Ce mercredi 14 février, les perchistes des 4 coins du monde avaient à cœur de briller pour la quatrième édition du meeting Perche en Or. C’est chose faite pour Kurtis Marschall qui s’adjuge le concours masculin et Roberta Bruni, brillante vainqueur chez les femmes.

Dans un STAB vélodrome de Roubaix séduit par la discipline olympique, les différents athlètes ont livré des performances de haut vol. Un casting 5 étoiles chez les hommes avec la présence de médaillés aux mondiaux tels que Piotr Lisek, Kurtis Marschall ou bien même des prodiges de la discipline comme le turque Ersu Şaşma. Côté français, en l’absence de Thibaut Collet, les espoirs reposent sur les épaules de Tristan Després et Matthias Orban, âgés respectivement de 19 et 22 ans.

Marschall en patron

Ce concours masculin au cœur du STAB Vélodrome de Roubaix aura tenu toutes ses promesses. En effet, le niveau était plus que relevé puisque les 10 athlètes présents ont tous franchi une barre à 5,37 mètres. Le néerlandais Rutger Koppelaar et le chinois Yao Jie sont les premiers à craquer et ne parviendront pas à sauter plus haut. Rapidement, les concurrents tombent et un quatuor composé de Menno Vloon, Piotr Lisek, Ersu Sasma et Kurtis Marschall semble se détacher. Les 4 athlètes en mesure de jouer la gagne franchissent les 5.82 mètres. 5 petits centimètres supplémentaires vont permettre à Kurtis Marschall de décrocher le graal. L’athlète australien est le seul à franchir la barre à 5.87 et ce, au terme de son deuxième essai. Tout sourire au micro des speakers, le natif de North Adélaïde est « très satisfait à la suite de sa performance » et espère « briller aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec une médaille à la clé ».

Kurtis Marschall célèbre son saut victorieux à 5.87m
Crédit photo: Nils Boireau

Les français en forme

Tristan Després et Matthias Orban peuvent être fiers de leur prestation mercredi soir à Roubaix. Bien entrés dans leur concours avec des barres rapidement validées à 5.37m, les deux représentants français ont séduit les spectateurs présents en tribune. A 5.57m, Tristan Després bat son record personnel et se hisse à la 6ème place de cette édition. Avec une performance similaire, Matthias Orban atteint sa meilleure performance de la saison et confirme son état de forme optimal. Les deux sauteurs originaires des Pays de la Loire repartent de Roubaix avec la confiance et se concentrent désormais sur les échéances à venir.

Un concours très ouvert pour le podium féminin

Côté féminin aussi, l’arrivée prochaine des championnats de France a empêché la présence de certaines perchistes. Cela n’a pas empêché la start-list de laisser présager un concours ouvert avec 5 athlètes ayant déjà franchi les 4.50m. On pouvait notamment retrouver 2 licenciées du Lille Métropole Athlétisme : Laurie Choteau et Alix Dehaynain. 2 barres (4.12m et 4.22m) ont vite été fatales, éliminant la moitié des engagées, dont la première lilloise. La championne d’Amérique du Sud, Juliana Campos, peut nourrir quelques regrets, elle qui a franchi une barre de 4.60m l’an passé.

La surprise de la soirée provient de Sophie Ashurst : la jeune britannique finit au pied du podium, améliorant son record personnel à 4.22m. A ce stade, il ne restait déjà plus que 3 prétendantes à la victoire finale : la locale, Alix Dehaynain, 2e de la première étape du Perche Elite Tour 2024 ; la Belge Elien Vekemans, vice-championne d’Europe espoirs ; et l’Italienne Roberta Bruni, 15e mondiale.

Roberta Bruni, vainqueur du concours féminin
Crédit photo: Nils Boireau

Roberta Bruni sans égal pour la première place

A 4.42m, quand Roberta Bruni a fait le choix d’attendre la barre suivante, ses 2 adversaires sont allées jusqu’à leur 3e tentative. La française fut la première à craquer, concluant son concours à la 3e place. Elien Vekemans ne put ensuite rien faire face à l’expérience de Roberta Bruni, qui passa les 4.51m en 1 seul essai. Avec une victoire assurée en seulement 2 sauts, la native de Rome a tenté de faire tomber quelques records personnels. Elle a ainsi établi ainsi son nouveau record en salle à 4.65m devant un public conquis avant d’échouer à 4.75m. Après avoir exprimé son bonheur suite à sa victoire, elle a longuement remercié son nouvel entraîneur puis affirmé « croiser les doigts » pour les prochains championnats du monde d’athlétisme en salle à Glasgow début mars.

Crédit : Nils Boireau

Robin Malcorps et Nadau Cabe

Une réponse à « Perche en Or 2024 : Kurtis Marschall et Roberta Bruni volent plus haut que tout le monde »

  1. […] 1300 spectateurs ne peuvent que se lever pour applaudir la performance de Kurtis Marschall, vainqueur du jour. Malgré ses trois échecs à 5m93 (la meilleure performance mondiale est à 5m92), l’Australien, a […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances