Dans le Recap’, retrouvez votre résumé NBA hebdomadaire, avec l’affiche de chaque nuit, accompagnée du chiffre de la soirée et parfois d’un Petit Zoom. Au programme cette semaine : Devin Booker a une dent contre les Pelicans, Joel Embiid de retour sur les parquets, Malachi Flynn claque 50 points, les Warriors remettent les Rockets en place, Milwaukee n’y arrive pas du tout, les Lakers se battent, le duo des Mavericks est fantastique, Houston éliminé de la course au play-in … Accrochez-vous !

Memphis, avec une infirmerie pleine à craquer, se met à gagner des matchs en cette fin de saison. La raison ? Le coup de chaud de Jaren Jackson Jr.

Le pivot du Tennessee sort une énorme ligne de stats : 40 points, 7 rebonds, 3 interceptions, 2 contres. Memphis se déplaçait à la Little Caesars Arena de Detroit pour un duel de cancre entre les derniers de la conférence Est et les 12èmes de la conférence Ouest. Detroit, mieux parti en première mi-temps sous l’impulsion de Cade Cunningham à 21 points en 16 minutes, va laisser les Grizzlies revenir. Grosse deuxième période des coéquipiers de Luke Kennard. Victoire 110-108 de Memphis dans le Michigan.

Luka DJaren Jackson Jr. (13 bleu) est sorti de sa boite pour offrir la victoire à Memphis
© – Chris Schwegler/NBAE via Getty Images

3, c’est le nombre de matchs consécutifs à plus de 50 points de Devin Booker face aux Pelicans. Devin Booker a sorti le lance-flamme contre NOLA cette nuit avec 52 points, 9 passes décisives, 3 rebonds, 1 contre, 8/16 à 3 points. 58 points le 17 décembre 2022, 52 points le 19 janvier 2024, et encore 52 cette nuit, Booker a planté au moins 50 points sur ses 3 derniers matchs contre les Pelicans. Il rejoint, avec cette prouesse, Wilt Chamberlain.

Le MVP en titre, Joel Embiid est de retour après avoir manqué deux gros mois de compétition à cause d’une blessure au genou gauche.

Philadelphie sans lui a glissé au classement et se retrouve autour de la 7ème place de la conférence Est. Embiid de retour, les hommes de Nick Nurse vont tout faire pour remonter et s’extirper du play-in pour éviter Boston ou Milwaukee au premier tour des playoffs. En tout cas, les Sixers sont allé chercher la win face à OKC dans un Well Fargo Center bouillant. Largement dominé en premier période, Philadelphie sort en énorme dernier quart-temps avec notamment 10 points de Jojo. Sans Shai Gilgeous-Alexander, le Thunder panique. Victoire 109-105 de Philly qui lance sa dynamique avec le retour du pivot camerounais.

Joel Embiid (21 bleu) a montré à tout le monde que le patron était de retour aux affaires
© – Eric Hartline / USA Today

Mercredi soir : Flynn historique !

L’équipe surprise dans la conférence Est, le Orlando Magic, continue de montrer son statut de cador de cette saison régulière face aux Pelicans.

Alors que Milwaukee patine, que New York a reculé et que les Cavs naviguent sur courant alternatif, le Magic a une opportunité de finir 2ème d’une conférence Est décevante cette année. Les coéquipiers de Paolo Banchero et Franz Wagner ont disposé des Pelicans grâce à un bon 3ème quart-temps notamment. Les deux hommes inscrivent respectivement 12 et 11 points sur cette période tandis que Zion, McCollum et Murphy ne sont pas adroits. Victoire 117-108 des hommes de de Jamahl Mosley, solides à la Nouvelle-Orléans..

Le Magic de Paolo Banchero (5 blanc), auteur de 32 points, s’est défait des Pelicans
© – Stephen Lew/USA TODAY Sports

50, c’est le nombre de points de Malachi Flynn face à Atlanta ce mercredi soir. 3 franchises en une seule saison pour le petit meneur de Detroit qui a une moyenne de 5,2 points en carrière. Mais coup de tonnerre cette nuit, il claque 50 points en 34 minutes à 18/25 au tir dont 5/9 à 3 points. Il devient le troisième joueur de l’histoire à inscrire 50 points en sortant du banc avec Jamal Crawford et Nick Anderson.

Jeudi soir : Victoire cruciale de Golden State !

Les Warriors ont remporté sûrement la victoire la plus importante de leur saison face à leur adversaire du moment, Houston, qui pousse pour arracher une place au play-in en dépassant Golden State.

Sur une série de 11 victoires consécutives, les Rockets s’étaient fait stopper net par Luka Dončić et compagnie dimanche dernier. Ils n’ont plus gagné depuis alors que les Warriors eux ont assuré des succès importants. Ce jeudi soir, les Rockets n’ont pas fait le poids face au Splash Brothers, auteurs tous deux de 29 points. Pendant que des t-shirts « Warriors, come out to play » étaient arborés dans les travées de Toyota Center, les hommes de Steve Kerr ont répondu présent et tuent quasiment les espoirs des Rockets. Victoire 133-110 des Californiens face aux hommes de d’Ime Udoka et leur leader Jalen Green maladroit (33 %).

