Au Play-In Challenger de Lille ce vendredi, les Français Arthur Rinderknech et Pierre-Hugues Herbert se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi. Mpethsi-Perricard et Barrère se sont quant à eux inclinés. Retour sur les rencontres de ce vendredi 1er mars.
Pierre Hugues Herbert en demi !
En début d’après-midi, Pierre-Hugues Herbert s’est imposé en deux manches (7-6 7-6) contre Giovanni Mpetshi Perricard. Face à un excellent serveur, « P2H » a su rester solide pour remporter les deux tie-breaks. « C’est impressionnant quand on est en face de lui, c ’est un super joueur. J’ai dû sortir une vraie bataille pour m’en sortir aujourd’hui. Je félicite les ramasseurs pour avoir esquivé toutes les balles » riait le trentenaire. Toujours excellent à la volée, l’ancien partenaire de Nicolas Mahut en double a également été très solide au service avec 76% de premières balles et 77% de points gagnés au service. Il a aussi été efficace pour sauver deux balles de break dans le deuxième set à 3-2.
Surpuissant au service durant toute la rencontre, Mpetshi Perricard a cependant été plus fébrile au retour avec seulement 23% de points gagnés à la relance. Il s’est également trop précipité quand arrivaient les tie-breaks et a commis des erreurs au service et en coup droit qui lui ont coutées le match face à un adversaire qui ne tremblait pas au moment de conclure. Il affrontera en demi-finale De Loore, vainqueur du moldave Albot en 3 sets au bout de 2h30 de jeu. Quant au Français de 20 ans, il s’est qualifié pour la finale du double avec son partenaire Titouan Droguet et aura l’occasion de remporter son premier trophée en double face à la paire Harrison-Willis.

De Loore s’en sort encore une fois
Avec déjà 5h de match dans les jambes pour ce quart de finale, le Belge s’est de nouveau donné du fil à retordre pour sa demi-finale. Malgré un premier set facilement remporté (6-3), De Loore était moins tranchant dans le deuxième et laissait Radu Albot se remettre dans la partie. Malgré un premier jeu difficile, le Moldave s’en est sorti et a su breaker au moment opportun pour glaner la seconde manche (6-4). Lancé idéalement après un break d’entrée lors du dernier set, le Belge s’est fait reprendre à 4-3 alors qu’il gérait tranquillement son break d’avance jusque-là. Après plus de 2h de jeu, c’est le tie-break qui allait départager les deux joueurs. Celui-ci a tourné largement en faveur de De Loore (7-2) qui a soudainement retrouvé sa première balle démentielle(15 aces). Après plus de 7h sur les cours lillois, le 211e mondial confirme qu’il n’est plus « aussi frais qu’en début de semaine « . Place désormais à la demi-finale où il affrontera Pierre-Hugues Herbert, un adversaire qui lui rappelle forcément des mauvais souvenirs… (défaite en finale de Coupe Davis en 2017 face aux Bleus)

Rinderknech se qualifie au bout de 2h42 !
La tête de série numéro 1 a souffert mais s’est finalement qualifiée pour la demi-finale du tournoi. En difficulté lors du premier set (64% de points au premier service), le Français laissait l’occasion à Harris de le breaker à 5-4 et ainsi de remporter la première manche. Devant un public toujours aussi bruyant, le 90e mondial s’est remobilisé lors du second set pour breaker pour la première fois Harris à 3-3. Or, break récolté, débreak immédiat. On devrait en avoir l’habitude maintenant avec nos Frenchies… Mais Rinderknech a su rester fort mentalement pour breaker une nouvelle fois à 5-5 et cette fois-ci, garder le break pour conclure le set. C’est de nouveau Arthur qui breakait le premier dans la troisième manche mais encore une fois, il se faisait reprendre par le britannique (4-4). A 5-4, au bout de 2h30 de jeu, le Français a souffert, a concédé deux balles de débreak, a raté trois balles de matchs pour, au final, venir à bout du Britannique au bout de 2h42 de jeu. Rinderknech affrontera Virtanen aujourd’hui pour espérer accéder à la finale.

Lourde défaite pour Barrère
Face au Finlandais Virtanen, le Français de 30 ans n’aura quasiment jamais existé dans cette rencontre. Malgré un bon premier jeu de retour où il aura fait douter son adversaire, Barrère aura souffert au service en encaissant 3 breaks lors du premier set. (6-2). La deuxième manche n’était pas plus équilibrée (6-2), laissant Virtanen, tenant du titre, accéder à la demi-finale face à la tête de série numéro 1, Arthur Rinderknech.

©Play-In Challenger
Nathan Duvivier






Laisser un commentaire