Dans le Recap’, retrouvez votre résumé NBA hebdomadaire, avec l’affiche de chaque nuit, accompagnée du chiffre de la soirée et parfois d’un Petit Zoom. Au programme de cette courte semaine : seulement 4 nuits de NBA, Dončić remporte son duel face à Booker, Jokić continue de briser des records et domine les débats, bagarre entre le Heat et les Pelicans, Victor Wembanyama réalise un five-by-five, Boston est sur un nuage avec 8 victoires consécutives, Sabonis enchaîne les double-doubles … Accrochez-vous !

Le début de semaine dernière faisait encore partie du All-Star Break où les joueurs prennent du temps pour se reposer avant d’attaquer la dernière partie de saison et la course aux play-offs.

Jeudi soir : 12 matchs pour le retour de la NBA !

Le duel Dončić -Booker a encore fait des étincelles cette nuit pour un électrique Mavericks-Suns. Bilan de 10-3 pour le joueur de l’Arizona face au Slovène en saison régulière, mais cette nuit Dallas a étouffé Phœnix avec une deuxième mi-temps très solide.

41 points, 9 rebonds, 11 passes décisives, 4 interceptions pour Luka Dončić qui manque le triple-double pour une seule unité, pour la 34e fois de sa carrière. 29 points, 5 rebonds, 11/18 au tir pour Kyrie Irving. Les deux guards de Dallas n’ont jamais été aussi bons ensemble depuis le début de cette année 2024. Cette 7e victoire consécutive des coéquipiers du duo magique, égale la plus longue série de victoires de la franchise texane depuis 2011, sous l’ère Nowitzki. Dallas vient de passer Phœnix pour arracher la 6e place du classement de la Conférence Ouest, synonyme de qualification directe pour les play-offs.

Luka Doncic (77 noir) a eu quelque mots pour son meilleur ennemi Devin Booker (1 blanc) dans la victoire des Mavericks.
© – Kevin Jairaj/USA TODAY Sports

29, c’est le nombre d’équipes différentes contre lesquelles Nikola Jokić a réussi un triple double. Fini le All Star Weekend et les performances dans le vide, Jokić a fait du Jokić cette nuit face à Washington avec 21 points, 19 rebonds, 15 passes décisives, 10/10 au tir. Avec ce triple-double contre Washington, le pivot des Nuggets en a réalisé au moins un contre chaque équipe de la ligue. C’est le troisième joueur de l’histoire à atteindre cette barre après LeBron James et Russell Westbrook.

Vendredi soir : Wembanyama sort un five-by-five !

Le Heat se déplace en Louisiane et le moins qu’on puisse dire c’est que les deux équipes ont disputé un match âpre et très physique. Les Pelicans ne mettent pas dedans en attaque et vont perdre très tôt CJ McCollum après une torsion de sa cheville gauche.

Jimmy Butler et Duncan Robinson propulsent le Heat à 20 points d’avance dans le courant du deuxième quart avant que le banc des Pelicans enflamme le Smoothie King Center pour revenir à une parfaite égalité à la pause (58-58). La défense floridienne cadenasse Zion Williamson, si bien qu’une bagarre générale explose après une faute de Kevin Love sur l’ancien joueur de Duke. 4 joueurs sont éjectés après replay et la NBA va même les suspendre. Jimmy Butler (MIA) et Naji Marshall (NOLA) sont suspendus pour une rencontre, mais Thomas Bryant (MIA) et Jose Alvarado (NOLA) ont eux écopé de trois matchs de suspension. Miami va finalement contrôler la fin de match et s’assurer un succès à l’extérieur. Victoire 106-95 des hommes d’Erik Spoelstra emmenés par un Bam Adebayo dominant à 23 points et 7 rebonds.

Une bagarre générale a éclaté, notamment entre Marshall (8 noir) et Jimmy Butler (22 blanc) après une faute sur Zion Williamson (1 noir).
© – Matthew Hinton/AP Photo

Samedi soir : Uniquement 3 matchs au programme !

