Après une belle journée d’inter comités à la salle Marcel Cerdan de Villeneuve d’Ascq, le LMHBCV accueillait ce samedi soir Rouen, 3ème de Nationale 1, pour le compte de la 21ème journée. Dans un match exceptionnel, le LMHBCV s’incline dans les ultimes instants et voit sa série d’invincibilité stoppée par les Normands.

Un changement de direction pour le LMHBCV

Cette semaine de mars 2024 marque pour le LMHBCV le début d’un tout nouveau projet. Président du club depuis trois ans, Matthieu Huet laisse sa place. C’est Philippe Delecourt qui le remplace. Un nouveau visage à la tête du club, mais surtout une volonté de faire prospérer le club à tous les niveaux. « Ce projet s’accompagne d’un grand soutien de la MEL mais aussi de la marie de Villeneuve d’Ascq » nous confie le nouveau président lors de notre première rencontre. Pour l’occasion, le club a décidé de rendre l’entrée gratuite pour ce choc face à Rouen. Les supporters ont répondu présent et la tribune de la salle Cerdan était bien pleine. De nombreux partenaires étaient présents et le club a mis en place pour la première fois un espace VIP pour ces derniers afin qu’ils profitent pleinement de l’expérience.

Le nouveau président du LMHBCV, Philippe Delecourt (©LMHBCV)

Du côté sportif, tout va mieux pour le LMHBCV. Alors que la descente semblait inévitable après un début de saison catastrophique, les hommes de Frédéric Pommelet se sont réveillés. Sur les cinq derniers matchs, les Villeneuvois se sont imposés quatre fois, pour une seule petite défaite face à Metz. La semaine dernière, les Nordistes se déplaçaient à Bourgoin-Jallieu, concurrent direct pour le maintien. Et les Verts et Noirs n’ont pas fait dans la dentelle. Auteurs d’un match plein, ils ont littéralement écrasé leurs adversaires pour s’imposer largement, 22-34. « On a mis les ingrédients dès le début du match et on les a éteints d’entrée de jeu » nous confie le coach Frédéric Pommelet avant la rencontre. Une victoire ô combien importante avant la réception de l’une des meilleures équipes de la poule, Rouen.

Les Rouennais veulent croire en la montée et pour cela, ils sont venus nombreux à la salle Cerdan. Avec un groupe composé de quatorze joueurs, David Buard, le coach normand, mettait toutes les chances de son côté pour aborder ce match le plus sereinement possible. Vainqueur logique à l’aller, Rouen se méfie des Nordistes, une équipe désormais très dangereuse. Un duel entre deux équipes en forme, le scénario ne pouvait être que sensationnel.

Une ambiance exceptionnelle pour une rencontre exceptionnelle

Avant même que le match commence, la salle Cerdan était déjà en ébullition. Marqués par une finale des inter-comités remportée au bout du suspens par le comité Bas-Rhin face au Val-d’Oise, la tribune se remplissait encore plus, et la salle chauffait. Après une entrée sous les applaudissements de toute une salle, le LMHBCV commence sa bataille contre Rouen. Portés par un KOP composé des jeunes du club et de l’équipe du comité de la Moselle, les Nordistes sont galvanisés et s’engagent complètement dès les premières secondes.

Leur début de match est excellent et après cinq minutes de jeu, les locaux mènent logiquement, 5-1. Portés par un Nicolas Huyghe décisif dans les buts (4 arrêts en dix minutes), les coéquipiers du capitaine Maxence Hermann, encore étincelant sur son aile (9 buts pour 12 tirs) voient pour autant les Rouennais se réveiller. Portés par l’ailier Tom Andreau, auteur de cinq des sept premiers buts normands, les visiteurs reviennent dans le coup et profitent du manque de concentration de leurs adversaires pour récupérer des tirs faciles sur lesquels Huyghe ne peut pas grand-chose. Après un premier temps-mort posé par le coach rouennais, ces derniers reviennent et infligent un 5-0 en quelques minutes à leurs adversaires.

