Privés de leur capitaine, les Bleus ont subi la défaite la plus lourde de l’ère Galthié hier au Vélodrome en ouverture du Tournoi des Six Nations. L’Irlande prend déjà une véritable option sur la victoire finale.
Deux bêtes blessées par un automne inachevé se retrouvaient hier soir sur la pelouse marseillaise. Chacune avait perdu un membre essentiel à son équilibre. D’un côté les hommes en vert orphelins de Jonathan Sexton, sûrement l’un des plus grands sportifs irlandais tout sport confondu. Le natif de Dublin, légende vivante et recordman de point en sélection, a pris sa retraite après la défaite cruelle subie face à la Nouvelle-Zélande en quart de finale de la Coupe du Monde 2023 (24-28). Pourtant cette absence s’est très peu fait ressentir hier soir et le jeune Crowley, qui avait la lourde charge de le suppléer a été quasiment parfait face aux perches (6 sur 7).

Crédit photo : F. Faugère/L’Équipe
Face à eux, les hommes de Fabien Galthié souhaitaient enflammer à nouveau le Vélodrome qui avait vu les Français infliger 96 points à la Namibie lors de phases de poule du Mondial le 21 septembre dernier. C’est en ce jour que le capitaine des Bleus, Antoine Dupont, considéré comme le meilleur joueur de la planète quitte la pelouse phocéenne après un violent choc à la tête et fait apparaître pour la première fois dans les discussions de millions de Français, le terme de fracture maxillo-zygomatique. La date du retour de Dupont tiendra en haleine tout le pays. Il reviendra finalement pour participer à l’élimination déchirante des Bleus de leur coupe du monde face à l’Afrique du Sud (29-28).
La maîtrise Irlandaise
Pour le retour du XV de France à la compétition, il fallait faire sans lui. Le Toulousain, peut-être en partie pour mieux digérer l’échec de la Coupe du Monde à la maison, a décidé de se lancer un défi audacieux : décrocher l’or aux Jeux Olympiques 2024 à Paris avec l’équipe de France de rugby à 7. Actuellement en stage de préparation avec ses nouveaux coéquipiers, il manquera l’intégralité du tournoi. Mais cet homme est irremplaçable et les mots de Lamartine prononcés il y a près de deux siècles n’ont jamais aussi bien résonné : « un seul être vous manque et tout est dépeuplé ».

Crédit Photo : F. Faugère/L’Equipe
En effet, Maxime Lucu, qui l’avait déjà suppléé durant le Mondial, n’a pas été à la hauteur comme l’ensemble de ses coéquipiers. Pris à la gorge par des Irlandais qui avaient beaucoup à montrer, le navire bleu coula. Paul Willemse est le premier à être passé par-dessus bord. Après avoir reçu un premier carton jaune (7e minute) pour un contact épaule-tête avec Andrew Porter, le Montpelliérain a récidivé et a laissé ses coéquipiers à 14 pendant près d’une heure, impardonnable à ce niveau.
Mission impossible à 14
Le XV du Trèfle n’en demandait pas tant et a fait preuve de réalisme pour punir des Français vaillants en défense mais trop friables notamment dans l’exercice de la touche. Rapidement menés, en première période, en infériorité numérique, les tricolores ont fait espérer le Vélodrome avec l’essai de Penaud juste avant la mi-temps puis celui de Paul Gabrillagues à la 53e minute assorti d’un carton jaune irlandais. Le parisien qui fêtait son retour, lui qui n’avait pas été sélectionné depuis 2019, a été un des seuls à surnager dans le marasme bleu. Mais la maîtrise verte était trop importante et les Irlandais ont fini par dérouler pour décrocher le bonus offensif. A noter que le banc français a souffert malgré notamment la première sélection de l’impressionnant phénomène Posolo Tuilagi, champion du monde u20.

Crédit Photo : Icon Sport
Alors que depuis le début du mandat de Galthié l’équipe de France axe son jeu sur la vitesse et sa capacité à exceller lorsque le jeu est débridé et ouvert, le sélectionneur avait décidé de faire évoluer sa philosophie. En conférence de presse, il a insisté sur sa volonté d’imposer “l’intensité combattue” de son équipe qui a entraîné des choix forts comme la titularisation de Yoram Moefana à l’aile au détriment de la fusée Louis Bielle-Biarrey. Les Français ont choisi de laisser la possession de balle aux Irlandais en utilisant le jeu au pied abondamment, mais les duels dans ce domaine entre James Low et Thomas Ramos ont souvent été perdus par le second.
L’exploitation millimétrée de la possession de la part des Irlandais a ainsi mis en échec la stratégie de Fabien Galthié qui devra revoir sa copie avant d’aller à Murrayfield samedi prochain affronter l’Ecosse. La victoire finale est encore envisageable. Néanmoins, pour les Bleus, l’espoir de Grand Chelem s’est déjà envolé dès la première semaine hier soir au Vélodrome, comme un air de Roland Garros…






Laisser un commentaire