Dans un Palais des Sports Saint-Sauveur plein à craquer, les Redgiants se sont imposés face à un concurrent direct, les Sharks d’Antibes (87-84). Une rencontre aussi indécise que sensationnelle. Retour sur cette rencontre !
Un première mi-temps équilibrée : Christian Eyenga Moenge répond à Samir Gbetkom Bikantchou
Dès l’entame de match, l’ambiance est au rendez-vous. Les Nordistes réalisent une entrée en matière réussie. Une adresse extérieure, à l’image de Marcus Santos-Silva et Christian Eyenga Moenge permet aux hommes de Maxime Bézin de mener 6-0. Réaction immédiate avec un dunk de Zacharie Perrin. 11-6. Les duels sont âpres. « La Pro B est parmi les deuxièmes divisions les plus physiques au monde » nous explique Mathis Landais, commentateur pour le club. Un premier quart-temps rythmé, à l’avantage des Redgiants (30-28). Insuffisant pour Maxime Bézin. « On a manqué de lucidité à des moments importants. On perd 6 points sur des manques de communication dans le premier quart-temps. » affirme le coach lillois.
Christian Eyenga Moenge se rend indispensable. La salle exulte sur chacun de ces paniers. Un joueur des Sharks inscrit un trois points au buzzer, Maxime Bézin enrage. Les Azuréens reviennent à 4 points (39-35). Un premier acte équilibré : 48-49. Si le basket est une discipline collective, les spectateurs et spectatrices ont pu assister à un duel individuel à distance entre Christian Eyenga Moenge et Samir Gbetkom Bikantchou. Tous deux ont fait preuve d’une adresse remarquable, avec respectivement un 5/7 et un 6/6 au shoot. A nouveau, l’entraineur des Redgiants se montre insatisfait : « Gbetkom est à 18 points à la mi-temps. On ne peut pas l’accepter.«

Un deuxième acte à l’avantage des Lillois : une fin de match chaotique
Les deux formations se rendent coup pour coup. Le capitaine Marcos Suka-Umu subit un violent tomar de Garlon Green. Les hommes de J.D. Jackson comptent alors cinq unités d’avance sur leur adversaire (60-65). Le dernier quart-temps s’annonce décisif. Le Nordiste Marc-Olivier Lasserre marque les premiers points de ces 10 dernières minutes. Luc Loubaki prend la relève. A 8’7″, le coach azuréen prend un temps-mort. Lille mène de 3 points (87-84). Saint-Sauveur est debout. Marcos Suka-Umu fait volontairement faute sur Tamenang Choh. Sur la ligne des lancers francs, l’arrière Antibois rate ses deux tirs. Mais la balle reste azuréenne. A 2’3″, les Sharks ont la balle de prolongation entre leurs mains. Le tir manqué, la salle s’enflamme. La fête peut commencer. Lille s’impose avec du caractère sur un score de 87-84.

Un tournant pour la saison des Redgiants ?
Grâce à cette victoire, Lille fait un pas de plus vers le maintien. Avant cette rencontre, les hommes de Maxime Rézin étaient 13ème. Ce succès leur permet de revenir à la dixième position de Pro B (11V/13D) et de pourquoi pas rêver des play-offs. Pour rappel, les play-offs regroupent les huit meilleures équipes de la phase régulière de la saison. A ce stade de la compétition, Nantes occupe la dernière place qualificative (8ème) avec 12 victoires pour 13 défaites. Rendez-vous vendredi prochain face à l’EAB (Angers) pour confirmer cette dynamique positive. « Nous devrons mettre du combat, de l’énergie » déclare Maxime Rézin.
Luc Loubaki : « Je n’ai rien fait d’exceptionnel »
« On avait à coeur de faire une série de victoires à domicile. L’objectif est atteint. » souligne l’arrière Lillois. Peu utilisé avant le dernier quart temps, le Français a été irrésistible lorsqu’il est rentré. « Je suis resté prêt. A tout moment, le coach pouvait faire appel à moi. Je n’ai rien fait d’exceptionnel. J’ai simplement été bon dans ce que je maîtrise, c’est-à-dire mettre beaucoup d’énergie, d’intensité. En attaque, j’ai joué sur ma vitesse, ma percussion pour aller provoquer des fautes. C’est parti de 2 lancers francs où il y a eu ce petit déclic qui a lancé mon match. J’étais en pleine confiance« .
©Renaud Chevalier
Renaud Chevalier






Laisser un commentaire