Ce samedi soir, l’OMR faisait son retour dans le Nord face à Limoges, après la trêve hivernale. Cette rencontre, placée sous le signe du froid, n’a pas découragé les Marcquois, qui ont fini par s’imposer 30-15.

Les Limougeauds n’ont pour autant pas démérité, et étaient arrivés avec quelques ambitions. Même si cette 14e journée opposait le 4e et l’antépénultième du classement, Limoges affiche de grandes ambitions avec un gros mercato hivernal : Paula Ngauamo (ex-Castres, international tongien), Noa Nakaitaci (ex-Toulon, international français), Kini Murimurivalu (ex-Leicester, international fidjien), ou encore James Hart (ex- Mont-de-Marsan) ont notamment pris part à la rencontre.

Mais rien ne se met en travers de la route des Marcquois pour rester invaincus à domicile, pas même la délocalisation du match sur un terrain annexe. Avec un Dany Antunes aussi précis qu’à l’accoutumé (6 coups de pieds réussis sur 7, 15 pts), l’OMR n’a jamais été avare sur les efforts, offensifs comme défensifs, au cours de la 1re mi–temps. Tout commence par l’arrière Paddy Dewhirst qui franchira la défense limousine sur 40 mètres, avant que Nino Maso aille inscrire le 1er essai du match (10-0, 7e). Les quelques fautes commises par les visiteurs leur sont fatales, l’OMR faisant souvent le choix de tenter la pénalité, afin d’accroître son avance (16-3).

Dany Antunes s’apprête à taper la première pénalité du match (3-0). Crédit photo: Nadau Cabé

Limoges se retrouve plusieurs fois acculé dans ses 22 mètres, et fini par se mettre à la faute juste avant la mi-temps, avec un carton jaune à l’adresse du 3e ligne Maxime KOHLMAN. Cela permet à Marcq en Baroeul d’inscrire un nouvel essai au travers de Darry Desplan et de rentrer aux vestiaires sur un score de 23 à 3. Ce match, joué sous -4°C, a repris avec un OMR lancé dans son élan, pour voir Otilo Kafotamaki inscrire un essai à la 42e minute (30-3)

Passé le cap des 50 minutes, et l’entrée progressive des finisseurs, le fil de la rencontre finit par changer. Limoges se montre davantage conquérant face à des Marcquois plus sur la défensive. Ces derniers vont craquer à 2 reprises, avec des essais du fidjien Eroni Tuwai et de Erwan Lachaux. Mais cela ne sera pas suffisant pour permettre aux Limougeauds de revenir au score : 30-15.

Il a fallu attendre la 2de mi-temps pour voir les nordistes à l’action en défense. Crédit photo: Nadau Cabé

L’OMR est ainsi lancé dans la course vers la montée avec une série de 5 victoires d’affilée. Le club se replace au 2nd rang, à égalité de points avec Rennes et Niort, mais avec un match d’avance. Cette rencontre a aussi vu la recrue hivernale Hugo Detré faire ses premières minutes sous le maillot jaune et bleu.

Le championnat se poursuit la semaine prochaine avec un déplacement à Saint-Jean-de-Luz, dernier de la poule 1 de Nationale 2. Les espoirs ont eux faits face à Anglet, et se sont imposés 33-29.

Nadeau Cabé

Laisser un commentaire

Tendances