Défait à domicile face à Toulouse la semaine dernière, les Tourquennois se sont rattrapés, ce samedi soir au STAB Vélodrome en venant dominer l’équipe de Narbonne 3 sets à 0 (25-17/ 25-19 / 25-22) . Le podium est donc assuré pour Dorian Rougeyron et ses joueurs, place désormais aux play-offs.

Les 1523 spectateurs de ce samedi soir avaient à cœur de voir leur équipe renouer avec la victoire à domicile. Et c’est chose faite, puisque les Nordistes ont tout simplement torpillé les Narbonnais, qui rentrent bredouille.

Pourtant, il y avait de quoi rendre ce match stressant côté TLM. Narbonne venait tout juste d’assurer son maintien la semaine dernière avec leur victoire face à Poitiers. Les Audois arrivaient dans le Nord, le vent en poupe, une situation crainte par le coach tourquennois Dorian Rougeyron : « les gens peuvent penser que c’est simple parce qu’il y a une grosse différence au classement (3ème contre avant-dernier) mais il y avait une énorme différence d’enjeux entre les deux équipes et donc de charge émotionnelle. Ils ont sauvé leur saison la semaine dernière donc ils étaient libérés, pas trop de pression sur les épaules, alors que nous on jouait très gros ce soir ». L’enjeu du TLM était celui de conserver sa place sur le podium, synonyme d’avoir l’avantage de terrain pour les play-offs. (En terminant troisième, le TLM s’assurerait les 2 premiers matchs à domicile contre le 6ème du classement pour les quarts de finale, avec une qualification au meilleur des cinq matchs).

Mais les Verts et Noirs sont venus s’imposer en patron, l’armada offensive Tourquennoise a rapidement fait plier la défense Narbonnaise. Les joueurs du TLM ont joué ce match en totale décontraction, là où justement, cette charge émotionnelle d’avant-match leur avaient parfois fait défaut au cours de la saison. Aujourd’hui, ce fut bien le contraire, ils en ont profité pour lâcher les chevaux à l’image d’un Gonzalo Quiroga des grands soirs. Le réceptionneur-attaquant argentin a scoré 8 points pour 42% d’efficacité, avec une présence que ce soit au block, au service ou en réception très intéressante, lui valant, et à juste titre, d’être nommé MVP de la soirée. Sans oublier la pièce maitresse de cette équipe, Pablo Koukartsev, et ses 13 points pour 42% d’efficacité.

Pablo Koukartsev ici au service, sous les yeux de son coach Dorian Rougeyron © Mathieu Feenin

« On savait qu’on avait beaucoup à perdre ce soir mais on a plutôt bien réagi, on a réussi à bien commencer les sets aujourd’hui. On est satisfait du résultat, on a fait le boulot, ni plus ni moins », expliquait Dorian Rougeyron

Pour consolider une équipe, qui déjà sur le papier, est l’une des plus fortes, le TLM a fait appel aux services de Giovanni Gargiulo pour le restant de la saison et des play-offs. Cet italien de 25 ans débarque en tant que « joker médical », en provenance du club de Gioiella Prisma Taranto Volley en Italie, pour venir occuper le poste de central.

Du haut de ses 2m10, l’Italien a déjà su faire ses preuves, notamment ce soir face à Narbonne, en scorant 6 points, avec 100% d’efficacité. Un apport offensif dont le coach Tourquennois saluait en fin de match : « Il a un apport technico-tactique sur le terrain, ils nous aident beaucoup sur le plan offensif, il est très fort à l’attaque ».

Malgré sa non-expérience dans le championnat français, Giovanni apporte agressivité, détermination, mais aussi de la simplicité au sein du groupe, « il nous amène aussi beaucoup de bonne humeur, c’est quelqu’un qui socialement est très agréable dans le groupe, il est toujours souriant donc c’est très agréable de l’avoir dans l’équipe », explique Dorian Rougeyron.

De son côté, l’Italien nous a confié qu’il se sentait très bien dans cette équipe : « Je veux juste aider l’équipe de n’importe quelle manière, j’essaye de faire de mon mieux le travail pour l’équipe. J’adore pour l’instant mon séjour ici à Tourcoing, le club est top, la ville est bien, je m’amuse bien ici avec l’équipe. Forcément, je n’ai pas encore l’impression que ce soit mon club mais je veux tout faire pour cette équipe, l’aider de quelconque façon. »

Les Tourquennois pour ces quarts de finale, sont tombés sur un adversaire coriace, puisqu’ils affronteront les Spacer’s de Toulouse, un adversaire maudit qui attend donc les Verts et Noirs. En effet, sur les deux rencontres de saison régulière, le TLM accuse deux défaites (3-1 le 24 novembre à l’extérieur, et 3-2 le 26 mars à domicile), et part donc avec un déficit mental de ne jamais encore avoir battu ces Toulousains.

Mais là encore, les play-offs représentent une toute nouvelle phase, une toute nouvelle compétition, qui n’a rien à voir avec la saison régulière, « c’est maintenant que la vraie saison débute » nous disait Giovanni Gargiulo. C’est « dès mardi, il faut qu’on soit prêt, qu’on arrive à se projeter très vite » selon le coach Nordiste. « Tout va se jouer maintenant. La première phase était très importante car on a quasiment bouclé une place en Europe, mais on doit désormais aller chercher un titre. On a une occasion, ça commence maintenant, il faudra répondre présent dès mardi ».

Rendez-vous mardi au STAB vélodrome à 20h pour le premier match de ces quarts de finale.

© Mathieu Feenin

Laisser un commentaire

Tendances