Mercredi 14 février, au STAB de Roubaix, Kurtis Marschall a remporté la quatrième édition de l’étape roubaisienne du Perche élite Tour, en franchissant une barre à 5m87. Il a livré aux Olympistes ses sensations et ambitions pour la suite.
Les 1300 spectateurs ne peuvent que se lever pour applaudir la performance de Kurtis Marschall, vainqueur du jour. Malgré ses trois échecs à 5m93 (la meilleure performance mondiale est à 5m92), l’Australien, a tout de même signé son meilleur concours de la saison (5m87). Son concours aurait pourtant pu s’arrêter dès 5m82, une barre qu’il a échouée à deux reprises avant de la dompter pour son ultime et dernier essai. Le médaillé de bronze au dernier championnat du monde n’a pas caché sa satisfaction au micro des Olympistes.

–Quelle est votre sensation après la victoire ce soir ?
« Je suis très heureux de ma performance et de ma victoire, c’était vraiment une compétition avec beaucoup de densité. Tout le monde a sauté des hauteurs très élevées et lorsque (Ersu) Sasma (2e) a passé 5m82 au premier essai, je me suis dit : je dois faire 5m87 pour gagner. Je savais que j’en étais capable et je l’ai fait c’est super. C’est une très belle prestation pour moi ce soir, je n’avais pas sauté aussi haut depuis les championnats du monde à Budapest (3ème, 5m95) donc ça me met en confiance.»
–L’atmosphère vous a poussé pour aller chercher au dernier essaie 5m87 ?
« Oui c’est sûr, elle était fantastique, j’ai adoré sauter dans cette atmosphère. La musique, les écrans géants et le public vous poussent à sauter plus haut. En plus de ça, le matériel et notamment les pistes sont de très bonne qualité. L’organisation est vraiment très professionnelle et j’espère revenir dès l’année prochaine »

-C’est de bon augure pour la suite ?
« C’est probablement la première très bonne compétition de la saison pour moi et il me reste plus que deux compétitions (il sera notamment présent au All stars Perche de Clermont-Ferrand le 22 février) avant les Championnats du monde en salle de Glasgow (du 1er au 3 mars) donc ça me permet de me mettre en confiance et de me placer parmi les meilleures performances mondiales de la saison. »
-Les Jeux olympiques sont déjà dans un coin de votre tête ?
« Bien sûr ! Toute ma saison est tournée vers Paris. Pour la première fois, l’année dernière, j’ai décroché ma première médaille internationale et j’ai envie de pouvoir réitérer et remporter ma première médaille olympique. Il faudra probablement passer 6m et je dois donc me préparer pour arriver en grande forme pour l’échéance de l’année »
Le perchiste de 26 ans disputera ses troisièmes Jeux Olympiques, au stade de France en juillet prochain, et espère donc être l’une des têtes d’affiche de la finale. En 2016, pour ses premiers JO à 19 ans, il avait échoué à se qualifier en finale. 5 ans plus tard, à Tokyo, il s’était qualifié en finale mais n’était parvenu à passer aucune barre, le reléguant à la dernière place. Désormais, Kurtis Marschall semble avoir l’expérience nécessaire pour décrocher son graal.






Laisser un commentaire