Dans le Recap’, retrouvez votre résumé NBA hebdomadaire, avec l’affiche de chaque nuit, accompagnée du chiffre de la soirée et parfois d’un Petit Zoom. Au programme cette semaine : Les Celtics tombent deux fois à Altanta, les Rockets stoppés après 11 victoires consécutives, Draymond Green expulsé et Stephen Curry en pleurs, le Heat détruit les Blazers, record en carrière pour Wemby et Jalen Brunson, Luka Magic éteint Houston, les Lakers tiennent grâce à leurs titulaires, … Accrochez-vous !

Un comeback historique pour les Hawks, toujours sans Trae Young, cette nuit face aux premiers de la conférence Est, les Celtics. Quand Al Horford plante un 3 points pour à 4:24 de la fin de la première mi-temps pour donner 30 points d’avance aux joueurs de Joe Mazzula, personne ne pouvait imaginer un retour.

Et pourtant… L’adresse de Boston chute drastiquement en deuxième période avec un affreux 1/15 longue distance. En plus cela, les Hawks vont appuyer sur un problème bostonien, Payton Pritchard, pas assez performant pour défense sur un Dejounte Murray virevoltant. 117-116 Atlanta, balle dans les mains de Murray qui fait danser Porzingis mais ne rentre pas son tir. Clint Capela chope le rebond et ressort sur De’Andre Hunter ouvert à 3 points… BANG. Victoire 120-118 des joueurs de Quin Snyder qui sortent le plus grand comeback de l’histoire de la franchise.

Les Celtics de Tatum (0 vert) tombent
© – Brett Davis/USA TODAY Sports

54, c’est le nombre de double-double consécutifs de Domantas Sabonis. Il dépasse Kevin Love pour le record NBA des 50 dernières années de double-double consécutifs. Sabonis possède au total 67 double double (sur 71 matchs joués) cette saison et est devenu également le 5e joueur de l’histoire à avoir 25 triple-doubles sur une saison. Monstrueuse performance… et rappelons qu’il n’a pas été sélectionné au All-Star Game.

Privés du King James, blessé à la cheville, les hommes de Darvin Ham sont allés au bout de leur retranchement et s’en sortent après 58 minutes de combat.

Anthony Davis a activé le mode bulldozer avec 34 points et 23 rebonds mais ce sont les Bucks qui sont bien plus adroits et s’offrent même 18 points d’avance très tôt. Les Lakers ne comblent pas leur retard dans les deuxièmes et troisième quart, mais vont étouffer Milwaukee en fin de match. Les coéquipiers de Damian Lillard n’inscrivent que 13 petits points dans le dernier quart et voient Los Angeles effacer son déficit. Davis, puis Austin Reaves plante un 3 points et le match part en prolongation. 16 points de part et d’autre dans la première prolongation après les lancers de D’Angelo Russell qui offre 5 minutes de basket en plus. Reaves, Davis, Russell seront plus fort que Giannis et Lillard pour s’offrir un quatrième succès consécutif. Victoire 128-124 des Lakers face à Milwaukee qui aura mené pourtant 49 minutes et 11 secondes.

Jalen Green (4 blanc) a pris de viteUne victoire collective des Lakers emmenés par Davis (3 jaune) et Reaves (15 jaune)
© – Getty Images

Mercredi soir : Curry fond en larmes

Isaiah Joe a assassiné Jeff Green sur un dunk, mais l’on va plutôt retenir que même OKC ne résiste pas au rouleau compresseur texan des Houston Rockets. Et de 10 victoires consécutives pour Houston qui cherche inlassablement à accrocher une place en playin.

C’est encore une fois Jalen Green, auteur de 37 points et 10 rebonds qui a porté son équipe sur ses épaules face au Thunder sans son maître à jouer. Effectivement, pas de Shai Gilgeous-Alexander pour les hommes de Mark Daigneault qui ont pu compter sur Josh Giddey (31 points, 60 %). Le facteur X Jalen Williams a été en délicatesse avec son shoot longue distance (3/10). Victoire 132-126 des Rockets qui égalent leur plus grande série de victoires depuis 2018 et l’ère Harden.

Houston Rockets guard Jalen Green, cenJalen Green (4 noir) et Amen Thompson (1 noir) ont été trop fort pour OKC
© – Nate Billings/Associated Press

19, c’est le nombre d’exclusions en carrière de Draymond Green. La quatrième de la saison est tombée ce mercredi soir face à Orlando au bout de moins de 4 minutes. Insulter l’arbitre n’est pas la meilleure idée pour celui qui est déjà en proie à des énormes problèmes de comportement sur les dernières années. Dray est deuxième dans le triste classement des expulsions en carrière derrière les 28 de Rasheed Wallace. Stephen Curry a d’ailleurs fondu en larmes après la sortie de son coéquipier, mais surtout ami. Curry arrachera d’ailleurs la victoire, cruciale, contre le Magic sur un panier longue distance… rien de plus classique.

Jeudi soir : Dejounte Murray crucifie sur les Celtics

Une performance… particulière de la part de Dejounte Murray qui a planté 44 points face à Boston dont 11 en prolongation pour arracher la victoire face à Boston.

