Ce dimanche se sont achevés les championnats du monde par équipe de tennis de table de Busan (Corée du Sud). Durant les deux semaines de compétition, les deux équipes de France (féminine et masculine) ont montré de très belles choses, glanant ainsi deux médailles. Retour sur les parcours historiques de nos Français…
Une équipe féminine surprenante !
Tête de série n°8, l’équipe de France féminine a tout d’abord bénéficié d’un groupe abordable. Ainsi, les Françaises, emmenées par une solide Jia Nan Yuan (20e mondiale), ont enchainé les victoires en début de tournoi (3-0 contre le Portugal, l’Ukraine et l’Egypte et 3-2 contre la République Tchèque) avant de s’incliner contre la Croatie pour leur dernier match de groupe (0-3). Défaite sans conséquence puisque les Bleues ont terminé premières de leur groupe et n’ont donc pas dû jouer de 8ème de finale.
Une défaite en quart de finale aurait été tout à fait logique et compréhensible au vu du classement de cette équipe de France (8ème) et de l’adversaire qui se présentait face à elle : l’Allemagne (4ème). Après la belle victoire de Jia Nan Yuan dans le premier match et la défaite, in extremis, de Prithika Pavade (33e mondiale) dans le second, c’était au tour de Charlotte Lutz (n°92) de se présenter à la table. Opposée à Sabine Winter (n°54), la jeune française a offert aux nombreux fans suivant la rencontre un match de très haut niveau. Aidée par un coup droit intraitable, l’Alsacienne renverse l’Allemande (3-1) et offre ainsi un second point à la France dans cette rencontre. Ne reste plus qu’à finir le travail pour aller chercher la médaille. Prithika Pavade s’en chargera quelques minutes plus tard en infligeant une lourde défaite (3-0) à l’expérimentée Shan Xiaona (41 ans). C’est fait, l’équipe de France féminine est en demi-finale et ramènera une médaille de Busan ! En effet, aucune petite finale n’étant organisée, les deux équipes qui perdent en demi-finale sont médaillées de bronze. Le prochain adversaire des Bleues ? La Chine.

Composée de 5 des 6 meilleures joueuses mondiales, l’équipe féminine chinoise a été la marche de trop pour les Françaises. Seule Jia Nan Yuan a réussi à remporter un set mais cela n’a pas été suffisant pour atteindre la finale. L’équipe de France féminine monte sur la 3ème marche du podium et peut repartir de Busan la tête haute.

Les garçons plus qu’à la hauteur !
Emmenée par les désormais célèbres frères Lebrun, l’équipe de France masculine portait de grands espoirs en arrivant à Busan. En effet, classée 4ème meilleure équipe mondiale, les Français étaient dans un groupe à leur portée et ils l’ont montré en remportant chacun de leur match : 3-0 contre l’Algérie, l’Autriche et l’Australie et 3-1 contre le Danemark.
Profitant d’un tirage au sort avantageux, les pongistes tricolores affrontent le Portugal en quart de finale et remportent la rencontre malgré la perte du premier match par Alexis Lebrun (n°21). Score final 3-1, les bleus sont en demi et seront médaillés ! Mais la route ne s’arrête pas là. La team France a soif de victoires et se voit bien aller chercher la finale. Il était d’autant plus permis d’y croire puisque la tête de série n°2, l’Allemagne, venait de chuter en quart de finale face au Taipei chinois (3-0).
Samedi 24 février, 9h00, Felix Lebrun, 6ème mondial, n°1 hors-Chine, ouvre le bal et s’impose 3 sets à 1 face à Chuang Chih-Yuan (n°35). Le second match oppose Alexis Lebrun (n°21) face à Lin Yun-Ju (n°8). Après deux sets perdus de très peu (12-10), Alexis s’incline 3 sets à 0 et permet donc aux Asiatiques d’égaliser dans la rencontre. Simon Gauzy (n°30) est le suivant sur la liste. Il affrontera celui qui est une place derrière lui au classement mondial. Le français s’imposera finalement sur le score de 3-0. Gauzy aura déroulé durant les 3 sets en proposant un jeu spectaculaire comme à son habitude. La France mène 2-1, Félix va avoir l’occasion d’envoyer la France en finale. Pour ce faire, il va devoir vaincre le 8ème meilleur joueur du monde. Et il le fait. 3-0 pour Félix qui fait exploser tout le camp français sur la balle de match. Match parfait du jeune prodige qui propulse l’équipe de France vers la finale.

France/Chine, telle sera l’affiche de la grande finale de ces championnats du monde. Les 5 meilleurs joueurs du monde opposés aux 5 meilleurs Français. Problème pour les tricolores : les chinois sont invaincus dans cette compétition depuis 2000. De plus, à part la victoire d’Alexis Lebrun sur Fan Zhendong en mai 2023, rien ne laisse penser que l’équipe de France pourra remporter, ne serait-ce qu’un seul match lors de la rencontre. Malgré la faible chance qu’avaient les tricolores de remporter l’or, plus de 100 000 téléspectateurs étaient devant leur écran pour assister à la rencontre, preuve de l’engouement croissant pour le tennis de table en France. Le premier match oppose Félix à Wang Chuqin (n°2). Les deux hommes s’étaient affrontés en début d’année à Doha où le chinois avait largement dominé le prodige français (4-1). L’issue sera similaire à Busan. Le chinois a parfaitement fait déjouer le Français qui s’incline sur le lourd score de 3-0. Il laisse place à son frère qui affrontera celui qu’il a battu l’an dernier, le n°1 mondial et champion du monde en titre Fan Zhendong. Les deux hommes ont livré un match exceptionnel. Vitesse, précision, puissance, suspens, tout y était ! Alexis a notamment montré une excellente qualité de revers, réussissant bien souvent à faire plier celui qui, aux yeux des plus fins connaisseurs, est le plus solide de la planète sur ce coup. Cependant, malgré le gain du premier set (11-9), du troisième (11-8) et une balle de match dans la quatrième manche, Alexis s’incline en 5 sets. La Chine n’est plus qu’à un match d’un nouveau sacre mondial. Ma Long (n°3), le triple champion olympique, devra se charger de finir le travail. Il fait face à celui qu’il avait déjà battu 4 fois auparavant, le plus expérimenté de cette équipe de France, Simon Gauzy. Après un excellent premier set marqué par des revers très impressionnants, le Toulousain ne parviendra pas à créer l’exploit et sera défait par Ma Long sur le score de 3-1. La Chine remporte donc ces championnats du monde, pour la 11ème fois de suite.

Axel Gallet
Crédit : WTT






Laisser un commentaire