Klay Thompson (11 bleu) et ses 29 points ont scié les Rockets sur place, incapables de trouver des ajustements.
© – CFP

3, c’est le nombre de joueurs sur le parquet de Los Angeles ce jeudi soir à avoir minimum 30 triples doubles à 30 points ou plus. Il s’agit évidemment de Russell Westbrook, Nikola Jokić et James Harden. Ce sont les Clippers qui remportent ce duel de haut de classement grâce à un bon Paul George et un Ivica Zubac ultra-précieux en fin de match.

Vendredi soir : Allo les Bucks ?!

Milwaukee a du mal au pire moment de la saison et s’incline contre des équipes normalement bien plus faibles qu’eux.

Cette semaine, les Bucks ont perdu contre les 14èmes de l’Est, des Wizards puis contre les 13èmes de l’Ouest, les Grizzlies et enfin contre les 12èmes de l’Est, les Raptors ce vendredi soir. Toronto restait sur 15 défaites consécutives, et ont pourtant trouver le moyen de gagner contre Milwaukee. Gary Trent sort 31 points à 11/22 au tir dont 7/15 à 3 points pour porter les Raptors notamment dans le deuxième quart. Les 36 points de Damian Lillard et 15 de Brook Lopez n’auront pas suffi à compenser l’absence d’Antetokounmpo. Victoire 117-111 des Canadiens dans le Wisconsin, Doc Rivers doit absolument remotiver ses troupes pour éviter l’affront en playoffs.

Damian Lillard (0 blanc) a tout tenté mais les Raptors étaient étonnamment les plus forts ce vendredi soir.
© – Stacy Revere/Getty Images

Samedi soir : La jungle de l’Ouest !

Les Lakers se battent pour remonter au classement dans une conférence Ouest bien dense avec 5 équipes dans un mouchoir de poche.

À domicile face aux Cavaliers, les joueurs de Darvin Ham ont fait le boulot dans un match tranquillement dominé. D’Angelo Russell sort une énorme première mi-temps avec 23 points à 75 % au tir. En face, les arrières de Cleveland sont particulièrement maladroits à l’image du 1/5 de Max Strus. LeBron James (24 points, 5 rebonds, 12 assists) et Anthony Davis (22 points, 13 rebonds, 6 contres) s’occupent de finir le travail. Victoire 116-97 des Lakers qui s’affrontent un 9ème succès en 10 matchs et remontent à la 8ème place de la conférence Ouest devant Sacramento.

LeBron James (23 blanc) a été au four et au moulin face à son ancienne franchise dans la victoire maitrisée des Lakers
© – Gary A. Vasquez/USA TODAY Sports

Dimanche soir : Houston éliminé de la course au play-in !

Les Mavericks vont être dangereux, très dangereux. Alors que les gens criaient que le duo Kyrie Irving & Luka Dončić ne marcherait jamais, les deux hommes prouvent l’inverse.

48 points, 7 rebonds pour Irving et 37 points, 12 passes décisives et 9 rebonds pour Dončić. Les deux hommes ont fait le show certes, mais ce sont bien les facteurs X qui ont permis à Dallas de s’imposer face à Houston. Scenario fou avec un 24-5 pour entamer le match pour les Rockets qui pensaient disposer facilement de leurs rivaux texans. Dončić, Irving, Washington ne sont pas du même avis et Dante Exum plante un 3 points clutch pour emmener le match en prolongation. Houston n’y est plus et PJ Washington envoie deux bombes longue distance pour tuer le match. Victoire 147-136 des Mavs qui éliminent mathématiquement les Rockets du play-in avec la victoire des Warriors face au Jazz.

ALuka Doncic (77 blanc) et Dante Exum (0 blanc) célèbrent le panier de ce dernier permettant à Dallas d’arracher la prolongation
© – Andrew Dieb/USA TODAY Sports

74, c’est le nombre de double double de Domantas Sabonis cette saison. C’est le record depuis Moses Malone et ses 74 également en 1980-81. Sabonis a cumulé 18 points, 20 rebonds dans la violente victoire des Kings à Brooklyn (107-77). Les hommes de Mike Brown sont tout de même 8èmes de la Conférence Ouest et sont talonnés par les Lakers.

Joueurs de la semaine : Kyrie Irving & Luka Dončić

Le duo des Mavericks devient inséparable et montre la puissance de Dallas au complet
© – Twitter

Moyennes de la semaine :

Kyrie Irving : 31,8 points – 3,0 passes décisives – 5,3 rebonds – 52,4 % au tir – 40 % à 3 points – 1,5 interception

Luka Dončić : 30,7 points – 10,3 passes décisives – 11,0 rebonds – 45,6 % au tir – 41,7 % à 3 points – 1,0 contre

3 victoires – 1 défaite

Conférence Ouest/Conférence Est

via BeIn Sports

Fin du Recap’ NBA Week 24, rendez-vous la semaine prochaine pour le prochain résumé !

Eliott Caillot

© – Dallas Mavericks via AP

Laisser un commentaire

Tendances