d’orgueil de Lakatos et le très bon coaching dont il a bénéficié. Mené 2 sets à 1 et 3 points à 0, le Hongrois et son clan décident de prendre un temps mort (une pause d’une minute par joueur et par match). Ce dernier a transfiguré le lillois qui a remporté le quatrième set 11-5 avant de conclure 11-9 à la belle. Deuxième victoire pour Lakatos synonyme de 5ème match à jouer dans cette rencontre au suspens insoutenable.
Jouti n’y arrive toujours pas…
La soirée aurait pu se terminer pour le LMTT mais Paul Lavergne en a décidé autrement. Ce dernier aura été irréprochable face à un Éric Jouti frustré et déçu par son niveau de jeu. Le Brésilien a tout de même remporté la troisième manche (14-12), ravivant l’espoir chez les quelques supporters restants. Cet espoir fût de courte durée : Lavergne s’impose en 4 sets et offre la victoire à Miramas.
Axel Gallet
Crédit : Axel Gallet






Laisser un commentaire