Murray finit le match à 44 points, à 18/44 au tir, 7 rebonds, 7 passes décisives et 2 interceptions. Dejounte déclare : « J’ai quand même le sentiment d’avoir horriblement joué. Je ne veux pas prendre autant de tirs, mais je sais que Kobe serait fier de moi ». En effet, il rejoint Russell Westbrook et Kobe Bryant les seuls joueurs des 20 dernières années à avoir pris au moins 44 tirs dans un match. Son tir au-dessus de Jaylen Brown pour la victoire est son 3e game winner de la saison. Il a d’ailleurs marqué l’intégralité des points des Hawks en prolongation (11) et a donc battu Boston (10) à lui tout seul. Victoire 123-122 d’Atlanta, bon 10ème de la Conférence Est, qui s’offre le luxe de gagner deux fois contre les leaders.

Dejounte Murray exulte
© – Dale Zanine/USA TODAY Sports

2, c’est le nombre de défaites consécutives des 2 premiers de la conférence Est. Boston est ainsi tombé deux fois consécutives contre les Hawks. Milwaukee, après avoir perdu contre les Lakers mardi soir, ont échoué face au Pelicans ce jeudi soir. 4 joueurs à plus de 15 points pour la Nouvelle-Orléans, qui a en plus, limité les Bucks à 100 points marqués.

Vendredi soir : Deux records en carrière

Un duel passionnant, épatant, impressionnant a eu lieu à San Antonio entre les Knicks de Jalen Brunson et les Spurs de Victor Wembanyama. Par où commencer ? Par la première mi-temps où San Antonio prend ses distances et mène de 17 points à la pause.

Les Spurs sont extrêmement adroits avec un 10/20 longue distance dans ces 24 premières minutes qui laissent les Knicks sans solution. Jalen Brunson décide de s’énerver et va planter 24 points dans le troisième quart-temps pour ramener New York sous les 5 points d’écart. San Antonio passe 9 points tout de suite pour entamer le quatrième quart, mais les titulaires des Knicks forcent le match en prolongation. Victor marque 5 points dans cette prolongation dont un énorme tir du parking. Il finit à 40 points et 20 rebonds, et envoie la balle dans les tribunes au coup de sifflet final. Victoire 130-126 des Texans qui gâchent la soirée de Jalen Brunson, 61 points à 53 % au tir, qui aurait aimé fêter son record en carrière avec un succès.

Les Raptors se sont bien b40 points pour Wemby (1 noir) et 61 points pour Brunson (11 blanc)
© – Darren Carroll/NBAE via Getty Images

Samedi soir : 3 petits matchs au programme

Orlando navigue entre la 4ème et la 6ème place de la Conférence Est avec son duo moteur Banchero-Wagner et une forte défense (la 3ème meilleure de la ligue).

Le Magic assène un 33-13 dans le premier quart-temps à des Grizzlies en terrible maque d’adresse à l’image de leur pépite GG Jackson. Le Benjamin de la ligue cette saison, qui s’est révélé en 2024, finit à 12 points et 25% au tir. Memphis est d’ailleurs allé chercher le record du plus grand nombre de joueurs à porter le maillot d’une équipe en une saison, avec un hallucinant 31. Paralysés par les blessures, les joueurs de Taylor Jenkins ont presque fait jouer le gardien du stade cette saison. Victoire 118-88 du Magic qui n’aura fait qu’une bouchée des pauvres Grizzlies.

Le Magic (en bleu) n’a rien laissé aux Grizzlies
© – Mike Watters/USA TODAY Sport

Dimanche soir : Luka Magic, le seul shérif au Texas

Peut-être trop tard, mais Luka Dončić prouve qu’il a tous les arguments pour prétendre au titre MVP 23-24 avec une performance d’acier face à l’équipe la plus chaude de la ligue. 47 points, 12 rebonds, 7 passes décisives, 9/16 longue distance.

Le Slovène a allumé le Toyota Center pour refroidir les Rockets, qui restaient sur 11 victoires consécutives. Les hommes d’Udoka ont perdu le contact en première mi-temps et n’ont pas pu refaire leur retard. Avec un affreux 0/5 à 3 points, Jalen Green n’a pas pu sortir une performance comme ces dernières semaines. Victoire 125-107 des Mavericks qui font la bonne opération en remontant à la 5ème place de la conférence Ouest. Les Rockets, eux, se retrouvent repoussés à 2 victoires des Warriors, qui se sont imposés ce dimanche soir à San Antonio.

Trop dominant, Luka sort 47 points face à Houston
© – Troy Taormina/USA TODAY Sports

114, c’est le nombre de points marqués par les titulaires des Lakers ce dimanche soir face à Brooklyn. Mais c’est 114 des… 116. Seul Gabe Vincent, de retour pour la première fois depuis fin décembre, a marqué 2 points en sortant du banc. Une statistique étrange, qui montre peut-être la fragilité du banc de Los Angeles, qui sera pourtant important en playoffs.

Joueur de la semaine : Luka Dončić

Luka Doncic bouillant cette semaine, a même stoppé les invincibles Rockets.
© – Tim Warner/Getty Images

Moyennes de la semaine :

32,5 points – 9,5 passes décisives – 11,0 rebonds – 51,2 % au tir – 44,2% à 3 points – 1,3 interception – +11,5 de +/-

4 victoires – aucune défaite

Conférence Ouest/Conférence Est

via BeIn Sports

Fin du Recap’ NBA Week 22, rendez-vous la semaine prochaine pour le prochain résumé !

Eliott Caillot

© – Scott Cunningham/NBAE via Getty Images

Laisser un commentaire

Tendances