Dans le Recap’, retrouvez votre résumé NBA hebdomadaire, avec l’affiche de chaque nuit, accompagnée du chiffre de la soirée et parfois d’un Petit Zoom. Au programme cette semaine : semaine des rivalités, 4 joueurs à plus de 62 points, les Clippers prennent le derby, les Knicks sur une autoroute, Barnes bouillant face aux Warriors, LeBron et Curry majestueux, OKC perd face à Detroit… Accrochez-vous !

Pour l’anniversaire des 81 points de Kobe Bryant, les joueurs ont bien semblé vouloir lui rendre hommage. C’est le cas de Karl Anthony-Towns qui a été monstrueux face aux Hornets… dans la défaite des Wolves.

La performance de KAT ce lundi soir est impressionnante : 62 points. Il a planté 44 points à 8/9 à 3 points… en une seule mi-temps et était sur la route pour battre le record de Kobe, mais les Wolves ont déjoué. À vouloir servir en priorité leur pivot scoreur, Minnesota en a perdu son basket et Anthony Edwards a avoué que « tout le monde voulait le voir marquer 100 points ». KAT a d’ailleurs été mis sur banc pour les quatre dernières minutes de la rencontre. Choix finalement peu étonnant, car il affichait un 2/10 au tir sur le dernier quart-temps, accompagné d’un -17 de +/-. Victoire 128-125 des Hornets après un air-ball* de Towns sur le ballon d’egalisation. Le coach des Wolves, Chris Finch, était furieux de la façon dont le match a tourné et KAT restera tristement dans l’histoire.

Karl-Anthony Towns (32 gris) aura tout tenté mais les Hornets de Miles Bridges (0 bleu) ont bien mieux géré la fin de match.
© – Abbie Parr/AP Photo

75, c’est le nombre de points cumulés de Joel Embiid et Nicolas Batum comme indiqué par le Français. Plus sérieusement, Joel Embiid a marqué à lui tout seul 70 points face aux Spurs ce lundi soir. Une performance dont les mots ne peuvent pas exprimer la grandeur avec en plus de cela : 18 rebonds, 5 passes décisives, 58 % au tir et 21/23 aux lancers-francs, et le tout en seulement 36 minutes. Il rejoint 8 autres joueurs qui ont marqué 70 points ou plus, et il réalise le premier match de l’histoire en 70/15/5… tout simplement historique !

La NBA Rivals Week, ou semaine des rivalités, a pour particularité de regrouper des confrontations avec une rivalité historique, ou un background récent animé. C’est bien sûr le cas du derby de Los Angeles entre les Lakers et les Clippers.

Les Lakers démarrent mal le match avec une adresse en berne en première mi-temps (29 % à 3 points) mais LeBron James (18 points en premier mi-temps) et D’Angelo Russell (15 points en première période) maintiennent les Lakers à flot. Russell est d’ailleurs actuellement dans toutes les rumeurs de transfert, et on a l’impression que cela le rend plus fort. Du côté des Clippers, on retrouve 6 joueurs à plus de 16 points et Kawhi Leonard en triple-double. En plus, les hommes de Ty Lue shootent à 59 % au tir et 51 % à 3 points. LeBron James et ses coéquipiers, revenus à 2 points à 9 minutes du terme du match, vont finalement échouer à 11 points des Clippers après un coup de chaud de Norman Powell. Victoire 127-116 des Clips (4ème de la conférence Ouest) face aux Lakers, qui eux naviguent autour de la 9ème place du classement.

L’imposant Kawhi Leonard (2 bleu) aura fait parler sa puissance face à Austin Reaves (15 jaune).
© – Ashley Landis/AP Photo

La folie de la veille continue ce mardi soir de nombreux chamboulements. Premièrement, le trade entre les Hornets et le Heat, qui envoie Terry Rozier à Miami contre Kyle Lowry et un premier tour de Draft qui filent à Charlotte. Deuxième information, les Bucks, pourtant deuxième la conférence Est, ont décidé de renvoyer leur entraîneur Adrian Griffin. C’est Doc Rivers, ancien coach de Philadelphie la saison passée, qui va prendre les rênes de Milwaukee théoriquement jusqu’à la fin de la saison 2027. Et enfin, Tristan Thompson, le pivot vétéran des Cavaliers de Cleveland, va subir une suspension pour 25 matchs, à cause d’un contrôle positif à des substances interdites par la NBA.

Mercredi soir : Retour des Warriors sur les parquets !

Devin Booker vs Luka Dončić est sans doute le duel de jeunes superstars le plus attendu chaque saison. Depuis la série de playoffs 2022 épiques remportée par les Mavericks de Dončić, les deux aiment bien se chamailler.