Le Madison Square Garden reçoit une équipe de Boston dominatrice qui tourne à plein régime à la première place de la conférence Est. À l’inverse, les Knicks n’ont qu’une seule victoire sur les 6 derniers matchs après le revers ce samedi soir face aux hommes de Joe Mazulla.

Ce sont pourtant Brunson et New York qui commencent fort la rencontre et l’adresse extérieure est au rendez-vous des deux côtés. La première mi-temps se résume à un duel JB contre JB avec Jaylen Brown inscrivant 20 points contre 19 pour Jalen Brunson. Le collectif bostonien impose sa loi dans le troisième quart avec des points de la part de tous les hommes en blanc et vert. Victoire des Celtics 116-102 portés par un Jaylen Brown à 30 points et 8 rebonds. Boston creuse largement l’écart sur leur dauphin au classement de la conf’ Est, les Cavaliers avec ce 8ème succès consécutif.

Jaylen Brown (7 blanc) a été très solide face à la défense de Donte DiVincenzo (0 bleu) et des Knicks.
© –Peter K. Afriyie/AP Photo

Dimanche soir : Nuit très chargée !

Les Denver Nuggets se déplacent au Chase Center pour affronter les Warriors de Steve Kerr, qui a très récemment signé une extension de contrat de 35 millions sur 2 ans le liant à la franchise californienne jusqu’à la fin de la saison 2025-2026.

Klay Thompson a été récemment retiré du 5 majeur à cause de son niveau moyen et de son adresse en berne. En première mi-temps, il a presque déclenché les détecteurs de fumée du stade tellement il était en feu. 23 points à 7/12 dont 5/10 à 3 points pour le Splash Bro qui supplée un Stephen Curry en difficulté. Les Warriors prennent le large sous l’impulsion de Thompson et grâce à un grand nombre de rebonds offensifs (11) mais Jamal Murray initie un 14-0 pour les Nuggets qui reviennent à égalité avant la pause. Le rouleau compresseur des derniers champions NBA se met en place et Jokić sort un triple-double majestueux à 32 points, 16 rebonds, 16 passes décisives. Victoire 119-103 de Denver qui a haussé le ton et montré de que les Nuggets version play-offs pouvaient donner.

Jamal Murray (27 blanc) a activé le mode play-offs face aux Warriors d’un Stephen Curry (30 bleu) maladroit et fatigué.
© – Thearon W. Henderson/Getty Images

39, c’est le nombre de double-doubles consécutifs réalisés par Domantas Sabonis. La dernière plus grande série derrière lui remonte à Kevin Love, en 2011 sous le maillot des Timberwolves. Sabonis, non sélectionné au All-Star, est le leader de la ligue en double-double et triple-double de la ligue cette saison. Victoire importante des Kings ce dimanche soir 123-107 face aux Clippers, concurrents direct pour la course aux play-offs.

Joueur de la semaine : Nikola Jokić

Semaine létale de la part de Nikola Jokić, avec un triple-double contre la 29ème équipe différente, le premier 20/15/15 de l’histoire à 100% au tir et une remontada contre les Warriors.
© – Ron Chenoy/USA TODAY Sports

Moyennes de la semaine :

27,3 points – 15,0 passes décisives – 16,7 rebonds – 68,6 % au tir – 2,3 interceptions

3 victoires – aucune défaite

Conférence Ouest/Conférence Est

via BeIn Sports

Fin du Recap’ NBA Week 18, rendez-vous la semaine prochaine pour le prochain résumé !

Lexique

And-one : Marquer un panier et obtenir une faute en même temps, donnant la possiblité de rajouter un point en réussissant un lancer-franc bonus.

Eliott Caillot

© – Steven Ryan/Getty Images

Laisser un commentaire

Tendances