Ce samedi 10 février 2024, le Meeting de Liévin donnait rendez-vous aux plus fervents supporters nordistes pour la trentième édition de la compétition. Liévin, ville assez calme de nature, se transforme, depuis 1988, le temps d’une soirée, en la capitale internationale de l’athlétisme. Une occasion pour les athlètes français de briller, devant leur public. Et cette année encore, dans une Arena pleine, les tricolores n’ont pas déçu.

Habz et Guillemot records sur 1500 mètres 

L’année passée, Azeddine Habz quittait Liévin avec un goût amer. Deuxième de son 1500 mètres derrière le recordman du monde et champion olympique norvégien Jakob Ingebrigtsen, le demi-fondeur âgé de 29 ans ratait de peu le record de France. Pour certains, la barre des 30 ans est difficile à passer, apparemment, pas pour le licencié de Montévrain. En l’absence du Norvégien, le Français s’adjuge la victoire, mais surtout, le record de France du 1500 mètres, sa discipline de prédilection. Sacrée performance que réalise le troisième aux derniers championnats d’Europe, puisque ce record était jusque-là détenu par l’ancien du LMA Mehdi Baala depuis 2009 en 3.34.71. Désormais, ce record atteint 3.34.39. « Ce soir, j’étais juste venu chercher le record de France. C’est ma première compét’ de l’année, je suis satisfait. » confie-t-il en zone mixte après sa performance. Prochaine étape : les championnats de France la semaine prochaine ou alors les mondiaux à Glasgow début mars. Le natif d’Oulad Nacer n’a pas encore fait son choix, mais une chose est sûre : il sera à Paris cet été et il y sera pour la médaille.

Azeddine Habz recordman de France à Liévin (© Maxime Paulin)

On attendait un record de France sur 1500 mètres, on en a eu deux ce samedi à Liévin. Alors que le 1500 m français existait chez les hommes grâce à Azeddine Habz, on a découvert hier soir Agathe Guillemot, LA française du 1500 mètres. La Bretonne se classe 7ème de la course remportée par l’Éthiopienne Freweyni Hailu, mais l’essentiel est ailleurs. Avec un chrono de 4.04.64, la licenciée du Haute Bretagne Athlétisme s’adjuge le record de France en salle sous les applaudissements de l’Arena de Liévin. Une autre énorme performance, car le record était détenu jusqu’à présent par Hind Dehiba et son chrono de 4.05.67 en mars 2006. En grande forme depuis le début d’année 2024, la Française de 24 ans s’offre un nouveau record de France après celui du mile obtenu la semaine dernière à Ostrava. « Je crois que le Meeting de Liévin avait vraiment écrit la course pour moi. » explique-t-elle en zone mixte. « Qu’est-ce que c’est bien l’athlé quand ça se passe comme ça ! » s’exclame-t-elle au micro de L’Équipe 21 juste après sa course. Avec ce chrono, elle assure les minimas des championnats du monde et sera donc à Glasgow du 1er au 3 mars. Mais avant cela, direction Miramas pour les championnats de France en salle la semaine prochaine.

« Qu’est-ce que c’est bien l’athlé quand ça se passe comme ça ! »

Agathe Guillemot

Les Bleus toujours dans les bons coups

Deux records de France du 1500 mètres certes, mais également des performances françaises notables dans les autres disciplines. A commencer par celle de Just Kwaou-Mathey sur 60 mètres haies. Premier de sa série, le Francilien de 24 ans termine deuxième du concours derrière l’imprenable Grant Holloway, déjà vainqueur l’an dernier. Avec un chrono de 7.43, il termine à deux centièmes du record de France de Dimitri Bascou. Mais c’est un nouveau cap pour lui, félicité par Holloway après sa course. « J’ai réussi ma meilleure course de la saison donc je suis plutôt content. Après, je ne suis pas surpris. » explique-t-il juste après sa course. Il sera dès ce soir sur la piste au Meeting de Paris pour tenter de confirmer.

Just Kwaou-Mathey en forme à Liévin (©Instagram : jmatheyy)


Deuxième place aussi sur 60 m haies pour Laëticia Bapté. La triple championne de France conclut son meeting en 7.97. Pour sa première course cette saison, elle se dit heureuse et espère continuer à faire descendre ce chrono. Elle sera elle aussi présente dès ce soir à Paris. Solène Compper, l’autre française de cette finale, termine 5ème, en 8.03.

A la perche, cette fois, c’est Thibaut Collet qui s’empare de la deuxième place derrière le double champion du monde américain, Sam Kendricks. Dans sa bulle, le Grenoblois faisait l’impasse à 5 mètres 76 et tentait, avec l’appui du public, une barre à 5.82. Ça ne passe pas sur ce coup, mais le dernier cinquième aux championnats du monde l’an passé continue sa progression. « Je suis content de faire deuxième derrière Sam et d’avoir mis des bons derrière. C’est ce que je retiens ce soir. » Rendez-vous aux championnats de France la semaine prochaine pour le perchiste.

On connaissait Meba-Mickaël Zézé, on a découvert son frère, Ryan. Sur 200 mètres, celui qui s’entraîne aux Etats-Unis et qui avait fait le trajet spécialement pour le Meeting se dit déçu, malgré une bonne deuxième place. « Je suis venu pour le record de France malheureusement je ne l’ai pas eu donc je suis déçu », dit-il, un grand sourire aux lèvres en zone mixte. Mais le coureur s’est fait de nombreux amis à Liévin. Durant sa course, on entendait le public crier « Zézé, Zézé » et pour les remercier, il s’est accordé une séance de dédicaces d’une bonne vingtaine de minutes à la fin de sa course. Un bon souvenir Made in Liévin.

Ryan Zézé à la lutte avec Knighton (©Instagram : meeting_indoor_liévin)

Robert et Pontvianne convaincants, Dehaynain échoue à domicile.

Benjamin Robert et Jean-Marc Pontvianne ont aussi été convaincants. Sur 800 mètres, le Toulousain, champion de France en titre et vainqueur à Liévin la saison dernière termine troisième en 1.45.70. Il bat son record personnel, mais reste sur sa faim. Il est déçu d’avoir connu un petit trou en milieu de course, mais se dit heureux de son engagement dans sa course. Direction Miramas pour lui aussi et très certainement Madrid derrière avant les championnats du monde à Glasgow. Pour le second nommé, c’est aussi une troisième place, mais sur le triple-saut. Jean-Marc Pontvianne réalise un excellent premier saut à 17 mètres 13, qui restera sa meilleure performance de la soirée. C’est le Burkinabé Hugues Fabrice Zango, licencié dans l’Artois qui s’adjuge la première place avec un saut à 17 mètres 21.

« Satisfait, oui, même si j’aurais aimé améliorer encore ce chrono. Je voulais faire premier et je fais troisième »

Benjamin Robert

Enfin, petite déception pour Alix Dehaynain en saut à la perche. La perchiste du Lille Métropole Athlétisme n’a malheureusement pas réussi à passer la première barre du concours à 4.50 et s’arrête après 3 sauts seulement. Ninon Chapelle s’arrête à 4.50 tandis que Margot Chevrier termine 5ème avec un saut à 4.65. Déception aussi pour Katie Moon qui s’est blessée à l’échauffement et qui a du déclarer forfait pour le Meeting.

Maxime PAULIN

Laisser un commentaire

Tendances