Maxence Hermann en patron offensif (©LMHBCV)

Le match s’équilibre et les deux équipes sont au coude-à-coude. Une rencontre impressionnante entre deux équipes joueuses, qui n’ont qu’une envie : prendre le dessus sur l’autre. La fin de la mi-temps est marquée par les belles performances des arrières rouennais Pierre Fitte Duval et Mathis Hanneux, qui profitent des quelques approximations défensives villeneuvoises pour placer un coup d’accélérateur. Pour la première fois du match, les Nordistes sont menés de deux buts à la pause, 19-21.

Le show Bodinier n’aura pas suffi

Au retour des vestiaires, un événement va chambouler ce match : l’entrée de Gabriel Bodinier dans les buts villeneuvois. Comme en début de match, le LMHBCV est galvanisé par ses spectateurs et profite des pertes de balles adverses pour recoller au score, et même prendre l’avantage. Comme à l’accoutumée, l’apport défensif de Matéo Viguier donne des occasions aux Villeneuvois, mais malheureusement, ces derniers gâchent beaucoup et perdent de nombreux ballons, avant même de pouvoir tirer. Derrière, ils peuvent aussi compter sur Gabriel Bodinier, qui en une mi-temps, ne réalise pas moins de douze arrêts. Au bout de dix minutes dans la seconde période, Rouen n’a marqué qu’une fois.

Gabriel Bodinier tout en souplesse (©LMHBCV)

En difficulté offensivement, les Villeneuvois continuent de donner des tirs gratuits en ne suivant pas sur les arrêts de Gabriel Bodinier. En plein doute, les Nordistes peuvent compter sur leur public, mais surtout sur leur capitaine Maxence Hermann, excellent ce soir, qui leur permet de recoller. A la 48ème minute de jeu, le coach rouennais pose un temps-mort. Le score est alors de 28-26 pour Villeneuve, qui mène grâce aux entrées déterminantes de Matéo Viguier et Thierno Diallo, et une défense très agressive en 1-5, voire à certains moments en 2-4. Le match reste accroché et dans une ambiance de feu, le LMHBCV contient bien son adversaire et profite de la grosse forme de Jean Dupont (8 buts) pour maintenir leur avantage.

A trois minutes de la fin du match, les Villeneuvois sont toujours devant et mènent 33-31. Mais après deux pertes de balles offensives et deux buts coup sur coup de Rouen, les visiteurs recollent. Une minute à jouer. Égalité parfaite au score. Un scénario dingue. Toute la salle est debout. Ultime temps-mort posé par l’entraîneur normand, qui va se révéler payant. A dix secondes de la fin du match, Hugo Lemarchand prend un tir à l’aile qui trompe Bodinier. Ce dernier relance vite sur Liam Manzanza qui part vers le but. A neuf mètres, il est retenu en extension par Lassana Niakaté et s’effondre au sol. Le buzz final retentit, mais le match n’est pas terminé. Alors que toute la salle s’attend à un carton rouge pour le joueur rouennais et à un jet de sept mètres, les arbitres annoncent deux minutes pour le joueur et un coup-franc direct. Diallo tente, c’est au-dessus. Défaite crève-cœur pour le LMHBCV, 33-34 à domicile. La fin d’une belle série de trois victoires consécutives.

Les buts de Dupont n’auront pas suffit (©LMHBCV)

Rien n’est joué dans la course au maintien

« On a manqué de concentration et ça nous a coûté cher, notamment en première mi-temps » reconnaît Fréderic Pommelet à la fin de la rencontre. « Je pense que le nul aurait satisfait les deux équipes, c’est dommage » se désole le tacticien nordiste. « Il va falloir se remettre au travail et prendre match après match, car ils seront tous décisifs dans cette course au maintien. » conclut le coach villeneuvois. Un conseil que devront suivre ses joueurs dès leur prochain rendez-vous, dans deux semaines à Torcy.

©

Maxime PAULIN

Laisser un commentaire

Tendances