Dallas part au galop avec un Dončić à 24 points en première mi-temps et vont compter jusqu’à 14 points d’avance face à des Suns extrêmement maladroits (29 % à 3 points en première mi-temps). Au retour des vestiaires, Devin Booker décide de gagner le match à lui tout seul et claque 22 points à 9/11 au tir en 12 minutes. Phoenix prend alors un large matelas d’avance (100-72) et ne sera pas inquiété jusqu’à la fin du match. La frustration du comeback des Suns pousse Dončić à ordonner l’exclusion d’un supporter de Phoenix qui l’insultait. Victoire 132-109 des Suns avec D-Book à 46 points à 73 % au tir et 6/10 à 3 points. 7ème victoire consécutive de Phoenix qui remonte comme une fusée au classement (5ème de la Conférence Ouest) et le trio Durant-Booker-Beal performe depuis que les 3 joueurs sont en pleine forme physique.

Devin Booker (1 blanc), défendu par Luka Dončić (77 noir) aura eu le dernier mot dans la confrontation des deux superstars.
© – Kevin Jairaj/USA TODAY Sports

11, c’est le nombre de tirs pris et aussi marqués par Jonathan Kuminga face aux Hawks ce mercredi soir. 11/11 au tir pour 25 points, accompagnés de 9 rebonds. Pour le premier match des Warriors depuis la mort tragique de leur assistant coach Dejan Milojevic mardi dernier, les émotions étaient fortes et l’envie de bien faire aussi. Kuminga, co-meilleur avec Stephen Curry, a porté Golden State à la victoire 134-112 face à Atlanta.

Jeudi soir : Barnes joue un mauvais tour à son ancienne équipe !

Back-to-back* pour les Warriors qui enchainent face à Sacramento après leur victoire face à Atlanta mercredi soir. Toujours à domicile, et toujours avec un t shirt hommage à Dejan Milojevic, Golden State va subir la loi d’un ancien de la maison… D’ailleurs, les 3 derniers matchs entre les deux équipes se sont finis avec 1 point d’écart à chaque fois.

Harrison Barnes, 32 points face à Atlanta lundi soir, va réitérer une grosse performance offensive avec 39 points à 58 % au tir ce jeudi soir, son record en carrière. Comme la veille, c’est Jonathan Kuminga qui réveille les Warriors qui recollent aux Kings au début du 2ème quart après avoir patiné en début de rencontre. À 4 minutes de la fin, Curry (33 points, 50 %) et Kuminga (31 points, 63 %) font le show, mais les Warriors ont un temps de retard. Dernière possession, Steph Curry a la balle en main et Steve Kerr décide de ne pas utiliser son temps mort… le choix est mauvais, car Fox intercepte et scelle le sort du match. Victoire 134-133 des Kings, qui fait extrêmement de bien aux joueurs de Mike Brown qui étaient sur 4 défaites lors des 5 derniers matchs. De plus, ces derniers partent pour un road trip de 7 matchs sans mettre le pied à Sacramento !

Harrison Barnes (40 blanc) shoote au-dessus de Kevon Looney (5 bleu) et va faire pleuvoir des tirs sur son ancienne équipe de Golden State.
© – Ezra Shaw/Getty Images

11, c’est le nombre de victoires de New York en 13 matchs depuis l’arrivée d’OG Anunoby. Brunson marche sur l’eau, Randle assure au scoring et surtout OG Anunoby apporte énormément des deux côtés du terrain. Larges vainqueurs de Denver (122-84) ce jeudi soir avec 26 points et 6 interceptions d’OG, les Knicks prouvent qu’ils peuvent rivaliser avec une équipe de haut de classement. Avec 5 victoires consécutives, New York remonte au classement et subtilise la 4ème place du classement de la Conférence Est à Cleveland.

Vendredi soir : Autre nuit historique !

Pour cette fois l’anniversaire de la disparition tragique de Kobe Bryant le 26 janvier 2020, Luka Dončić a rendu son hommage particulier au Black Mamba. Les Hawks n’ont eu que leurs yeux pour pleurer face à la performance titanesque de Luka Magic.

73 points, 25/33 au tir dont 8/13 à 3 points, 15/16 aux lancers-francs, 10 rebonds, 7 passes décisives. Exceptionnel, monstrueux, magistral… les superlatifs ne sont même pas assez parlants pour refléter le match de Luka. Avec 41 points à la mi-temps, les fans de Dallas se sont douté que le Slovène était en route pour écrire l’histoire. Atlanta et Trae Young ont d’ailleurs donné du fil à retordre aux Mavericks qui n’arrivaient pas à se détacher malgré la prestation de leur leader. Dallas possède une avance d’une dizaine de points au retour des vestiaires, qui va tenir jusque dans les derniers instants où les Hawks reviennent à 3 points. Trop peu de temps restant empêchera Atlanta de gâcher la nuit historique de Dončić. Victoire 148-143 des Mavericks avec Luka qui réalise la quatrième meilleure performance de l’histoire en termes de scoring. 4 jours après Joel Embiid, un autre joueur intègre le club des 70 points ou plus… cette semaine NBA est complétement insensée !

