Dans le Recap’, retrouvez votre résumé NBA hebdomadaire, avec l’affiche de chaque nuit, accompagnée du chiffre de la soirée et parfois d’un Petit Zoom. Au programme cette semaine : deux blessures majeures, le Jazz est en feu, les Lakers sont dans une période bien compliquée tout comme les Warriors, Donovan Mitchell met le feu au NBA Paris Game, Shai Gilgeous-Alexander sur un nuage… Accrochez-vous !

Il y a des soirées où les astres s’alignent, ce lundi soir en fut une pour les Clippers, qui se sont appuyés sur une adresse impressionnante pour venir à bout des Suns de Phoenix. Ces derniers, sur 5 victoires sur les 7 derniers matchs, ont retrouvé du rythme avec leur trio de superstar composé de Beal, Booker et Durant.

Alors que le match se tenait dans un écart de 10 points, Phoenix va subir 15 points consécutifs des Clippers au début du 4me quart-temps, qui vont totalement annihiler leur espoir de victoire. 6 joueurs à plus de 14 points pour les Clippers, avec un Paul George à 25 points et 7 rebonds. Les Clippers ont réellement trouvé une réussite hallucinante avec 62 % au tir et 51 % à 3 points. Victoire 138-111 des Clips qui n’ont pas laissé la moindre chance à Phoenix. Depuis le 2 décembre, Los Angeles n’a connu que 3 défaites et est même devenu le favori de la Conférence Ouest pour aller en finale NBA !

Le trio des Suns : Booker (1), Beal (3), Durant (35), n’ont pas réussi à répondre à l’adresse des Clippers.
© – Kiyoshi Mio/USA TODAY Sports

5, c’est le nombre d’équipes de la Conférence Est avec exactement le même bilan après la nuit de lundi soir. Miami, Orlando, Indiana, Cleveland, New York : voici les 5 équipes ayant le bilan de 21 victoires pour 15 défaites. Les 5 équipes vont se battre pour se qualifier directement pour les play-offs en finissant au maximum 6me de la Conférence Est.

Première information, Ja Morant de retour depuis 3 semaines avec les Grizzlies à la suite de sa suspension, a disputé son dernier match de la saison dimanche soir. Morant va se faire opérer après une déchirure de l’épaule (labrum), qui brise les espoirs de remontée de Memphis. Quelques heures plus tard, Tyrese Haliburton, meneur star des Pacers a dû quitter ses coéquipiers lors du match face aux Celtics. Sur une action banale, Haliburton a glissé et s’est fait une élongation à l’ischio-jambier gauche de niveau 1. Plus de peur que de mal pour Hali qui sera réévalué dans deux semaines, pendant lesquels les Pacers vont devoir se serrer les coudes pour compenser l’absence de leur maitre à jouer.

Les Lakers, dans la période la plus compliquée de leur saison, ont du mal à trouver du rythme et restaient sur 4 défaites sur les 5 derniers matchs avant la rencontre contre les Raptors ce mardi soir. Les Raptors, eux, tournent très bien avec leur nouvel effectif depuis un peu moins de deux semaines.

Les Raptors vont réussir à avoir 7 joueurs à plus de 10 points sur cette rencontre, tout comme les Lakers. Cependant, un joueur de Los Angeles va dominer, du moins sur le papier, c’est Anthony Davis. 41 points et 11 rebonds pour lui, qui, a surtout bénéficier d’un 13/14 aux lancers-francs qui temoigne d’un arbitrage nettement pas à la hauteur qui a provoqué la colère de Darko Rajakovic, le coach de Toronto ; qui a reçu une amende de 25 000 dollars pour cette sortie. Il s’est indigné des 23 lancers francs obtenus par les Lakers dans le dernier quart-temps là où les Raptors n’en ont obtenu que deux. Victoire contestée des Lakers 132-131 qui échappent de peu à un nouveau revers !

Anthony Davis (3 noir), peut-être aidé par les coups de sifflet, a dominé les Raptors (en rouge).
© – Robert Gauthier / Los Angeles Times

Mercredi soir : les Warriors au fond, Boston déroule

Les Warriors ont subi ce mercredi soir la pire défaite à domicile de l’ère Steve Kerr, face à des New Orleans Pelicans qui ont survolé la rencontre. 8 joueurs à plus de 12 points pour NOLA qui livre une performance collective extrêmement propre, mais qui a surtout profité des égarements des Warriors.

