L’USDK retrouve le chemin de la victoire (32-30) après un match sans appel ce vendredi 23 février à domicile face à l’Us Ivry Handball. Une équipe motivée, une salle carnavalesque en feu, le cocktail parfait pour un match réussi.

Des dynamiques qui s’opposent
En cette 18e journée de championnat, la tension était à son comble puisque le match opposait 2 équipes très proches au classement, mais marquées par des dynamiques sportives distinctes. Après une belle et inattendue victoire à domicile face à Toulouse, le club Val-de-Marnais empoche au total 11 points, à l’image de leurs adversaires du jour. Les Lions semblent dans une dynamique tout autre. Après une défaite à Nantes (23-29), puis face à Chartres (29-26), leur dernière prise de points remonte au match aller, sur le parquet du mythique gymnase ivryen Auguste Delaune le 20 décembre 2023. Cette victoire est alors, peut-être, le point de départ d’une nouvelle dynamique, marquée par une énergie plus positive.
Une première période en demi-teinte…
Alors que le match se pressentait serré, les hôtes ont rapidement pris la tête d’une première mi-temps mitigée. Les deux équipes optent pour des tactiques de jeu similaires. Chacune applique une défense 0-6, portée par des gardiens sur le qui-vive. Valentin Kieffer et Mate Sunjic terminent à la mi-temps avec six arrêts chacun. Cependant, les offensives demeurent incertaines. Les joueurs trouvent avec plus de difficulté le chemin des filets, et ce grâce à des défenses hermétiques. L’ouverture du match donne à voir des équipes aux coude-à-coude, mais L’USDK prend l’ascendant avec une différence de deux buts significative à la 13e minute et rentrent au vestiaire avec une avance de 4 buts (18 – 14).

Une fin de match unilatérale
Malgré les efforts d’Aymeric Zaepfel (12/17) ou de Lucas Petit (6/7), qui redonnent de l’espoir et permettent à leur équipe de revenir à seulement une longueur d’écart, et ce, passé la 59e minute, les Nordistes ont eu raison de leurs adversaires. L’US Ivry enchaîne fautes d’inattention et pertes de balles accentuées par la suspension définitive du pivot Gautier Loredon (27’). Les hôtes, portés par une salle énergique et un capitaine performant (9/11) décrochent une victoire sans équivoque et rebattent donc les cartes d’une rude entame de deuxième partie de saison. « On retrouve la victoire, ça fait du bien et ça redonne le sourire » souligne le coach Franck Maurice. À l’inverse, Didier Dinart entraîneur ivryen rétorque, « On a les cartes en main pour tirer des enseignements, et grandir afin d’éviter de reproduire les mêmes erreurs qui font qu’à un moment, on se retrouve toujours à pécher au même money time ».
Le chemin vers la fin de saison reste long et important, les Dunkerquois se déplacent pour la prochaine journée à Créteil et l’Us Ivry Handball reçoit Cesson-Rennes, deux affiches qui s’annoncent décisives.
©USDK
Nayla Lequeux-Bernard






Laisser un commentaire