Luka Dončić, auteur de 73 points face à Atlanta, exulte après un panier marqué en fin de match.
© – Mike Stewart/Associated Press

Samedi soir : Curry accueille LeBron

C’est la première fois que Stephen Curry et LeBron James se rencontrent avec tous deux une équipe au bilan négatif. Lakers et Warriors, en difficulté cette saison, ont offert un vrai spectacle.

Le mach commence avec une vitesse dingue sur le premier quart-temps, où les deux équipes sont plutôt adroites. Ce sont les Lakers qui mènent de 5 points à la pause, mais les Warriors impriment un gros troisième quart-temps. Un run de 25-5 permet à Golden State de prendre une avance confortable avec un Draymond Green (+ 31 de +/-*) au four et au moulin. Mais LeBron James insuffle un élan qui ramène Los Angeles avec un 14-0 qui va leur donner l’avantage dans le dernier quart. Une faute de Green offre deux lancers francs à Anthony Davis qui n’en marque qu’un seul et donne 2 points d’avance aux Lakers à 14 secondes de la fin. Stephen Curry, qui en a fait voir de toutes les couleurs au pauvre Austin Reaves, va égaliser à 117-117 pour partir en prolongation. Rebelotte 5 minutes plus tard avec Klay Thompson qui envoie une bombe à 3 points, à 6 secondes de la fin pour partir en deuxième prolongation. Malgré 10 points de Curry dans la deuxième prolongation, ce sont les lancers francs de LeBron James qui vont avoir le dernier mot. Victoire 145-144 des Lakers avec LeBron monstrueux à 36 points, 20 rebonds (record en carrière) et 12 passes décisives, face aux Warriors d’un Curry flamboyant à 46 points.

Auteurs tous deux d’un match monumental, LeBron James (23 blanc) et Stephen Curry (30 bleu) partagent un rire sur le terrain
© – Ezra Shaw/Getty Images
 

Dimanche soir : La meilleure équipe de l’Ouest battu par la pire de l’Est !

C’est sans aucun doute la surprise de la semaine, les Detroit Pistons se sont imposés face au Thunder, actuel 1er de la Conférence Ouest. Les Pistons, privé de Cade Cunnigham, et en back-to-back* ont réussi l’exploit.

OKC démarre mieux la rencontre, mais va se faire déborder dans le deuxième quart-temps avec des Pistons touchés par la grâce. 7 joueurs à plus de 5 points dans le deuxième quart où le ballon circule bien. Le pivot du Michigan, Jalen Duren (21 points, 20 rebonds, 6 assists), va réaliser le meilleur match de sa carrière avec une énergie monstrueuse et va également limiter Chet Holmgren à 9 points (36 %). Les 3 joueurs qui ont fait la différence pour les Pistons sont Burks, Thompson et Sasser, tous trois sur le banc en début de rencontre. OKC trop maladroit (28 % à 3 points) ne remontera pas malgré les 31 points de Shai Gilgeous-Alexander. Victoire 120-104 de Detroit qui, après 25 défaites contre les équipes ayant un bilan positif, s’offre le Thunder (32V-14D).

Jalen Duren (0 blanc) est félicité par son coéquipier Alec Burks (14 blanc), après son match impressionnant.
© – Rick Osentoski/USA TODAY Sports

152, c’est le nombre de points de Devin Booker sur ses 3 derniers matchs. Autrement dit, 50,6 points de moyenne avec, 65 % de réussite au tir. Les performances de Book sont exceptionnelles et pourtant Phoenix perd. Avec 44 points ce dimanche soir, il n’a pas pu éviter la défaite des Suns à Orlando. Le meilleur marqueur de ses coéquipiers était Durant à seulement 15 points et Phoenix a shooté à 28 % à 3 points sur la rencontre…

Joueur de la semaine : Pascal Siakam

Pascal Siakam, après un léger temps d’adaptation, s’est très bien intégré à Indiana qui est sur une série de 3 victoires consécutives ce lundi matin. Il a d’ailleurs passé dimanche soir la barre des 9000 points inscrits en carrière.
© – @Balldontlie/X

Moyennes de la semaine :

23 points – 6 passes décisives – 9 rebonds – 59,3 % au tir – 42% à 3 points 1,0 interception

3 victoires – 1 défaite

Conférence Ouest/Conférence Est

via BeIn Sports

Fin du Recap’ NBA Week 14, rendez-vous la semaine prochaine pour le prochain résumé !

Lexique

Air-ball : tir qui ne touche même pas l’arceau et passe largement à côté

Back-to-back : Jouer deux matchs en deux nuits

+/- : Différentiel de points marqués/encaissés par son équipe lorsqu’un joueur est sur le terrain

Eliott Caillot

© – NBA & Luka Doncic / X

Laisser un commentaire

Tendances