Alors que le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations s’est achevé mercredi, plusieurs grands pays sont déjà passés à la trappe, alors que d’autres totalement inattendus sont parvenus à se qualifier pour les huitièmes de finale qui commencent ce samedi. Tour d’horizon des deux premières semaines de compétition et des chocs à venir.
Le Maroc et le Sénégal gardent le cap
Il semblerait que le Lion résiste bien mieux que le Fennec à la saison sèche ivoirienne. Ces observations n’ont pas été faites au Parc national de la Comoé au nord-est du pays mais bien sur les terrains d’Abidjan, Bouaké ou Korhogo. En effet, les Lions de l’Atlas marocains et les Lions de la Teranga sénégalais ont passé sans encombre cette phase de poule de la Coupe d’Afrique des Nations en allant chercher la première place, et s’affirment toujours comme de véritables prétendants à la victoire finale. Le Sénégal, tenant du titre, a même impressionné, avec trois victoires assez larges et un seul but encaissé face au Cameroun dans un groupe relevé. Dans ce groupe C également composé de la Guinée et de la Gambie, les Lions indomptables ont tremblé, mais ont obtenu leur qualification dans les dernières minutes grâce au but salvateur du Rennais Christopher Wooh.

Crédit Photo : AFP / ISSOUF SANOGO
Tout comme le Cameroun, d’autres géants du football africain sont passés tout proche de l’élimination, mais se sont finalement qualifiés, à commencer par l’Egypte de Mohammed Salah qui détient le record du nombre de victoires en Coupe d’Afrique des nations, avec sept trophées.
La Côte d’Ivoire frôle le désastre
La Côte d’Ivoire a échappé de très peu à un véritable tremblement de terre à domicile. Après une victoire en guise de fête lors de l’ouverture de la compétition, suivie par une défaite accrochée face au Nigeria (1-0), les coéquipiers de l’ancien Lillois Nicolas Pépé avaient seulement besoin d’un point face à la Guinée-Equatoriale pour décrocher une qualification en huitième de finale. À première vue, pas de grandes difficultés pour les Éléphants face à la 88e nation au classement FIFA, mais c’était sans compter sur Emilio Nsue, joueur de troisième division espagnole, véritable révélation de cette CAN avec déjà 5 buts en 3 matchs. Nsue marque un doublé face aux Ivoiriens avant que ses coéquipiers aggravent en contre-attaque et portent le score à 4-0.

Crédit Photo : AP / Sunday Alamba
Cette humiliation vécu par le pays hôte devant ses supporters a entraîné de fortes turbulences à Abidjan, et le sélectionneur Jean-Louis Gasset a quitté son poste avant même d’apprendre que son équipe était repêchée en tant que meilleur troisième. Les Éléphants meurtris devront vite se refaire une santé avant de jouer dimanche face au Sénégal qui arrive lancé à pleine vitesse. L’attente est immense dans le pays, et une nouvelle défaite sévère ferait gronder le peuple ivoirien.
L’Algérie sortie, la défaite de trop pour Belmadi
Néanmoins, les Éléphants sont parvenus à se qualifier. Les Fennecs aimeraient en dire autant. L’Algérie de Riyad Mahrez subit une nouvelle désillusion. Alors que les Algériens n’étaient pas parvenus à se qualifier pour la Coupe du monde 2022, et étaient déjà sortis dès la phase de poule de la CAN 2021, cette édition 2023 devait être celle de leur rédemption. Le résultat ? Les Verts finissent derniers du groupe D, s’inclinent face à la Mauritanie (1-0), et leur coach, Djamel Belmadi, est limogé dans la foulée. Triste fin de mandat pour l’emblématique sélectionneur algérien, qui était parvenu à ramener au pays la deuxième CAN de son histoire en 2019.
Crédit Photo : AFP / Kenzo Tribouillard
Le Cap-Vert, la Guinée-Equatoriale et la Mauritanie comme dans un rêve
Sortir l’Algérie de la Coupe d’Afrique des Nations n’est pas à la mesure de tous. La Mauritanie, portée par le soutien de ses 4 millions d’habitants, était venue mardi à Bouaké pour réaliser le gros coup de cette CAN : remporter le premier match de son histoire, éliminer le voisin algérien et obtenir une qualification historique. L’ancien joueur de Fulham Aboubakar Camara, surnommé AK47 pour ses coups d’éclat avait prévenu : “Vous allez être surpris, rendez-vous le 23 !”. Promesse tenue, les Mourabitounes l’ont fait et se donnent maintenant le droit de rêver avec un huitième face au Cap Vert, l’une des plus grosses surprises de la CAN, finissant devant l’Egypte et éliminant même le Ghana, quatre fois vainqueur de la compétition.

Crédit Photo : AFP – FRANCK FIFE
Cette Coupe d’Afrique des Nations, pleine de rebondissement, offre dès les huitièmes des affiches de haute volée et très ouvertes. Impossible tout d’abord de manquer Nigéria-Cameroun (8 titres à eux deux) dimanche soir. Les Ivoiriens tenteront quant à eux, lundi, de raviver l’amour que lui porte ses 27 millions d’habitants face au tenant du titre sénégalais qui apparaît toujours comme le grand favori. Une victoire de la Côte d’Ivoire serait presque synonyme d’exploit au vu de la situation actuelle de la sélection. D’autres affiches pourraient permettre à certaines équipes de rentrer dans l’histoire de leur sélection avec par exemple le premier match de ces huitièmes de finale qui oppose l’Angola à la Namibie samedi.
Soyez prêt, ces phases de poules terminées, c’est une tout autre compétition qui commence dès samedi, la CAN 2024 n’a pas fini de nous surprendre.
Le programme complet des huitièmes de finale :
Samedi 27 janvier
- 18 heures : Angola – Namibie
- 21 heures : Nigeria – Cameroun
Dimanche 28 janvier
- 18 heures : Guinée équatoriale – Guinée
- 21 heures : Égypte – RD Congo
Lundi 29 janvier
- 18 heures : Cap-Vert – Mauritanie
- 21 heures : Sénégal – Côte d’Ivoire
Mardi 30 janvier
- 18 heures : Mali – Burkina Faso
- 21 heures : Maroc – Afrique du Sud






Laisser un commentaire