Depuis le 26 novembre et le Grand Prix d’Abou Dabi, les adeptes de Formule 1 attendent avec une impatience folle ce samedi 2 mars, synonyme de Grand Prix de Bahreïn. Le premier d’une saison record avec 24 rendez-vous pour les 20 meilleurs pilotes de la planète. Avant tous ces week-ends de course, la semaine dernière ont eu lieu les traditionnels essais de pré-saison. 3 jours de tests sur le circuit de Bahreïn où les équipes effectuent leurs premiers tours de pistes avec les monoplaces 2024. Lot de surprises ? Pas vraiment, mais faisons le point sur les écuries, les pilotes, le calendrier… bienvenue dans votre guide de la saison 2024 de Formule 1 !

Retour sur la saison 2023

Domination, maitrise, insolence, suprématie : voilà comment résumer la saison 2023 de Formule 1 made in Red Bull. 19 victoires sur 22 Grand Prix pour le désormais triple champion du monde, Max Verstappen. Les hommes de Christian Horner laissent cependant une victoire à la Ferrari de Carlos Sainz à Singapour et verrouillent sinon les 21 autres GP avec 2 victoires de Sergio Pérez.

La saison 2023 est celle des premières pour Oscar Piastri, qui dispute ses premiers tours en Formule 1 dans la McLaren. Logan Sargeant chez Williams et Nyck De Vries chez AlphaTauri sont également des rookies. Enfin, il s’agit de la première saison de Fernando Alonso chez Aston Martin après avoir quitté Alpine. Le double champion du monde espagnol est remplacé par le Français Pierre Gasly. L’ancien pilote AlphaTauri est donc associé à Esteban Ocon chez Alpine, un duo normand dans une écurie normande. Les Français ne vont pas vivre la meilleure saison et se classent 11e et 12e du championnat avec la 6ème meilleure voiture du paddock.

Top 10 du classement des pilotes : Verstappen (Red Bull), Perez (Red Bull), Hamilton (Mercedes), Alonso (Aston Martin), Leclerc (Ferrari), Norris (McLaren), Sainz (Ferrari), Russell (Mercedes), Piastri (McLaren), Stroll (Aston Martin).

Classement des constructeurs : Red Bull, Mercedes, Ferrari, Aston Martin, McLaren, Alpine, Williams, AlphaTauri, Alfa Romeo, Haas.

Preview de la saison 2024

Pour cette saison 2024, tous les pilotes titulaires lors des derniers Grands Prix de la saison 2023 sont reconduits, une première dans l’histoire de la Formule 1. Cependant, deux écuries ont changé de nom avec l’arrivée d’un nouveau Team Principal dans l’une d’elle ainsi que chez Haas.

Pilotes : Max Verstappen (n°1) – Sergio Perez (n°11)
Team Principal : Christian Horner
Chassis : Red Bull RB20
Moteur : Honda

Les champions en titre reviennent plus forts que jamais et avec quelques changements sur la monoplace… mais surement pas sur la livrée qui est quasiment identique à l’année dernière, parfait pour un jeu des 7 différences. C’est au niveau du haut du capot moteur que Red Bull a apporté des changements, avec des tunnels d’air appelés « bazookas » qui était initialement un concept Mercedes que l’écurie allemande n’a jamais réussi à faire fonctionner. Adrian Newey, designer de la RB20, joue donc le coup de la provocation en faisant fonctionner un concept rival. Et la Red Bull a l’air en pleine forme aux essais hivernaux avec Max Verstappen, probablement le pilote le plus rapide en pneus médiums et qui a déclaré être capable de faire de qu’il voulait avec la RB20. Rien de rassurant pour ceux qui ne veulent pas revivre le même scénario que 2023.

Seul bémol pour les autrichiens, Christian Horner a fait l’objet d’une enquête interne après avoir été accusé de « comportement inapproprié » à l’égard d’une employée de l’écurie. Une décision a été rendue et a vu le Team Principal de l’écurie championne du monde être blanchi. Une décision qui va faire parler mais une bonne nouvelle pour RedBull qui conserve donc son directeur.

Max Verstappen à bord de la RB20.
© – Sam Bloxham / Motorsport Images

Pilotes : Lewis Hamilton (n°44) – George Russell (n°63)
Team Principal : Toto Wolff
Chassis : Mercedes-AMG W15
Moteur : Mercedes

Mercedes doit revenir au top niveau au plus vite après la bombe lâchée par Lewis Hamilton cet hiver, qui quittera l’écurie à l’issue de la saison 2024 pour rejoindre la Scuderia Ferrari. L’annonce a agi comme un ouragan dans le monde la F1 et cela va être étrange de voir le septuple champion du monde vêtu de rouge en 2025. Pour l’heure, il reste une saison à la doublette britannique Russell-Hamilton pour aller titiller les intouchables Red Bulls. Par ailleurs, retour de l’argenté sur la monoplace, ce qui signifie que le surnom des Silver Arrows est de retour pour le plus grand plaisir des nostalgiques des années 2013-2019.