Selon Steve Kerr, les Warriors ont perdu « leur esprit, leur confiance et leurs principes ». Klay Thompson à 13 points, Stephen Curry à 15 points, les cadres des Warriors ont été fantomatiques, avec notamment un Andrew Wiggins méconnaissable, qui ne réussit rien cette saison. Shams Charania, journaliste de The Athletic, a justement indiqué qu’absolument tous les joueurs des Warriors étaient potentiellement transférables, excepté Stephen Curry. Le ciel est très sombre au-dessus de San Francisco après la victoire 141-105 des Pelicans !

Les Splash Brothers, Thompson (à gauche) et Curry (à droite), ont été très maladroits dans le naufrage collectif des Warriors.
© – D. Ross Cameron/AP

18, c’est le nombre de victoires des Boston Celtics à domicile qui battent le record de la franchise. 18 victoires et aucune défaite au TD Garden, on peut dire que les Celtics sont plutôt à l’aise dans leur antre. La question est maintenant de savoir quelle sera la première équipe à faire tomber la forteresse bostonienne !

Jeudi soir : Mitchell met le feu au NBA Paris Game !

Quel plaisir de voir un match de NBA à Paris avec une affiche bien plus intéressante que les médias français l’ont laissé entendre. David Beckham, Ronaldo, Kylian Mbappé, Tony Parker, Sabrina Ionescu, les stars étaient aux premières loges du show Donovan Mitchell.

Spida, de son surnom, n’est pas venu à Paris pour contempler la tour Eiffel et faire du repérage pour les vacances, même si le natif de New York veut justement revenir cet été avec Team USA pour les Jeux Olympiques. 45 points, 12 rebonds, 6 passes décisives, 4 interceptions, Mitchell a tout simplement brillé et offert la victoire à Cleveland quasiment à lui tout seul face à des Nets endormis. Spencer Dinwiddie et Royce O’Neale ont peut-être trop profité des soirées parisiennes, car les deux joueurs de Brooklyn étaient ailleurs en cumulant seulement deux points à eux deux. Cam Thomas, 26 points, a tenté de mettre un électrochoc à ses coéquipiers, mais il était trop seul. Victoire 111-102 des Cavs dans une Accor Arena déjà tournée vers la réception des Spurs de Victor Wembanyama dans un an !

45 points pour le numéro 45, Donovan Mitchell, qui célèbre après un panier dans le dernier quart-temps.
© – Presse Sports/USA TODAY Sports

62, c’est le nombre de points d’écart en faveur d’OKC face à Portland ce jeudi soir. 139-77, la honte est énorme pour les Blazers de Portland qui concèdent la deuxième pire défaite de l’histoire de la franchise. Comme un symbole du naufrage, Scoot Henderson affiche un -56 de +/- en 31 minutes. Le Thunder s’est appuyé sur un Shai Gilgeous-Alexander à 31 points et un Josh Giddey en triple-double en seulement 20 min et 5 secondes. Il se classe juste derrière Victor Wembanyama, dans la liste des triples-double les plus rapides, qui lui l’a réalisé en 20 minutes et 2 secondes mercredi soir !

Vendredi soir : Retour de Ball sur les parquets !

Les Hornets n’ont pas fait le poids face aux Spurs pour le retour de LaMelo Ball, blessé à la cheville depuis le 26 novembre et qui revient dans un effectif classé 13ème de la Conférence Est. Les Spurs, dernier de la Conférence Ouest, prouvent encore qu’ils sont capables du meilleur comme du pire cette saison.

Charlotte n’a mené que les 18 premières secondes de la rencontre avant de s’écrouler face aux Spurs d’un Victor Wembanyama en mode ultrapropre. 26 points, 11 rebonds, 2 contres, 66 % à 3 points et le tout en seulement 19 minutes. Wemby repousse encore les limites en étant tellement efficace sur le temps de jeu dont il dispose. LaMelo Ball a lui été trop maladroit (35 % au tir) malgré 28 points et des actions toujours aussi spectaculaires. Victoire 135-99 des Spurs qui gâchent le retour de Ball après presque deux mois en dehors des parquets

Victor Wembanyama (1 noir) tire malgré la faute de Nick Richards (4 bleu).
© – Daniel Dunn/USA TODAY Sports

Samedi soir : Le Jazz au top, les Lakers dans le dur !

