Ce jeudi soir, à l’occasion du quart de finale retour de Conference League, le LOSC recevait Aston Villa au stade Pierre Mauroy. Vaincus 2-1 à l’aller, les Lillois ne sont pas parvenus à se qualifier et s’inclinent aux tirs au but malgré une belle performance collective.

Dès le coup d’envoi, les joueurs de Paulo Fonseca imposent leur rythme et privent Aston Villa du ballon. Le stade pousse les joueurs français et ne se prive pas de rappeler à Martinez qu’il est l’ennemi public ce soir à coups de huées. Cette pression est bénéfique pour les Lillois avec Yazici qui ouvre le score d’une frappe rasante au quart d’heure de jeu. Gudmundsson à la passe et Yazici à la conclusion, les Dogues ouvrent la marque et égalisent ainsi au cumulé des deux matchs. S’ensuit une première mi-temps maîtrisée par le LOSC qui empêche les Villans de produire quoi que ce soit.

Au retour des vestiaires, les Dogues gardent le contrôle du match et veulent aller chercher un deuxième but synonyme de qualification. À la 67e minute, le capitaine Benjamin André prend ses responsabilités et inscrit le but de la délivrance, faisant exploser de joie le stade Pierre Mauroy. Sur corner, le milieu de terrain coupe la trajectoire du ballon au premier poteau qui bat Martinez avec l’aide des montants.

Les joueurs célèbrent ce but de Benjamin André qui envoie provisoirement le LOSC en demi-finale.
© – Stephanie Lecocq / Reuters

Tandis que tout semblait fait pour les Lillois, une dernière occasion à la 87e minute climatise un stade Pierre Mauroy pourtant bouillant depuis le début de match. Sur une décision contestée, les hommes d’Unai Emery réduisent l’écart et arrachent une prolongation. Le LOSC réclame une faute sur Lucas Chevalier, non sifflée par l’arbitre, la balle arrive sur Matty Cash qui marque dans une cage vide. Tout est désormais à refaire pour les Nordistes.

Les joueurs anglais dominent Lille, mais se heurtent à un très grand Lucas Chevalier, notamment auteur d’une splendide double parade qui maintient les siens en vie.

C’est aux tirs au but que se décide ce quart de finale retour. Les tireurs lillois devront se mesurer au redoutable Emiliano Martinez, expert de l’exercice. Aston Villa transforme son premier tir au but et c’est Nabil Bentaleb qui se présente face à un Emiliano Martinez très agité sur sa ligne. Ce face-à-face est remporté par le gardien argentin qui entre parfaitement dans sa séance et sème le doute dans les têtes lilloises. Le champion du monde ne se prive pas de chambrer le public et écope d’ailleurs d’un second carton jaune. Il n’est toutefois pas exclu, car le règlement stipule qu’un carton reçu lors d’une séance de tirs au but ne se cumule pas aux cartons reçus lors du match.

Les tirs réussis s’enchaînent des deux côtés jusqu’à la réponse de Luca Chevalier qui sort la tentative de Leon Bailey, retardant ainsi l’élimination du LOSC. Avant le dernier tir, Aston Villa mène 3-4. Benjamin André se charge ce dernier tir et doit marquer pour éviter la catastrophe. Le capitaine, qui faisait le match parfait jusqu’à présent, voit Martinez stopper son penalty. Lille est éliminé de l’UEFA Conference League.

Emiliano Martinez met fin aux espoirs du LOSC en arrêtant 2 penalties sur 5 et rappelle de douloureux souvenirs au public français.
© – Sameer Al-DOUMY / AFP

Une saison encore longue pour le LOSC

Il faut voir le verre à moitié plein pour l’équipe de Fonseca. Cette élimination laisse des regrets, mais aussi des satisfactions car Aston Villa est quatrième de Premier League et s’est offert Arsenal, leader au moment de la rencontre, le week-end dernier. Le LOSC s’est techniquement imposé face aux Anglais à la maison et sort donc par la grande porte de cette Conference League.

En championnat, le club reste dans la course aux places qualificatives pour la prochaine édition de l’UEFA Champions League. Avec un match de retard et 4 petits points de moins que le deuxième (à l’heure actuelle le Stade Brestois), les Dogues ont toutes leurs chances pour se qualifier. Il faudra mettre au profit les enseignements acquis à l’occasion de cette rencontre pour finir en beauté la saison. Mission atteignable !

Mattia Vigliani

© – Thierry Thorel / VDNPQR

Laisser un commentaire

Tendances