La W15 parait bien née et plutôt rapide sur le circuit de Bahreïn durant les essais de la semaine dernière. Probablement la 3ème force du plateau, les hommes de Toto Wolff feront tout pour offrir une 83ème victoire à Lewis Hamilton avant son départ de l’écurie ayant dominé la F1 à ses côtés.

Lewis Hamilton au volant de la W15.
© – Mercedes AMG Petronas F1 Team/X

Pilotes : Charles Leclerc (n°16) – Carlos Sainz (n°55)
Team Principal : Frédéric Vasseur
Chassis : Ferrari SF-24
Moteur : Ferrari

Frédéric Vasseur n’avait déjà plus beaucoup de cheveux, mais a dû en perdre quelques-uns supplémentaires sur la saison 2023 à cause des problèmes de la Ferrari et des 3 abandons de Charles Leclerc. Les hommes en rouge, après avoir appris de leurs erreurs de 2023, ont l’opportunité de réaliser une bonne saison. La SF-24 parait à l’aise sur les longs relais, en condition de course, ce qui avait constitué un défaut majeur l’année dernière.

En conservant leurs performances en qualifications, combinées avec un rythme convenable en course, Sainz et Leclerc vont pouvoir attraper une ou deux victoires. Carlos Sainz a d’ailleurs signé le meilleur temps en pneus médiums des essais tandis que Leclerc est allé chercher le meilleur temps de tous les 3 jours de tests en gomme C5, la plus tendre offerte par Pirelli.

La Ferrari SF-24 à Bahreïn.
© – Scuderia Ferrari/X

Pilotes : Lando Norris (n°4) – Oscar Piastri (n°81)
Team Principal : Andrea Stella
Chassis : McLaren MCL38
Moteur : Mercedes

Saison plutôt convaincante en 2023 pour McLaren avec deux podiums. Le rookie Piastri avait connu un début d’exercice légèrement compliqué avec 9 Grand Prix sans points sur les 11 premiers, mais l’australien a rectifié le tir en deuxième partie de saison. Cette année, Norris et Piastri vont essentiellement se battre contre Aston Martin selon les prédictions des analystes, mais apparaît plutôt comme la 5ème force du plateau juste derrière l’écurie de Lawrence Stroll. Les podiums vont être donc la target principale des hommes d’Andrea Stella.

La McLaren MCL28 en piste.
© – McLaren F1/X

Pilotes : Fernando Alonso (n°14) – Lance Stroll (n°18)
Team Principal : Mike Krack
Chassis : Aston Martin AMR24
Moteur : Mercedes

L’écurie surprise de l’année dernière ne semble pas être rassasiée par la saison 2023 et Lawrence Stroll, comme il l’affirme à chaque interview veut faire d’Aston Martin l’écurie la plus performante pour apporter un titre de champion du monde à son fils, Lance Stroll. Qui de mieux que l’illustre Fernando Alonso pour accompagner le Canadien vers cet objectif. Alonso a réalisé une saison majuscule en 2023 en finissant 4ème à égalité avec Charles Leclerc et derrière Hamilton et les Red Bull.

Pour Aston Martin, l’objectif est justement de concurrencer les Ferrari et les Mercedes pour attraper des podiums et pourquoi pas une victoire. Selon James Volwes, le patron de Williams, ils ont une légère longueur de retard sur les hommes de Vasseur et Wolff et vont se battre avec McLaren.

Lance Stroll dans l’Aston Martin AMR24.
© – Aston Martin/X

Pilotes : Pierre Gasly (n°10) – Esteban Ocon (n°31)
Team Principal : Bruno Famin
Chassis : Alpine A524
Moteur : Renault

Le duo français risque de passer une saison encore moins agréable que la précédente vu le niveau de l’Alpine A524 sur les essais hivernaux. Pierre Gasly a avoué : « je ne pense pas que nous ayons l’air bien, mais en même temps, nous avons encore quelques jours pour bien comprendre tout ce que nous avons fait ». En effet, l’Alpine est même considérée comme la pire monoplace de la grille, à égalité éventuelle avec Haas. Gasly et Ocon ont désormais comme mission de trouver les réponses aux interrogations que les essais ont levées et tout donner sur la piste avec leur monoplace.

Pour aborder des notes plus légères, Alpine a de nouveau dévoilé deux coloris de sa monoplace avec une version rose portée sur 8 Grand Prix et une version bleue pour les autres rendez-vous de la saison.

La version bleue de l’Alpine A524.
© – Alpine F1/X

Pilotes : Logan Sargeant (n°2) – Alex Albon (n°23)
Team Principal : James Vowles
Chassis : Williams FW46
Moteur : Mercedes

James Vowles, un des directeurs d’équipe les plus sympathiques et ouverts à la discussion a glissé au micro Canal+ ses impressions sur les essais hivernaux et a dressé la hiérarchie que nous avons abordée avant. Concernant son écurie, les satisfactions sont présentes et Williams va surement rester dans les mêmes eaux que 2023 au classement.