L’Utah Jazz est l’équipe surprise de ce début d’année 2024 avec pas moins de 11 victoires sur leur 13 derniers matchs après le succès face aux Lakers ce samedi soir.

Le quator John Collins – Lauri Markkanen – Collin Sexton – Jordan Clarkson est devenu un rouleau compresseur qui massacre tout sur son passage. Will Hardy, le jeune coach du Jazz a trouvé la formule pour organiser ses rotations et depuis cela, Utah est inarrêtable. 29 points pour Markkanen et 27 pour Sexton, qui ont permis au Jazz de rivaliser avec la grosse performance de D’Angelo Russell du côté des Lakers. 39 points pour lui qui a profité de l’absence de LeBron James pour avoir plus de responsabilités offensives. Les Lakers sont d’ailleurs adroits sur ce match, mais un 3me quart-temps prolifique d’Utah va leur permettre de gérer. Victoire 132-125 du Jazz qui est sur son petit nuage et remonte comme une fusée au classement !

D’Angelo Russell (1 violet), ici face à John Collins (20 blanc), aura tout tenté mais le Jazz s’en est sorti avec la victoire.
© – Chris Nicoll/NBAE via Getty Images

Dimanche soir : Bruce Brown de retour à Denver !

Duel de haut de tableau entre les Nuggets, 3èmes de la Conférence Ouest et les Pacers, 6èmes de la Conférence Est. Indiana, malgré la perte de Tyrese Haliburton sur blessure, est l’équipe avec le meilleur bilan sur les 10 derniers matchs avec 8 victoires pour 2 défaites. Ce dimanche soir marque aussi la remise de la bague de champion NBA 2023 à Bruce Brown, qui avait quitté les Nuggets cet été pour rejoindre les Pacers.

Le système offensif de Denver est toujours aussi huilé avec Jokic balle en main et les autres joueurs autour et notamment à 45 degrés. Ce positionnement peu commun leur permet de déstabiliser les défenses adverses et Michael Porter Jr s’en est régalé. 25 points à 60 % au tir dont un excellent 7/11 à 3 points pour le sniper des Nuggets. 25 points également pour Jamal Murray et Nikola Jokić, qui shoote en plus à 92 % sur ce match. Denver a toujours tenu le match et Indiana n’a jamais été capable de revenir, avec un handicapant 4/19 à 3 points en deuxième mi-temps. Victoire 117-109 des Nuggets qui déroulent tranquillement leur basket !

Nikola Jokic (15 bleu) et Michael Porter Jr. (1 bleu) se félicitent durant la rencontre maitrisée par Denver.
© – Ron Chenoy-USA TODAY Sports

15, c’est le nombre de saisons de Dwyane Wade passées avec le Miami Heat. Ce dimanche soir, l’ancien arrière de la franchise floridienne, a reçu une cérémonie en son hommage. Pat Riley, historique manager du Heat, a surtout annoncé la création d’une statue sur le parvis du Kayesa Center pour honorer Wade et ses 3 titres avec Miami. Tout fraîchement intronisé au Hall of Fame, D-Wade boucle la boucle et restera comme sûrement le joueur le plus iconique du Heat !

Joueur de la semaine : Shai Gilgeous-Alexander

Shai Gilgeous-Alexander, a mené l’équipe du Thunder sur une série de 4 victoires consécutives cette semaine avec des performances toujours aussi impressionnantes.
© – Geoff Burke/USA TODAY Sports

Moyennes de la semaine :

32 points – 6,0 passes décisives – 1,7 interceptions – 66,7 % au tir

4 victoires – aucune défaite

Conférence Ouest/Conférence Est

via BeIn Sports

Fin du Recap’ NBA Week 12, rendez-vous la semaine prochaine pour le prochain résumé !

Eliott Caillot

© – Rick Egan/The Salt Lake Tribune

Laisser un commentaire

Tendances