Ce vendredi, malgré une ambiance des plus chaude, le LMTT a été défait par le CP Fouras sur le score de 3-0 lors de la demi-finale aller des play-down de ProB. Score global sévère au vu du faible écart du niveau ressenti à la table…

Rakotoarimanana a fait peur…

Opposé à Andrea Landrieu, 52e joueur français, le jeune Lillois a mal débuté la rencontre. Mené 2 sets à rien (5-11 / 6-11) par un Fourasin souverain dans la diagonale du revers, le Malgache a décidé d’adapter son jeu dans la troisième manche. Il a multiplié les pivots et les flips en coup droit, choix gagnants puisqu’il a remporté le troisième set 11-7. La quatrième manche a marqué la soirée de son empreinte. Alors qu’il menait 7-4, Rakotoarimanana tente et réussi un énorme pivot. Emporté par son élan, il percute violemment la table d’arbitrage, provoquant ainsi la stupeur dans toute la salle. Après un temps mort médical de 10 minutes utilisé pour pocher son genou écorché par l’impact et récolter quelques conseils tactiques au passage, le match reprend. Le Lillois remporte finalement ce set 11-6 et n’a pas paru affecté le moins du monde par sa chute. Landrieu parviendra à s’imposer à la belle (11-3) dans un set où il a clairement haussé son niveau de jeu et affirmé son statut de top joueur français.

Fabio Rakotoarimanana prêt à recevoir. (Axel Gallet)

Tom Closset tout proche de l’exploit…

Le jeune Tom Closset, 18 ans, n’a pas fait son âge ce vendredi. Le double champion de Belgique dans la catégorie jeune a montré un très beau visage face à un Fourasin bien plus expérimenté : le Mexicain Marcos Madrid (n°105 français et 75e mondial). Le Lillois débuté idéalement ce match très rythmé en remportant la première manche 11-8. Madrid se rattrape dans le second set qu’il remporte en ne concédant que 4 points, dont 2 dues à ses propres fautes. La tendance s’inverse à nouveau dans le troisième set où l’on retrouve un Closset plus agressif. Madrid tente donc de l’être encore plus que son adversaire, mais tente des coups trop compliqués et fait beaucoup de fautes : 11-5 pour Closset. Après un quatrième set maîtrisé par le Mexicain (11-7), les deux hommes se retrouvent à la belle. La tension est palpable, le public joue son rôle à fond et pousse le Belge pour la victoire. Mené 9-6, ce dernier remonte jusqu’à 9-9 et se retrouve ainsi à 2 points du match. Victoire de Madrid 11-9 à la belle. Chacun ayant déjà disputé un match en trois sets gagnant sait comme ce score est amer et difficile à digérer, mais chacun sait aussi qu’il faut passer par cette étape avant de remporter ce type de match. Tom Closset gagnera ce type de match un jour, c’est sûr.

« C’était l’occasion pour Patrick de réaliser son rêve ! »

Patrick Roussel au service. (Axel Gallet)

Le LMTT a fait jouer ce vendredi Patrick Roussel dit « Patou », n°293 français. Ce dernier n’avait jamais eu l’occasion de jouer à un tel niveau, lui qui évolue habituellement en nationale 2. « Puisqu’on est maintenus et que les derniers matchs de la saison n’ont pas trop d’enjeu pour nous, on a fait tourner et jouer Patrick et les jeunes » déclare Vincent Rasselet, l’un des deux coachs lillois. « Ces matchs leur permettront de grandir et de prendre en expérience. C’était aussi l’occasion pour Patrick de « réaliser son rêve » en jouant en pro ici, à la maison, c’est pour ça qu’il a ramené sa famille et ses amis » explique-t-il. Malgré une ambiance exceptionnelle, et ce, dès le premier point du match, Roussel n’a pas su dompter son adversaire du soir, Loic Bobillier, 160e français. Après deux sets ultra serrés (18-16 et 12-10), Bobillier donne le coup de grâce lors du troisième set qu’il remporte 11-5. « Patou », comme on le surnommait dans le public, n’a pas su exploiter suffisamment son énorme qualité de coup droit et doit s’incliner face à plus fort.

Axel Gallet

De gauche à droite : Vincent Aumoitte (coach), Patrick Roussel, Tom Closset, Fabio Rakotoarimanana et Vincent Rasselet (coach)

Crédit : Axel Gallet

Laisser un commentaire

Tendances