Avec le départ de Lewis Hamilton chez Ferrari, le baquet 2025 de Mercedes est libre et les rumeurs annoncent Alex Albon comme un potentiel candidat. Lui qui n’a pas su, comme tant d’autres également, rouler aux côtés de Max Verstappen, avait retrouvé un volant chez Williams pour la saison 2022.

Logan Sargeant et sa Williams FW46 à Bahreïn.
© – Williams Racing/X

Pilotes : Daniel Ricciardo (n°3) – Yuki Tsunoda (n°22)
Team Principal : Laurent Mekies
Chassis : VCARB01
Moteur : Honda

Un nom à rallonge, des sponsors à foison, mais une voiture plutôt convaincante pour l’ancienne écurie Alpha Tauri. Laurent Mekies, ancien directeur sportif de Ferrari, arrive en tant que Team Principal pour remplacer l’illustre Franz Tost qui était en poste depuis 2006. L’écurie italienne est d’ailleurs revenue aux couleurs Toro Rosso, nom de l’écurie de 2006 à 2020.

Les Racing Bulls veulent se détacher de l’étiquette d’écurie B Red Bull et avoir un véritable poids dans la hiérarchie. Mekies rappelle tout de même que cela prendra du temps et que l’écurie se lance sur un projet long terme. Yuki Tsunoda, sans contrat en 2025 doit défendre sa place, car un pilote comme Liam Lawson, du giron Red Bull, pourrait subtiliser le baquet du Japonais. Daniel Ricciardo va apporter son expérience de la victoire à Racing Bulls cette saison, mais n’a pas non plus de contrat pour la saison 2025.

Yuki Tsunoda au volant de la toute nouvelle VCARB01.
© – XPBimages

Pilotes : Zhou Guanyu (n°24) – Valtteri Bottas (n°77)
Team Principal : Alessandro Alunni Bravi
Chassis : Kick Sauber C44
Moteur : Ferrari

Stake est la deuxième équipe à changer de nom pour cette nouvelle saison après Racing Bulls. L’ancienne écurie Alfa Romeo devient donc Stake F1 Team et arborera une livrée verte et noire. Un coloris Ben10, ou Luigi grâce au (ou à cause du) sponsor Kick pour l’écurie suisse qui est en réalité Sauber, associé à Stake pour les saisons 2024 et 2025. En 2026, c’est Audi qui va s’engager en Formule 1 aux côtés de Sauber.

Valtteri Bottas et Zhou Guanyu ont presenté leur monoplace quasi fluorescente aux essais hivernaux et la C44 parait plutôt rapide. En effet, Zhou est allé chercher le quatrième meilleur temps des essais avec le pneu C4. Rien de très représentatif, mais des perspectives encourageantes pour Stake.

La nouvelle Kick Sauber C44
© – Stake F1 Team/X

Pilotes : Kevin Magnussen (n°20) – Nico Hülkenberg (n°27)
Team Principal : Ayao Komatsu
Chassis : Haas VF-24
Moteur : Ferrari

Haas, la lanterne rouge du championnat depuis la saison 2021, reconduit son duo de pilotes expérimentés cette saison. Le changement est au niveau du management avec le départ de Günther Steiner, le bruyant Team Principal. En poste depuis 2014, il est remplacé par un homme bien connu de la maison, Ayao Komatsu. Le Japonais était notamment l’ingénieur de course de Romain Grosjean lors de ses années Lotus et a suivi le Français chez Haas.

L’écurie américaine va peut-être voir un rival inattendu arriver avec l’Alpine qui va squatter le fond de grille comme Haas le fait depuis quelques années. Aux essais hivernaux, Magnussen et Hülkenberg paraissaient conduire une Haas instable, mais pour une fois fiable.

Hülkenberg à bord de la Haas VF-24
© – Haas F1/X

Calendrier 2024

24 rendez-vous, du jamais vu dans l’histoire de la Formule 1. Le Grand Prix de Spa-Francorchamps ne disparait finalement pas du calendrier et sera bien présent cette année. Spa marquera le début de la trêve estivale qui se terminera avec le Grand Prix des Pays-Bas, le 25 août. La saison comportera une seconde pause de quatre semaines en automne entre le Grand Prix de Singapour (22 septembre) et celui des États-Unis (20 octobre).

Le Grand Prix de Chine fait son retour au calendrier après 3 annulations dû à la pandémie de COVID-19. Il fera partie d’une tournée océano-asiatique avec le Grand Prix d’Australie et le Grand Prix du Japon, qui se déroulera en début de saison cette année plutôt qu’en septembre comme habituellement. La tournée américaine sera spectaculaire avec le Grand Prix d’Austin, du Mexique, de Sao Paolo sur 3 week-ends consécutifs avant le fameux Grand Prix de Las Vegas. Le Grand Prix Abou Dabi sera le dernier rendez-vous de cette saison 2024, le 8 décembre.

© – F1/FIA

En attendant ces nombreux Grand Prix, la saison 2024 de Formule 1 commence ce samedi, à 16 heures, à Bahreïn… Rendez-vous au premier virage !

Eliott Caillot

© – Getty Images

Laisser un commentaire

Tendances